Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Un pauvre statisticien, écrit à ses heures perdues, des romans de gare en espérant se faire publier.
Forcément une pièce de théâtre avec en tête d’affiche : Jean Luc Reichman l’un des animateurs vedette de la chaîne TF1, on prend la nouvelle avec un peu de suffisance et beaucoup d’idées préconçues. Et puis en fin de compte, on se dit : Pourquoi pas ? Certains l’ont déjà fait et cela leur a plutôt pas mal réussit. En plus on ne parle pas de théâtre classique, d’œuvres à manipuler avec beaucoup de finesse, ou qui nécessite une mise en corps éprouvante, presque possédante. Non, là il s’agit d’une pièce populaire qui n’a d’ambition que celle de divertir les spectateurs qui avaient fait le déplacement et, par le biais de ce dvd, le vidéaste.
Et ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, si la pièce démarre lentement, que la mise en place est un peu hésitante, le spectateur se laisse au final embarquer dans cette petite folie où le héros se retrouve dans la position involontaire du menteur; Car ce statisticien sans le sous, qui garde sous son toit sa fille et son père, doit faire face à la proposition d’une éditrice qui souhaite publier l’un de ses romans qu’il a écrit sous un pseudonyme féminin. Seul problème, l’éditrice ne peut éditer et procéder à une avance qu’à une seule condition : que l’auteur soit féminin. Du coup la pièce s’envole dans une sorte de délire quasiment à la « Mrs Doubtfire ».
Et l’acteur Jean Luc Reichman s’en sort à merveille. L’animateur fait preuve d’une véritable fraîcheur, donne de lui quasiment à chaque instant, mais surtout parvient à faire oublier l’animateur d’un jeu télé populaire. Si le comédien se laisse parfois aller à des intonations habituels, il trouve en lui tout ce qu’il faut pour donner à son personnage une véritable dimension comique presque descendante de Feydau. Le duo qu’il forme avec Véronique Jannot y est certainement pour beaucoup, car la comédienne déjà particulièrement rompue à l’exercice, ne s’impose pas outre mesure et ne tente pas d’écraser son partenaire. Elle se laisse aller à la douceur d’un jeu plutôt bienvenu qui rend presque le duo réaliste et crédible.
En conclusion, « Personne n’est parfait » est une pièce particulièrement bien menée, à la mise en scène impeccable qui révèle un Jean Luc Reichman parfaitement à l’aise sur des planches dans un rôle qu’il maitrise avec beaucoup de fraîcheur. Le duo que le comédien forme avec l’actrice Véronique Jannot est teinté d’une douceur agréable et touchante. Une pièce de théâtre idéale pour les fêtes de fin d’année.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui met parfaitement en valeur les nuances de la pièce. Sans faire dans la surenchère, le transfert en dvd lui permet de mettre tout le travail de l‘équipe en valeur. Le grain n’est pas trop pesant et les contrastes parviennent à donner une réelle profondeur à l’ensemble.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo qui ne fait pas dans la surbrillance, mais sait se montrer efficace pour redonner l'atmosphère d''un théatre. Rien de superflus, l’ensemble est d’une très bonne qualité pour le plaisir du spectateur.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage