Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

Genre
Pays
USA (2011)
Date de sortie
mercredi 21 mars 2012
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Wyck Godfrey, Karen Rosenfelt et Stephenie Meyer
Scénaristes
Melissa Rosenberg
Compositeur
Carter Burwell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2
Enfin mariés, Bella et Edward partent en voyage de noces. Quelques jours après avoir consommé leur union, Bella réalise incrédule, qu’elle est enceinte. De retour à Forks, le couple doit faire face à l’hostilité que suscite cette grossesse hors norme. Les Quileutes sont prêts à affronter les Cullen et à tuer l’enfant à naître qu’ils considèrent comme une aberration. La trêve est plus que jamais menacée.

Les filles, si vous attendiez le moment fatidique où Edward allait enfin pouvoir prendre soin de son aimée, normalement ce volume 4 devrait répondre à vos attentes …..ou pas ! Car le film est très (trop !)propre sur lui. On part, comme, on en a prit l’habitude depuis le début de cette saga, dans des conversations longues et pesantes, avec des phrases qui se veulent travaillées, mais qui ne dépassent pas le niveau d’un soap, des longs plans avec la musique de Muse en fond sonore pour pouvoir enfin dire qu’il y a quelque chose de sensationnel dans le film. Jamais un mariage au cinéma ne fut aussi long et caricatural, jamais une intrigue n’aura autant tournée en rond. Et ce qui devait être le point culminant de ce film : la grossesse retombe comme un vieux pétard mouillé.

Et c’est tout le problème de ce quatrième volume, réalisé en deux parties (comme par hasard !!!), mais qui s’éternise dans des scènes sans aucune consistance, ennuyeuses à mourir. Nous avons compris depuis bien longtemps maintenant, que le projet final serait celui de la rentabilité et que l’exemple du final d’Harry Potter a pu donner des idées aux producteurs, dont l’auteur du romans fait partie. Mais dans le dernier opus des aventures du sorcier, il y avait une véritable matière de fond, et l’action était suffisamment fournie pour les rendre intéressant. Dans « Twilight 4 » on est très, mais très loin du compte. Le mariage est étirée en longueur avec des scènes d’un pathétisme confondant à l'image des discours des invités aussi recherchés qu’une intrigue de Teletubbies, Jacob et Bella dans les bois, qui esquissent deux ou trois pas de danses ridicules, (on se croirait dans une mauvaise série moyen-âgeuse) et la liste des scènes longues et pesantes pourrait s'étirer indéfiniment.

Alors évidemment, nous ne parlons pas du jeu des acteurs qui se perd de plus en plus dans une espèce de vide confondant. A commencer par Kristen Stewart, qui ne cesse de nous prouver de film en film, à quel point son talent est aussi absent que l’énergie du film. L’actrice est transparente, même lorsqu’elle doit faire preuve d’une véritable composition pour prouver sa souffrance, lorsque l’enfant la fait maigrir de manière inquiétante. Une scène retravaillée par effets numériques qui ne lui laissait seulement que la partie émotion à retranscrire, encore râtée ! Robert Pattinson est épuisant avec ses yeux de cocker battu et sa maladresse faussement maitrisée quand à Taylor Lautner, qui arrivait un peu à se démarquer, il finitlui aussi  par rentrer dans le rangs de ce désastre.

On l’aura alors encore compris, « Twilight 4 » ne viendra certainement pas sauver le reste de la saga et même le réalisateur Billy Condon (Dreamgirls) ne suffit pas à donner ce qui manquait au reste : du talent. Peut-être qu’un peu moins de cupidité aurait permit de faire un seul film mais de le faire bien !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens au film, qui joue, comme à chaque fois la carte des couleurs et des textures. Notamment lors de l’utilisation des effets spéciaux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Français
5.1
Français
2.0
Une piste 5.1, qui tient ses promesses, mais qui souffre d’un léger surgonflage en basse, particulièrement dans les scènes de transformation en loup garou. Pour le reste la spatialisation reste cohérente, même si les dialogues sont parfois un peu en retrait. La dynamique reste brillante et sert parfaitement le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Coffret
Un making of de 93 minutes en bonus sur le deuxième dvd, dans lequel tout le monde est excité de participer à cet assault final, y compris Stephenie Meyers qui assume de s’être un peu plus impliquée dans le tournage. Rien d’original, on nous explique les difficultés, les effets spéciaux, les buts recherchés et on ne cesse de répeter quasiment à chaque plan que  Twilight est un phénaomène mondial.

Sur le premier DVD, les commentaires audio de Bill Condon qui revient avec détails sur ces choix visuels et narratifs ainsi qu'une retrospective avec interview de Taylor Lautner comprise qui revient sur le destin de Jacob dans : « Le Destin de Jacob ». Pour finir « Les coulisses du mariage », grand moment d’autosatisfaction. Cela dit le travail sur les lumières et les décors mérite d’être souligné.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage