X-files providence

Genre
Pays
Etats-unis (2002)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
85 Min
Réalisateur
Scénaristes
Chris carter, frank spotnitz
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de R²
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Un motocycliste tente de passer la frontière canado-américaine et se tue dans un accident alors qu'il était mis en fuite par la police, laissant derrière lui des prélèvements représentant des dessins étranges. Au QG du FBI, le bureau du Directeur Adjoint Kersh demande à l'agent Scully d'identifier ces prélèvements retrouvés sur les lieux de l'accident. Elle feint ne pas être au courant de quoi que ce soit mais elle pense secrètement qu'ils sont identiques à ceux retrouvés sur un vaisseau spatial échoué près de la côte africaine deux ans auparavant. En menant l'enquête aux côtés de l'agent Doggett et de Reyes, Scully comprend qu'un autre vaisseau spatial est arrivé sur Terre et que son bébé William a un lien avec celui-ci. Elle sauve son fils d'une tentative d'assassinat mais l'enfant est peu après kidnappé.

 

Critique :

Il faut tout de suite préciser que X-Files Providence s'adresse notamment aux connaisseurs de la série qui comprendront beaucoup plus de points que ceux qui ne la suivent pas. En effet, ce long métrage prend part au sein de la 9ème et dernière saison et traite la "conspiration" qui existe depuis le début de la série plus en détail. Comme à l'accoutumée, le scénario est riche en rebondissements et tient le spectateur en haleine jusqu'à la fin. On sent que l'on n'est pas loin de la "vérité" tant évoquée dans la série à travers ce long métrage: de nombreux événements-clés se succèdent et nous en apprennent un peu plus sur la "conspiration". Les musiques qui contribuent tant à l'ambiance générale de la série sont toujours aussi belles mais moins présentes ici. Au niveau de la mise en scène, des plans de caméra, etc, on a une nouvelle fois à faire à du bon boulot, comme à l'habitude de la série. Vous l'aurez compris, X-Files Providence est indispensable pour les fans et pas vraiment intéressant pour les non-connaisseurs.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Rien d'exceptionnel à ce niveau-là. Je m'explique: il n'y a pas de défauts majeurs, pas de sales pixellisations dans les arrières plans mais la qualité de l'image aurait pu être meilleure. Je la trouve un peu terne. Le format image présent est le 16/9e, compatible 4/3 bien sûr, ce qui est appréciable. En définitive, le tout bien sans plus.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Allemand
5.1
Italien
5.1
Alors la, pas de quoi casser des baraques: bien qu'il soit en 5.1, l'enregistrement du son n'est pas terrible (il faut monter le volume haut pour bénéficier d'une bonne ambiance sonore) et les canaux arrières ne sont pratiquement pas utilisés et peu audibles quand ils le sont. On ne risque pas de s'assoudir de ce côté là. Mais encore une fois il reste acceptable et on aurait pu avoir pire (stéréo).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Je passe un coup de gueule sur ce point là. Les suppléments sont intéressants mais il y en a pour un quart d'heure à tout casser: le mini making-of porte bien son nom de "mini", il est vraiment infime et le documentaire sur le personnage de Brad Folmer aurait pu porter le nom de "mini-documentaire" dans ce cas-là. Bref, déception. Celle-ci se transforme même en colère à vue du boîtier DVD (basique), de la sérigraphie (minable) et des menus: ceux-ci sont constitués d'images fixes (pas de musiques, rien!) pas agréables à regarder, non, elles sont aussi minables quand j'y repense. On se demande pourquoi on doit encore subir à l'heure actuelle de telles déceptions à ce niveau là.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage