Dead Zone saison 1

Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
vendredi 6 janvier 2006
Durée
547 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Petrovicz
Scénaristes
Michael Piller
Compositeur
Roy Hay
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
547 min
Nb Dvd
4


Synopsis
D'après l'histoire et les personnages de best-seller de Stephen King, The Dead Zone est un thriller psychologique unique en son genre mélangeant habilement action, paranormal et une recherche perpétuelle de justice. Fiancé à son amie de toujours, Johnny Smith est enseignant en biologie. Sa vie se déroule tranquillement jusqu'au jour où il est plongé dans le coma à cause d'un terrible accident de voiture. Six années passent. Johnny se réveille et découvre alors que Sarah est mariée au shérif du comté et que son enfant n'est autre que son fils. Plus intrigant, Johnny découvre qu'il peut visualiser le destin des autres rien qu'avec un contact physique. Il peut voir le passé, le présent et surtout le futur...
Présentation
La série Dead Zone est très librement adaptée de l'excellent livre du même nom écrit par Stephen King. David Cronenberg en a d'ailleurs fait un film plutôt réussi avec un Christopher Walken dans un de ses meilleurs rôles. Dans la série, c'est l'acteur Anthony Michael Hall, oublié depuis les 80's,  qui interprète le personnage de John Smith. Dans ces diverses enquêtes et énigmes, il est accompagné par son fidèle ami Bruce Lewis joué par John Adams. Nicode de Boer que l'on a pu voir dans d'autres productions comme Star Trek : Deep Space Nine et  Poltergeist : les aventuriers du surnaturel joue Sarah, l'ex fiancée de John. Enfin, signalons que David Ogden Stiers est le très énigmatique révérend Prody qui au fil des épisodes apparaîtra comme un personnage important de la série.
De bonnes idées
Le concept de Dead Zone est un énorme potentiel pour une série. Les producteurs l'ont bien compris en fournissant un double épisode pilote réussi qui pose les bases de la série tout en situant les différents personnages. Dans cette première saison, il n'y a réellement pas de trame commune entre les différents épisodes. Chaque épisode est bien distinct et on suit John Smith dans la résolution de ses diverses aventures sous l'oeil un peu agacé de la police locale. Bien évidemment, les enquêtes et les épisodes ne se valent pas et on a parfois l'impression que les interrogations sur le pouvoir de John sont mises de coté au profit d'une succession d''histoires sans intérêt qui empêchent l'avancement de la série. La recette devient toujours la mémé : il arrive quelque chose, John voit ce qu'il va se passer et la situation se débloque. La délivrance arrive enfin à la fin de la présente saison quand John rencontre le politicien Greg Stillson joué par le charismatique Sean Patrick Flanery. On découvre alors une superbe ouverture pour la saison 2 qui espérons le tiendra toutes ses promesses.
Liste des épisodes
Résurrection - 1re partie, Résurrection - 2ème partie, Persévérance, L'Énigme, Coupable, Hantée, Paranoïa, L'Illusion, Le Choix, Sorcellerie, Le Dîner, Chaman, Le Chaos.
En conclusion
Malgré ses quelques défauts de jeunesse, la première saison de Dead Zone est plaisante grâce à des acteurs motivés et au jeu juste. « Resurrection » et « Le Chaos» sont sans doute les deux passages les plus forts de cette première salve de treize épisodes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
La série bénéficie d'un excellent transfert 16/9. Le rendu des couleurs et tout à fait convenable, mais on percevra facilement un excès de granulation suivant les plans (le plus souvent les plus sombres). 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
L'éditeur nous propose deux pistes sonores de qualité : Anglais DD 5.1 et Français 2.0. Signalons l'excellente tenue de la version française cependant un peu trop marquée par le niveau des dialogues. Le choix de la stéréo n'offre pas beaucoup d'ouverture aux effets sonores lors des scènes où Johnny capte la destinée des autres personnages. La version originale corrige le tir en offrant de l'ampleur. Les dialogues sont donc gérés sur la centrale tandis que les surrounds s'occupent des bruits ambiants ce qui libère les enceintes frontales pour les divers autres effets.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Pas le moindre bonus sur cette édition.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage