Millennium : saison 1

Genre
Pays
Usa (1996)
Date de sortie
mercredi 11 août 2004
Durée
945 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Chris Carter
Compositeur
Mark Snow
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
945 min
Nb Dvd
6


Millennium, la première saison
Après avoir quitté le FBI et emménagé à Seattle, Franck Black est contacté par un mystérieux groupe appelé « Millennium ». Il est alors amené à intervenir sur des meurtres sordides liés au Mal et à la religion.
Franck Black
Le détective Franck Black est interprété par l’acteur Lance Henriksen. Né en 1940 à New York, Lance a joué dans de nombreux films d’horreur (House 3, The Omen, Piranha...) avant d’interpréter le personnage de Franck Black. Dès le début, il a pris son personnage à coeur en allant par exemple se renseigner auprès de vrais « profiler » du FBI. Il explique : « Il y a des gars au FBI qui se consacrent corps et âme au profilage criminel. Quand je les ai rencontrés, j’étais très ému de voir qu’ils existaient vraiment et que j’allais les incarner. » Franck Black possède un don, celui de percevoir les visions du tueur au moment de son acte. Comment a-t-il reçu ce don ? Est-il guérissable ?
Millennium, une série mal comprise
La série Millennium a été conçue par Chris Carter, l’homme à l’origine de X-Files. La première saison fut entièrement contrôlée par Chris Carter avant qu’il ne l’abandonne à d’autres scénaristes producteurs lors de la seconde saison qui est considérée comme la plus mauvaise des trois. Lance Henriksen : « La Saison 2 a détruit la série. L’idée de Morgan et Wong, celle de transformer le Groupe Millennium en culte mystique, a été selon moi une terrible erreur. ». Lors de ses premières diffusions, la série ne remporta pas d’énormes audiences à cause de son caractère trop sombre. Alors que X-Files comporte une trame irréelle, les histoires de Millennium peuvent tout à fait avoir lieu. C’est cette réalité des faits qui a dérangé les américains (surtout les associations religieuses et familiales) tout comme les allusions au Mal et à la fin du monde.


Une bande originale angoissante


Le générique de la série est composé par Mark Snow. Tout au long des épisodes, de nombreux morceaux angoissants apparaissent là ou les scènes sont importantes. On retrouve des titres de « Nine Inch Nails », « White Zombie », « Wayne Kramer », « Patty Smith » ou encore « Kiss ».
Les épisodes
Pour vous mettre l’eau à la bouche voici un petit synopsis des deux premiers épisodes de la saison.
La seconde venue (pilote)
Frank Black doit stopper un tueur en série qui s'est donné pour but de sauver le monde de l'apocalypse en massacrant les personnes contaminées par des maladies sexuellement transmissibles...
Le visage de la bête
Le Groupe Millennium enquête sur une secte, l'Entreprise, qui assassine de façon horrible les membres qui la trahissent. Franck Black fait pour la première fois allusion au Démon qu’il croit responsable de ces meurtres.
Le reste des épisodes
L’empreinte de la mort, Le juge, Le complexe de Dieu, Désillusion, Parenté sanglante, Un verrou sur le coeur, Meurtres sans effraction, Angel, Mauvaises graines, Amour immaculé, Force majeure, Les blessures du passé, Le sacrement, Le pacte, Les jumeaux diaboliques, Lamentation, Le principe de la domination, Le monde brisé, Yaponchik, La colombe de papier.
En conclusion
La première saison de Millennium est très sombre. L’atmosphère y est angoissante à souhait ce qui plaira aux amateurs de série glauques. On n’a plus qu’à attendre la sortie des deux autres saisons !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Malgré un léger grain toutefois assez facilement perceptible, la qualité de l’image est très bonne. Le noir est particulièrement profond, ce qui renforce l’atmosphère pesante de la série. Il n’y a aucun défaut de compression où autre.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le doublage français a la chance d’être bien réussi. Les voix collent bien aux acteurs même s’il y a parfois quelques décalages. Bien évidemment, la version originale fait plus ressortir les sentiments des personnages mais il est toujours difficile de se déshabituer de la version française que l’on connaît depuis le début de la diffusion de la série. Ces deux pistes 2.0 sont tout à fait honnêtes et ne vous décevrons pas.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


L’ordre dans le Chaos (Making of de la saison 1) 50 min - stf
Un Making of assez peu attirant car la parole est donnée en priorité aux producteurs de la série. Peu d’images du tournage sauf sur la fin.
Chasser le dragon (discussion avec l’academy group) 20 min - stf
Les "profiler" du FBI nous explique tout sur le rôle qu’ils sont dans leurs services respectifs. Un entretien assez intéressant où ces messieurs racontent quelques faits réels assez horribles. Une manière de voir le travail qu’ils effectuent.
Création du logo et du générique (10 min - stf)
Vous saurez tout sur le logo et le thème original de la série.
La seconde venue : Spots TV
Huit teasers issus majoritairement de la Fox.
Exclusivités, coulisses
Quelques infos sur la série 24 et le film Alien vs Predator
Les commentaires audio
Les commentaires audio (sous titrés fançais) du pilote par Chris Carter et d'autres épisodes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage