Le roi singe 1 & 2

Titre Original
A chinese Odyssey 1 & 2
Pays
Chine (1995)
Date de sortie
jeudi 15 mai 2003
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Yeung Kwok Fai
Scénaristes
Stephen Chow
Compositeur
Raymond Wong
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2


Synopsis :

DVD 1

Le roi singe (StephenChow) suite à un méfait est maudit par une déesse, il est condamné à se réincarner au bout de 500 ans et d’expier ses fautes. 500 ans plus tard il se retrouve réincarné en chef d’une bande de brigands (Zhi Zunbao) sans foi ni loi. Deux jeunes femmes démons à la recherche d’un homme portant la marque du roi singe arrivent dans le repaire des brigands. Zhi Zunbao tente de se débarrasser des démons avec l’aide du mystérieux "Fruit du savoir" (Jeff Lau), curieux personnage qui se transforme en grappe de raisins. Le camps est attaqué par le roi taureau, Zhi Zunbao, son bras droit et les deux démones se sauvent dans la grotte de "Volutes de soie".

 

DVD 2

Zhi Zunbao se retrouve dans la grotte de "l’immortelle Volutes de soie" et tombe nez à nez avec cette dernière. Il réalise qu’il vient de faire un bond de 500 ans dans le temps. Devenu l’esclave de "Volutes de soie", il se retrouve dans la demeure du roi taureau à la recherche de la boîte de lune, celle-ci  lui permettra de revenir à son époque mais également de retrouver son âme.

 

 

Critique Subjective :

Plus que des collègues, des compères

Stephen Chow s’entoure une fois de plus des mêmes personnes pour ce film. Du réalisateur (Jeff Lau) avec qui il a tourné maintes fois (comme le montre la filmographie de Stephen Chow dans la section bonus). Le chorégraphe Ching Siu-Tung fait également partie des habitués des films de Stephen Chow (il a notamment signé les scènes d’action de Shaolin Soccer). En ce qui concerne les acteurs Man Tat Ng et Karen Mok feront également parti du casting de Shaolin Soccer quelques années plus tard.

 

Quand le cinéma Chinois classique rencontre la comédie.

Le premier DVD du roi singe est un pur moment de bonheur comique du passage de l’attaque du camp par les deux  femmes démons à la scène de l’extinction du feu. Le deuxième DVD n’est pas en reste avec une parodie de la chanson "Only You" (DVD 2 à 42 minutes et 30 secondes) qui demeure un des grands moment de ce film. Tout comme Shaolin Soccer ce film est un exemple parfait de la comédie "Mau Lei Tau" notez d’ailleurs que Stephen Chow dans la section bonus donnera une explication de ce type de comédie..

 

La deuxième partie du film ressemble plus à un film de kung-fu classique dans lequel le côté humoristique est mis de côté pour laisser place à la partie romanesque. La fin de la première partie insiste donc sur ce côté romanesque et on se rend alors compte que le cinéma Chinois ne se résume pas à de l’action, du kung-fu ou de la comédie mais possède également un côté poétique. La toute dernière scène en est la preuve en image, les sentiments et l’émotion y sont presque palpables.

 

De l’action et des combats de maîtres

Ching Siu-Tung signe ici les scènes de combats ainsi que les scènes d’actions dignes des plus grands films de kung-fu Chinois. Ainsi la première scène de combat de sabre entre "Volutes de soie" (deuxième DVD) et les gardes est filmée avec beaucoup de style. La dernière bataille entre le roi taureau et le roi singe n’est pas en reste et Stephen Chow apporte juste sa petite touche humoristique.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Bien avant Shaolin Soccer, Jeff Lau et Stephen Chow nous proposent un conte fantastique dans un monde fantasmagorique. Rempli d’humour et d’actions ce film est un vrai bonheur et demeure un très bon moment de détente. HK vidéo nous offre encore un bon film de Stephen Chow.

 

Qualité du DVD

Tout comme l’édition collector de Shaolin Soccer HK nous offre à nouveau une édition double DVD techniquement aboutie. Avec une remasterisation du master et une piste audio 5.1 française agréable, ce DVD mérite un visionnage. La section bonus n’est pas en reste avec sur le premier DVD un portrait de Stephen Chow très intéressant. Saluons donc le travail de Christophe Gans (responsable de la collection HK) et espérons que des films comme From Beijing With Love et God of Cookery arriveront bientôt sur nos platines (notez qu’ils sont déjà disponibles en DVD zone all).

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Malgré la remasterisation de l’image, certains défauts de la pellicule originale subsistent à l’écran (présence d’un cheveu sur l’image pendant 5 minutes au début du premier DVD). Aucun défaut notable de compression n’est cependant présent sur l’image. Certaines scènes peuvent être pénibles à regarder tant les couleurs sont exagérées (surexposition) notamment sur le passage avec le roi singe et le moine ( DVD 2 21 minutes et 15 secondes) où la dominante de rouge est pénible.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Cantonais
1.0


La piste Dolby digital Française possède une dynamique d'un très bon niveau, la spatialisation est très réaliste par exemple lors de l’attaque du camps des brigands par le démon araignée (cf DVD 1 à 23 minutes et 6 secondes), les effets surrounds très bien utilisés permettent d'être plongé à l'intérieur de l'action lors des scènes de combats.

 

La piste Cantonaise est mono d’origine et ne présente que peu d’intérêt sauf si l’on parle Cantonais bien sûr.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Les menus des deux DVD sont animés et sonorisés, sobrement présentés. Ils n'en restent pas moins très agréables et la navigation se fait de manière très aisée.

 

Bonus du premier DVD

 

Une interview de Stephen Chow (17 minutes et 30 secondes)

Un très bon documentaire sur le réalisateur où l'on en apprend plus sur son parcours ainsi que sur les raisons qui l’on poussé à choisir la comédie comme style de prédilection. On apprend également pourquoi Stephen Chow est aussi imprégné du kung-fu et aussi sur son admiration pour Bruce Lee. L'image du documentaire et très bonne et tout au long de celui-ci on peut découvrir des images de ses films. Et le fin du fin c’est que nous avons également droit à une explication sur le genre de prédilection du réalisateur à savoir la comédie "Mo Lei Tau" (basée sur le non-sens) tout comme sur le DVD de Shaolin Soccer. Tout le documentaire est sous-titré en Français certains passages sont également commentés en Français.

 

La filmographie de Jeff Lau (2 minutes)

Cette section est présentée en deux parties :  la première est une biographie du réalisateur et résume son parcours et ses choix artistiques. La deuxième partie dévoile l’étendue de sa collaboration avec Stephen Chow. Cette filmographie permet de connaître un peu mieux le parcours du réalisateur du film.

 

La filmographie de Stephen Chow (2 minutes)

Présentée également en deux parties, cette section permet de mieux connaître le parcours et les choix artistiques. La deuxième partie permet de se rendre compte de l'étendue de la filmographie de Stephen Chow pas moins de 50 films à son actif !

 

Une galerie de photos (47 secondes)

Une série de photos présentées en musique et retraçant le film sont proposées dans cette section. 

 

Des bandes-annonces de films distribués par HK Vidéo (10 minutes)

8 bandes-annonces de films distribués également par HK sont disponibles.

 

A noter qu'un bonus caché se trouve sur ce DVD en sélectionnant le HK jaune vous aurez accès aux crédits du DVD (conception et réalisation)

 

Bonus du deuxième DVD

 

La bande-annonce du film  (2 minutes)

La bande-annonce du film a l’avantage de présenter une fois de plus la collaboration entre Jeff Lau et Stephen Chow.

 

Une galerie de photos (50 secondes)

Une série de photos présentées en musique et retraçant le film est proposée dans cette section. 

 

Des bandes-annonces de films distribués par HK Vidéo (10 minutes)

8 bandes annonces de films distribués également par HK sont disponibles.

 

A noter qu'un bonus caché se trouve sur ce DVD en sélectionnant le HK jaune vous aurez accès aux crédits du DVD (conception et réalisation)

Un lien Internet

Rien de bien de ce côté, un banal lien vers le site de l'éditeur. Shaolin Soccer n’ayant pas bénéficié d’un développement de pages exclusives, Le roi singe n’en bénéficiera pas non plus  dommage

 

 

Pour conclure sur la section bonus, seul le contenu du premier DVD est d’un très bon niveau, celui du deuxième est beaucoup moins intéressant.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage