Samba Opus

Titre Original
Samba Opus
Genre
Pays
France (1998)
Date de sortie
lundi 26 mai 2003
Durée
266 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Yves Billon
Scénaristes
Yves Billon
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
266 min
Nb Dvd
2


DEFINITION :

 

Danse populaire d’origine afro-brésilienne à deux temps, de rythme binaire syncopé. La base rythmique est assurée par une batterie de percussions, la partie mélodique par des instruments à cordes et des chanteurs.

 

CONTENU DES DVD :

 

DVD1 :

 

Rio de Janeiro : La matrice de rythme (54 min)

 

Bahia : La petite Afrique (55 min)

 

Recife : Un carnaval sous les cocotiers (52 min)

 

DVD2 :

 

Sao Luis : La Jamaïque Brésilienne (53 min)

 

Sao Paulo : Le rap de la saturation (52 min)

 

 

AVIS SUBJECTIF :

 

Voiçi le documentaire sur la samba le plus complet à ce jour. Documentaire à l’image de la musique car ce sont de simples amateurs, des célèbres interprètes voir même des grands groupes qui nous font partager leur passion du rythme. Tout au long des documentaires qui approche en intégralité les 4h30, on découvre les débuts de la samba avec ses traditions, la modernité, les différents rythmes, les accompagnements, les influences musicales telle la salsa rock ou le reggae…

 

 

On rencontre également les plus grands artistes de samba comme Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa, Maria Berthania, Luis Gonzaga et même le grand Vinicius de Moraes. Tous ces artistes nous explique leur début, les différentes écoles de musique, de danse et au fil des documentaires on découvre que ce n’est pas seulement une danse mais c’est également un style de vie suivi par tous les brésiliens de tout âge.

 

Un DVD qui nous donne envie de danser, de nous déhancher, et qui en quelques heures vous fera découvrir la beauté de cette danse, son histoire et peut être même vous donnera envie d’apprendre cette danse aux rythmes primitifs…

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité vidéo des deux DVD est assez, bonne compression, très belles couleurs qui mettent en valeurs la beauté des différentes scènes. Rien d’extraordinaire non plus mais cependant largement suffisant pour ces documentaires.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Au menu pas de choix possible, nous avons le droit à une piste dolby digital stéréo toute simple. Cette piste est suffisante pour les commentaires audio des deux DVD mais pour la musique qui l’accompagne c’est un peu juste, cette piste n’est pas dynamique mais reste cependant correcte.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pas de bonus sur les deux DVD, seulement des menus interactifs.

La sérigraphie des DVD est simple mais agréable avec une couleur violette sur les deux DVD, dommage que les deux DVD soient de la même couleur. La pochette est également simple néanmoins très agréable et très clair.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage