Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Harriet est au lycée et lors d’un cours de littérature la professeur lui demande de créé un blog. Pour s’assurer que la jeune fille donnera le meilleur d’elle-même, elle propose aussi à l’une de ses camarades de créer son propre blog. Les deux jeunes filles se retrouvent du coup en compétition.
Comme bien souvent dans ce type de programme, le niveau du scénario ne vole pas haut, et même pas haut du tout ! En l’occurrence, ici les vieilles recettes sont, une fois de plus réutilisées pour ne pas prendre beaucoup de risque. Le problème, c’est que si cela pouvait encore servir un peu le film, comme ce fut le cas notamment avec « Les aventures de Sharpay », ou encore avec « Prom »,cela compenserait, mais ici, on plonge plutôt dans les travers les plus pesants de Disney, comme les personnages ultra-caricaturaux : L’héroïne drôle qui fait des grimaces en permanence pour faire sourire les plus petits et innocents membres de son public, ou encore la concurrente forcément blonde et méchante, le « beau gosse », forcément beau et particulièrement patient, etc….
Rien n’est réellement a garder dans ce film pesant, absolument pas drôle et dont les personnages sont très loin d’être attachants. Un premier constant, qui se confirme dès les premières minutes avec le désintérêt quasi systématique des jeunes spectateurs utilisés comme cobaye. Car côté réalisation, on frise l’hystérie, un montage rapide presque anarchique pour donner un semblant d’énergie et tenter de faire comme dans les séries populaires du studio, avec des bruitages à chaque coins de plan, des effets que l’on pourrait reproduire sur notre ordinateur perso et ainsi de suite…..Difficile dans ce cas pour le jeune public de pouvoir se concentrer réellement sur le sujet. Côté originalité, donc on l’aura compris, c’est le néant total.
Côté distribution, on ne trouvera pas notre compte, non plus. Les comédiens en font des tonnes, mais nous fatiguent plus qu’ils ne nous intéressent. Rien n’est à garder non plus de ce côté-là, on se retrouve dans les bas-fonds de ce qui se fait dans les studios. L’actrice principale ne bénéficie pas d’un charisme évident et rien dans son personnage ,n’est fait pour réellement lui en procurer.
En conclusion, on l’aura compris « Harriet espionne : La guerre des Blogs» est loin de pouvoir répondre à la demande, d’autant que le titre laisse espérer une certaine énergie dans la réalisation et une sorte de dynamique dans le scénario : Il n’en n’est rien, bien au contraire, on plonge à nouveau dans ce que le studio peut faire de pire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un peu granuleuse, l'image qui vient servir ce nouveau film du studio, n'est toutefois pas sans qualité. Les couleurs sont impeccables et les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Un traitement important pour un film qui impose un style résolument basé sur les nouvelles technologies.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 particulièrement jouissive. L’ambiance est un peu discrète mais la dynamique du téléfilm profite agréablement du système. Un vrai moyen de découvrir autrement, ces aventures versions longues de la jeune Harriet .
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Ouf, Pas de bonus !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage