Le cinquième pouvoir

Titre Original
The fifth estate
Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
mercredi 9 avril 2014
Durée
123 Min
Réalisateur
Producteurs
Steve Golin
Scénaristes
Josh Singer
Compositeur
Carter Burwell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
1

L’histoire

 

Radioscopie de l’aventure WikiLeaks, des débuts du site fondé par Julian Assange à sa formidable montée en puissance suite aux révélations de Bradley Manning.

 

Critique

 

Première fiction consacrée au site WikiLeaks, Le cinquième pouvoir (The fifth estate) aura surtout fait grand bruit pour ... son piètre retour sur investissement. C’est simple, le film sera l’un des plus gros flops commerciaux de 2013. Sa sortie en vidéo est donc l’occasion de se demander si le métrage méritait un accueil public aussi glacial ? La réponse est oui.

 

De par son sujet (l’incroyable montée en puissance d’un site Internet), Le cinquième pouvoir appelle nécessairement la comparaison avec un titre sorti trois ans plus tôt : The social network. Dans cette mise en perspective, le film de Bill Condon fait pâle figure, se situant à des années-lumière de la profondeur et de l’élégance du long-métrage consacré à Facebook. Impossible de rivaliser avec le duo Aaron Sorkin / David Fincher, qui remporte le duel haut la main.

 

Ecrit par Josh Singer (The west wing, Lie to me, Fringe) à partir de deux livres sur le phénomène WikiLeaks, le script du Cinquième pouvoir se contente d’aligner les thèmes imposés (le droit à l’information, la sécurisation des sources, l’ambiguïté de Julian Assange, la bombe médiatique allumée par Bradley Manning, etc.) de façon consciencieuse mais peu inspirée. En résultera une trame narrative longuette, répétitive et peu trépidante. Mais le pire viendra de la mise en images. Se sentant obligé de booster un sujet guère passionnant, Bill Condon (Candyman 2, Gods and monsters, Dr. Kinsey, Dreamgirls, Twilight IV et V) va en effet déployer l’artillerie lourde. Ainsi, le spectateur aura droit à une mise en scène tapageuse, un découpage inutilement nerveux et un symbolisme pataud (la plateforme de dépôt). Ceci sans compter que Le cinquième pouvoir tombera aussi dans l’écueil du « film d’écrans ». Maladroit.

 

L’unique point fort du métrage tiendra à sa distribution. Un casting convainquant qui aligne deux têtes d’affiche impliquées (le charismatique Benedict Cumberbatch dans le rôle de Julian Assange et le discret Daniel Brühl dans celui de Daniel Bomscheit-Berg) ainsi qu’une foultitude de seconds couteaux réjouissants (David Thewlis, Moritz Bleibtreu, Stanley Tucci, Laura Linney, Carice Van Houten, Alexander Siddig).

 

Verdict

 

Traité avec la finesse requise et un véritable point de vue, le sujet du Cinquième pouvoir aurait pu donner un résultat intéressant. En l’état, on oscille entre le mauvais (souvent) et le moyen (parfois). Un ratage, assurément.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Une restitution qui s’avère correcte mais qui n’atteint jamais des sommets qualitatifs. Si les conditions de visionnage proposées par cette édition DVD sont globalement bonnes, on a tout de même le sentiment que les visuels auraient pu être meilleurs (surtout côté définition et gestion des couleurs). Pas de quoi crier au scandale mais une grosse sensation de « ç’aurait pu être mieux », comme le film ...


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Deux pistes Dolby Digital 5.1 plutôt probantes. La restitution est claire, dynamique et bien répartie entre les différents canaux. Pas forcément des pistes démo mais la qualité sonore est là, indéniablement.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
21 min
Boitier
Amaray

- Interviews (6 minutes) : Le réalisateur (Bill Condon) et l’acteur principal (Benedict Cumberbatch) s’expriment dans un bonus très consensuel.

 

- La plateforme de dépôt (10 minutes) : Retour sur la conception visuelle du décor-clé du film. Un supplément « technique » relativement intéressant.

 

- Bandes annonces (5 minutes) : Bandes annonces (en VOST ou VF) du Cinquième pouvoir et de Need for speed.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage