Deathnote Coffret 1/3

Titre Original
Deathnote
Genre
Pays
Japon (2006)
Date de sortie
samedi 5 novembre 2011
Durée
276 Min
Réalisateur
Producteurs
Toshio Nakatani ; Manabu Tamura ; Masao Maruyama
Scénaristes
Toshiki Inoue ; Yashuko Kobayashi ; Yonemura Shori
Compositeur
Yoshihisa Hirano ; Hideki Taniuchi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Japonais
Non
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Bitanga
Editeur
Edition
kaze
Label
Zone
2
Durée Film
276 min
Nb Dvd
3
Light Yagami est un étudiant brillant. Il découvre et fait grassement usage du Death Note, livre d’outre-tombe qui se chargera d'envoyer la Mort chercher la personne dont le nom, l'heure - et éventuellement les circonstances du décès - y seront inscrites !!
Des morts inexpliquées, de plus en plus nombreuses, passent du statut de légende à réalité urbaine que la population nommera Kira (Killer avec l'accent japonais) ! Cas inquiétant grandement l’ONU qui mettra sur le coup leur meilleur contact, un mystérieux limier réputé pour son efficacité et ses résultats, le dénommé L.

Ainsi commence un long et tortueux chassé-croisé entre le superinvesigateur faisant la chasse au superkiller !!  

NECRONOMICON EX MORTIS : DES MEUTRES PRESQUE PARFAITS  

Issu des mangas illustrées par Takeshi Obata et écrites par Tsugumi Oba en 2003, leur succès fut suffisamment important pour avoir donné naissance à une série animée en 38 épisodes, 2 films d’animation résumés et des films-live : Death Note est un shonen policier fantastique classique sur la forme où les héros, jeunes et plastiquement tendances, ont une longueur d’avance sur tout le monde.  

A contrario d'une jeunesse étudiante souvent montrée préoccupée par leur train-train ado (cinéma, jeu vidéo, courir chercher le sexe opposé, ...), les protagonistes principaux (Light l'ambitieux, L défini comme une personnalité revenue de tout) disposent de grandes qualités rendant l'un populaire et l'autre intéressant aux yeux des (affaires) adultes. 

Light, jeune homme sûr de lui, intelligent, réfléchi, menu, ténébreux, bien sappé, ... est l’archétype du # 1 de sa classe surpassant sans peine tous ses condisciples, à l'image lisse et l'avenir prometteur.
Devenir Kira, ce puissant symbole, lui permet de donner libre cours à sa vision du Monde en utilisant la Mort comme une carotte (il fait mourir, pour le moment, uniquement les gros criminels) tout en étant quasi non identifiable par quiconque. Pratique.
L'être lui ayant remis le livre, Ryûk, est un Shinigami (dieu de mort) rigolard, l'accompagnant toujours par unique recherche de divertissement. Et de pommes rouges.

L officie pour la Justice avec un grand J. Etrange, secret, énigmatique et reclus, une posture / esthétique / comportement qui jurent avec ses talents particuliers pour résoudre les enquêtes les plus retorses …
A fond dans les statistiques, il offrira ses services à une police japonaise qui semble plus composée de flics (hommes de terrain) que d’inspecteurs (pros de l’investigation).  

Les 13 premiers épisodes empruntent 2 directions importantes :

1) Acquisition du pouvoir de mort et les questionnements affiliés : Le pouvoir de décision de vie ou de mort sur son prochain (avec quelques règles, sinon ce serait la tristesse) conduit à une opposition entre Moralité et Justice que les paroles / images d’un opening très explicite illustrent idéalement.
Bien que du temps sera consacré à L, on suivra principalement Light et son usage bien particulier d'un bouquin lui ouvrant les portes d'une (nouvelle) réinterprétation à "comment devenir un dieu" ! En effet, il n'agira pas comme il se devrait / on pourrait l'attendre (utiliser son avantage avec l'aide de la Police / autorité bénéfique lambda pour condamner des vrais criminels) mais d'un point de vue personnel (presque égoïste) défendable mais résolument adolescent (bien que mature pour son âge).
Les réflexions et mise en application de cette capacité ne seront pas forcément bénéfiques …  

L et Kira ne sont clairement pas du même côté de la barrière mais partagent néanmoins plusieurs points communs : ils suscitent les convoitises de leurs contemporains mais développent tous deux un goût particulier pour de la solitude et un isolement à la limite de misanthropie ; ils scandent à qui veut l'entendre leur sens aigu de la justice diamétralement opposé (le respect des protocoles officiels pour l'un, le sentiment humain affranchi de lois jugées hypocrites pour l'autre).  

2) Enquête pure et dure : Les 2 cerveaux mèneront une traque impitoyable : ils sont réfléchis, fins, réactifs et devinent assez souvent avec pertinence le pourquoi du comment des évènements (une grosse partie sera mise en évidence aux yeux du public, ce qu’il faut sera caché pour alimenter le suspens).
À malin malin et demi, le jeu du chat & de la souris sera prenant, progressivement pervers et toujours mental (ils doivent deviner / anticiper ce que fera / pensera l’autre, ses options et ses faiblesses), ils devront toujours continuer à aller dans le sens de leurs desseins respectifs malgré des croche-pattes filous (semer des pièges pour faire fauter l’adversaire, manipuler et surveiller les autres; ...), dont l'intelligence occasionnera des cliffhangers bien amenés mais parfois un peu abusés (ceci dit, pas aussi gros que dans un Prison Break).  

Outre l’impression que l'environnement sera le terrain de jeu de ces 2 (fortes) têtes, on peut apprécier un conflit d'arrogance grandissant, animé par leur esprit de compétition et de déduction sans faille !!  


L'une des grandes force de cette série est une riche possibilité d'interprétations, pouvant trouver des résonnances chez chacun : aux approches psychologiques (Kira peut être un superhéros mais aussi un villain moderne (vous en connaissez beaucoup des héros vertueux qui veulent conquérir le monde ?) ; L peut être un protecteur aussi efficace à lui seul que des légions entières de profileurs experts façon séries américaines mais également sa Némésis), symboliques (l'affrontement d'une justice à plusieurs considérations/visages ; la Mort entrevue comme une fatalité tragique jamais expiatoire ou salvatrice comme (parfois) chez Yoshiyuki Tomino par exemple) et naturellement sociale (reflet d'une époque torturée, jeu de pouvoirs, ...) multiples.

Anime certes, mais à l'approche réaliste ! L'aspect tangible des pouvoirs morbides de Kira (merci les Shinigamis), le fameux mode d'emploi du livre des ténèbres et autres impacts dans la société seront abordés mais resteront finalement assez en retrait.  

Au delà de la grande question basique "quel serait votre usage d'un tel pouvoir ?", le public impliqué pourra choisir son camp non pas forcément pour le caractère des personnages (paradoxal pour un shonen, ici les héros ne sont ni forcément sympathiques, ni mêmes follement exemplaires) mais la notion de justice qu'il aura décidé d'épouser ! Du coup, le combat de l'un deviendra indirectement celui d'un spectateur qui ira jusqu'au bout pour savoir si sa conception sera la meilleure, la plus efficace ... éventuellement celle que l'œuvre elle-même défend !  

D’un point de vue technique, c’est pas fauché du tout. La trame et le gros de l’histoire restent très fidèles aux mangas, c’est toujours haletant, le graphisme est fameux (les expressions passent beaucoup par les regards) bien que tous les épisodes ne sont pas (bien) dessinés pareils !
Les couleurs ternes, les décors parfois vides et les BGM alourdissent volontairement l'ambiance. Mention spéciale aux "résumés des épisodes précédents" des premiers épisodes, bien pensés (usage dynamique de split screen à la 24).  

CONCLUSION :

Pour ceux qui regardaient Derrick, le Renard, l’Enquêteur à la télé avec Mémé en début d’après midi (ou Colombo le soir) et aiment les animes qui sortent des sentiers battus, voici un mix qui va combler tous vos désirs.
Si ce n’est pas le cas et (même) si vous n'y connaissez rien en animation, il est possible d'être happé par cette série au récit sérieux, bien construit, informatif sur les croyances nipponnes, s’arrangeant pour injecter régulièrement une pression vibrante (généralement avant les catch-eyes puis l’incontournable à suivre) et emmener le spectateur dans un engrenage infernal où, si vous avez aimé ce premier 1/3, il sera inconcevable de passer à côté de la suite !!

De la bonne série policière fantastique, pour les amateurs de Monster, Master Keaton, voire même le Détective Conan (même si c'est encore autre chose). 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
L’encodage restitue à merveille l’atmosphère de Deathnote. Les contours des dessins seront toujours nets et il n’y a pas grand-chose à reprocher au niveau de la compression d’image qui fera toujours honneur au travail des animateurs (quand les mouvements sont décomposés ou la caméra en mouvement) ou des coloristes (couleurs ternes, traits fins et précis).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Français
2.0
2 pistes Dolby Digital 2.0 tout ce qu'il y a de plus agréable et fonctionnel. Pas d'artifices surfaits, juste les enceintes Gauche et Droite qui alterneront en fonction de ce qui se passe à l’écran et le caisson qui se manifestera une fois de temps à autres (généralement pour les musiques et les effets d'environnement). Les dialogues seront toujours détachés sans avoir à constater de soucis particuliers.
Naturellement, qui dit anime (japonais) dit souvent piste localisée : ici les comédiens de doublage français (dont certaines voix sont très connues) livrent un travail efficace, au ton moins monocorde que d’habitude (où d'ailleurs certains protagonistes se retrouvent avec un timbre de voix plus grave que leurs âges) mais ajoutant tous leur petit truc pour ne pas dénaturer une VO qu'il sera, de toutes façons, chaudement recommandée de suivre les progressions de L ou Kira, STF (ou néerlandaise pour le public concerné), avec ses avantages qui vous tendront les bras (sous-titrages conformes et interprétation aux petits oignons).           

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
31 min
Boitier
Coffret
Le coffret, soyeux, enferme un carton dépliable en 3 parties comprenant nos 3 DVDs de 4 épisodes chacuns : 

* DVD#01 :
Episode 01 : Renaissance
Episode 02 : Confrontation
Episode 03 : Pacte
Episode 04 : Poursuite  


* DVD#02 :
Episode 05 : Tactique
Episode 06 : Déchirure
Episode 07 : Temps Couvert
Episode 08 : Regard  

* DVD#03 :
Episode 09 : Contact
Episode 10 : Doute
Episode 11 : Assaut
Episode 12 : Amour  


Le coffret comprend également :  
* Un dépliant promotionnel pour divers produits Kana (les mangas Deathnote ; les autres coffrets DVDs et des séries ciblant un public de 12~25 ans)
* 3 photographies à l'effigie des héros   

Illustré avec les personnages de la série et animé par un fond musical, on vous proposera généralement une lecture immédiate, l'accès aux 4 épisodes, les versions (VOSTF, VF et VOSTNL), et des bandes-annonces (Zatchbell !, MAR et Naruto).

En guise de Bonus, il y aura :

- Une galerie de crayonnés (présentant quelques personnages et quelques décors)
- L’opening du groupe Nightmare "The World" (sous-titrés en français et en japonais)
- L’ending du groupe Nightmare "Alumina" (sous-titrés en français et également japonais).

NB : quels que soient les DVDs de ce coffret, les bonus sont strictement identiques (à l’exception des crayonnés qui seront alors différents).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Opening + Endings