Bored to Death saison 3

Genre
Pays
USA (2011)
Date de sortie
mercredi 10 octobre 2012
Durée
195 Min
Producteurs
HBO
Scénaristes
Jontahan Ames
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
195 min
Nb Dvd
2

Résumé

Écrivain devenu détective privé, Jonathan Ames a été vu la dernière fois en découdre dans le bureau d'un doyen, sauver Super Ray d'un harceleur, et prendre la responsabilité de la décision de George de démissionner de son emploi pour un magazine de luxe. Dans cette nouvelle saison, Jonathan va affronter des peluches géantes, traîner avec Dick Cavett et se lancer dans une enquête œdipienne ultime.

Critique

Troisième saison de cette série déjantée qui compile une fois encore 8 épisodes de 20-25 minutes. Bref, en 3 heures et quart on peut voir l'intégralité de la saison 3. Je n'ai qu'un avis très mitigé à offrir suite à la vision de "Bored to death" (que l'on peut traduire par "ennuyeux à mourir"). Je dois préciser que j'ai découvert la série avec cette saison.

Ce qui me plaît, c'est ce trio conçu pour l'humour avec 3 extrêmes?: Jonathan, le trentenaire cumulant le rôle d'écrivain et de détective privé issu des films des années 30, Ray, aussi fainéant qu'obsédé qui est aussi dessinateur de bande dessinée et en fin Georges, le grand quinqua qui n'a jamais eu de relation stable dans sa vie.
Un vrai monde de comics avec ses personnages à l'aspect très caricaturaux, ses décors variés et colorés. J'aime beaucoup. De même, les histoires sont plutôt sympa avec le gendre soixantenaire de Georges, la recherche du père biologique de Jonathan ou la découverte des joies de la paternité pour Ray. Les aventures se déroulent à toute vitesse et sont drôles.

Ce qui me plait moins, l'omniprésence de répliques et situations salaces. C'est peut-être la signature de la série, mais au bout de 3 saisons, il y a une surenchère qui donne ici la nausée. Ray qui se fait sucer les tétons par un bébé, Ray qui découvre qui est gérontophile, etc. Le langage cru s'aligne épisode après épisode et sans que cela ne serve toujours l'histoire. Au contraire même, la relation œdipienne du dernier épisode tombe complètement à plat vis-à-vis de tout ce qui a été vu dans les 7 épisodes précédents. Cette situation aurait pu donner une bonne relance pour la saison 4, mais HBO, qui produisait la série, a décidé qu'il n'en aurait pas. Tant pis pour certains et tant mieux pour d'autres.

Verdict

Le fond est bon, les idées intéressantes, la réalisation sympathique. Si vous vous faites au langage plutôt cru et à cette volonté constante de choquer, vous passerez un bon moment devant "Bored to death" mais si vous recherchez dans une série un peu plus politiquement correcte, il vaut chercher ailleurs.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
L'image est associée à une compression correcte, mais laissant passer quelques artefacts, une bonne colorimétrie, mais aussi une définition d'image un peu faible qui laisse régulièrement percevoir de magnifiques effets d'escalier.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une bande-son qui tient plus de la stéréo que de la bande-son multicanal. Les passages musicaux réveillent de temps en temps les enceintes d'effets, mais on ne perd rien à regarder la série en stéréo sur la télé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray

Menus soignés à l'image du générique. La quantité de bonus est impressionnante.

Sur le disque 1 :
Résumé des saisons 1&2

Sur le disque 1 & 2 :
"Au coeur des épisodes" explique épisode par épisode la volonté recherchée par la réalisation, les allusions, etc. Très intéressant et bien moins long à suivre qu'un commentaire audio.
Bêtisier : souvent des improvisations ou des dialogues alternatifs
Scènes inédites : quelques scènes en plus pour chaque épisode.
Commentaire audio pour la plupart des épisodes malheureusement non sous-titrés

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Résumé S1&S2