TITANIC

Genre
Pays
USA (1996)
Date de sortie
lundi 16 juillet 2012
Durée
165 Min
Réalisateur
Scénaristes
Ross LaManna, Joyce Eliason
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
165 min
Nb Dvd
1

Résumé

En 1912, la romance de 2 couples sur le bateau maudit. D'un côté, le coup de foudre de Isabella Paradine (Catherine Zeta-Jones), mariée mais qui tombe sous le charme d'un ami d'enfance. Wynn Park (Peter Gallagher) peu à cheval sur les règles vole un ticket pour le paquebot et y rencontre une Irlandaise plutôt pieuse. Entre eux, l'infâme Simon Doonan (Tim Curry) a un plan bien particulier.

Critique

Avec un axe clairement romantique, ce téléfilm en 2 parties de 1996 tente de précéder la vague Cameron. Bien entendu, les moyens financiers ne sont pas en rapport avec le film qui aura coûté le plus cher de l'histoire du cinéma (à l'époque), mais ce n'est pas une raison pour ne pas se pencher dessus.

Pour les bons points, notons les comédiens bien choisis et donnant leur meilleur pour cette adaptation. Nous notons particulièrement la présence de Catherine Zeta-Jones juste avant le masque de Zorro et Tim Curry en méchant démoniaque particulièrement sadique. D'autres acteurs ne déméritent pas comme George C. Scott en capitaine.
Par contre, le doublage de tout ce petit monde est ... vraiment moyen. Certains personnages comme Alice sont même particulièrement irritants en VF.

Le film n'est pas avare en décors qui sont plutôt raffinés et assez nombreux. Le film s'attarde sur les premières et troisièmes classes, mais n'oublie pas les parties techniques. Seule la salle des machines fait petite vis-à-vis du gigantisme du paquebot.
Les trucages numériques sont tout à fait corrects pour l'époque et le film n'essaie pas de les utiliser comme démonstration. Les moyens limités sont respectés et les effets spéciaux servent avant tout à illustrer l'histoire et non à transformer ces romances en film catastrophe hyperréaliste.

Les témoignages d'époque servent de base sur le déroulement de la catastrophe dans ce film.
Tous ces petits détails qui, cumulés, provoquèrent l'un des naufrages les plus meurtriers parsèment le film tel un documentaire. La course pour le ruban bleu, le manque de jumelles pour la vigie, etc. Le commandant note les erreurs cumulées par le second qui provoque la catastrophe. Le film s'attarde aussi sur les autres bateaux qui gravitent autour du Titanic au moment fatidique et le cargo qui lui porte secours. C'est l'un des rares films qui s'y intéresse.

Prévu pour être diffusé en 2 parties d'une heure et demie le film a tout son temps pour poser l'histoire, les personnages et leur interaction. Avec près de 3 heures prévues pour la télévision, le rythme est assez lent sur la première partie et beaucoup plus rapide sur la suivante. L'histoire se laisse suivre sans ennui porté par une bande originale plutôt quelconque, mais réalisée avec soin.

Verdict

Une adaptation correcte qui prend un axe romantique assez similaire au film de Cameron, mais en multipliant les intrigues. Sans avoir les moyens de la superproduction cinématographique de 1997, ce téléfilm ne démérite pas grâce à des acteurs impliqués. Préférez par contre la version originale, le doublage est bâclé.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image 4/3 très douce avec un définition, colorimétrie et piqué en retraits et qui présente quelques défauts sur le master. La qualité est correcte, mais au vu des remastérisations que sont capables de sortir les studios aujourd'hui, on reste déçu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
1.0
Un son en stéréo surround correct, mais sans réelle spatialisation et une dynamique plutôt pauvre. En stéréo on n'est pas déçu, sur un homecinéma un peu plus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage