Clochette et le secret des fées

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 13 février 2013
Durée
77 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael "Makul" Wigert et John Lasseter
Scénaristes
Ryan Rowe et Tom Rogers
Compositeur
Joel Mc Neely
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
77 min
Nb Dvd
1
Il existe au cœur même du pays imaginaire, un endroit merveilleux dénommé la vallée des Fées, que gouverne une souveraine sage et avisée : la reine Clarion. C’est là que vit Clochette, la plus espiègle d’entre elle. Entourée de ses amies, Rosélia, Ondine, Noa, Vidia et Iridessa, elle coule des jours heureux et paisible à rythmer l’arrivée des saisons. Dans ce monde idyllique existe cependant un royaume interdit où l’hiver est roi : La forêt blanche.

Créé en 1953, dans le long métrage d’animation « Peter Pan », la Fée Clochette a su trouver au fil des années une place particulière dans le cœur des enfants. Une position qui n’était pas resté étrangère à John Lasseter. En effet, le patron de l’animation du Studio Disney s’intéressa de plus prêt à Clochette et lui offrit sa propre série de film d’animation, en se basant sur ce que John Barry avait écrit dans son conte : « Les fées naissent du premier rire d’un nourrisson ». Cantonner dès le départ au marché de la vidéo, les films d’animations ont immédiatement rencontrés le succès auprès des petites filles. Il était donc quasiment logique de la voir pousser les grandes portes du cinéma.

Et pour son arrivée sur grand écran, les auteurs ont préparé à « Clochette », une nouvelle aventure sur mesure où la petite fée part de surprise en surprise, où les enfants se retrouvent dans un univers toujours aussi soigné, avec une animation souple à l’esthétique remarquable. Les animateurs donnent vie à l’univers de «Clochette » en respectant un environnement coloré, une intrigue simple laissant la possibilité à la petite héroïne de faire preuve encore une fois de malice et de sortir du chemin tout tracé par ses congénères.

Le film ne vient bien évidemment pas révolutionner le genre, mais il a le mérite de ne pas prendre les enfants pour des imbéciles. En respectant les codes du genre avec des personnages hauts en couleurs, amusants et complémentaires, les animateurs et les scénaristes continuent de distiller un discours écologique, où les petites travaillent au rythme des saisons, sans perdre de vue le respect de la vie en communauté, les notions de générosité et de partage, sans toutefois oublier un brin de suspens pour tenir tout le monde en éveil.

L’ensemble est réalisé avec autant de simplicité que de maitrise. Quelque soit son âge, on ne reste pas insensible au charme de ce dessin animé qui entraine le spectateur dans un univers soigné de couleurs et d’animation remarquable. Si l’histoire peut parfois manquer de relief, elle n’en demeure pas moins efficace et les enfants sont totalement réceptif, ce qui le but premier de ce long métrage d’animation.

En conclusion, « Clochette et le secret des fées » est un passage réussit des aventures de la petite fée de Peter Pan, dans ses aventures sur grand écran. Les enfants, mais aussi leur parents plongent aisément dans l’univers de cette nouvelle aventure colorée pleine de bonne humeur et de tendresse. On regrettera peut-être (Histoire de trouver quelque chose de négatif…) des chansons un peu répétitive qui aurait pu bénéficier d’un peu plus de rechercher. Côté voix française, Lorie et Amel Bent assure dans leur composition de doublage et donne un brin de réalisme à l’ensemble. Idéal pour la fin d’année.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture de l’animation bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contraste bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur du dessin animé.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Français
2.0
Français
5.1
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparait parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
6 min
Boitier
Amaray
Deux clips de l’écurie Disney, pas de quoi s’émerveiller.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage