Twilight Chapitre 5 : Révélation 2ème Partie

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
jeudi 14 mars 2013
Durée
115 Min
Réalisateur
Producteurs
Wyck Godfrey, Karen Rosenfelt, Guy Oseary et Stephenie Meyer
Scénaristes
Melissa Rossenberg
Compositeur
Carter Burwell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1
Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliés et tenter de repousser les Volturi lors d’un affrontement ultime.

Toutes les choses ont une fin, heureusement ! le souçis, c’est qu’elle dure presque deux heures, et qu’elle enfonce la médiocrité d'un un film construit en deux parties, la première étant la découverte par Bella de sa nouvelle vie, et la deuxième l’affrontement final entre les Cullen et les Volturi. Le problème reste toujours le même, un histoire manquant de relief.  Les réalisateurs se succèdent et se ressemblent avec une mise en scène  étirant les scènes pseudo-romantiques.

Ce qui est embettant dans tout cela, c’est qu’on aimerait bien en dire du bien de cette saga. Les effets spéciaux sont d’un autre temps (voir la course dans la forêt), tout y est tellement propre que l’on est proche du dégout (voir la Grande scène de bataille) séquencée à outrance et dont l’intrigue accouche d’une souris. Le scénario s’empêtre dans une histoire qui n’apporte rien à l’ensemble de la saga, sinon de faire durer le plaisir du tiroir caisse. La mise en scène s’embourbe dans un manque d’énergie évident, particulièrement dans la première partie, où Bella n’en finit plus de découvrir sa nouvelle vie, sa nouvelle famille, son ancienne, ses pouvoirs et son enfant.

Et ce n’est certainement pas le jeu de Kristen Stewart (Sur la route) qui va y changer quelque chose. Le duo qu’elle forme avec Robert Pattinson (Cosmopolis) fonctionne encore moins. L’acteur est toujours, et même plus encore en retrait, et la situation semble lui peser encore un peu plus. C’est un peu le constat que l’on pourrait faire de l’ensemble de la distribution, trop encarté dans des attitudes. 

« Twilight : Chapitre 5 Révélation 2ème partie » ne pourra intéresser que ceux qui sont passionnés depuis le début. Le réalisateur ne convait pas totalement dans son exercice de donner un 5ème volet au relief et au mordant digne des premiers volets de la saga et l'on aurait voulu être mieux transporter vers cet ultime épilogue.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film oscille entre environnements extérieurs sombres et ou alors grands espaces lumineux, contrasté par la neige et les forêts sans beaucoup de distorsion dans l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Côté son la piste 5.1 fait preuve d’une grande efficacité avec une répartition minutieuse et une mise en valeur assez subtile, finalement. La dynamique s’impose avec beaucoup de justesse, et plonge le spectateur au cœur de l’action. La piste sonore profite aux nombreux effets sonores qui fourmillent dans le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
56 min
Boitier
Amaray
On commence par un making of de 13’, assez expéditif, qui tourne autour de la difficulté incroyable de tourner deux films en même temps.

Puis le clip de la chanson du film interprété par Greenday : « The forgotten ».

Et enfin un making of plus complet de 40' en 4 parties, qui revient majoritairement sur la distribution, et sur les personnages qui interviennent dans la saga. Un making of qui permet de mieux comprendre qui sont tous ces amis vampires qui viennent rejoindre le clan Cullen et les liens qui les unissent.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage