Star Wars Lego : The Yoda Chronicles

Pays
USA (2013)
Date de sortie
mercredi 6 novembre 2013
Durée
45 Min
Réalisateur
Producteurs
Irene Sparre
Scénaristes
Michael Price
Compositeur
John Williams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1

« Les chroniques de Yoda », comprennent deux épisodes : « Le clone fantôme » et « La menace des Sith ».

Alors forcément lorsque l’on visionne ces deux épisodes, il faut tout de suite se mettre dans une autre condition que celle de la saga, car le ton est résolument différent, autant que la cible visée. En l’occurrence, ici les créateurs de la série s’adressent à un public jeune, qui aime que l’animation aille vite et que la narration ne soit pas trop compliquée. De ce côté-là il est servi, le rythme est presque épileptique, et la narration fort peu approfondie. On y retrouve les personnages de la nouvelle trilogie, puisque les deux épisodes se situent entre le premier épisode et le deuxième.

Ce qui change réellement c’est la liberté de ton. Ici, tout est source pour faire des bons mots, trouver des petites blagues ou faire des actions surprenantes. L’animation respecte l’esprit des Legos, avec des personnages rigides, et celui des films de la trilogie, avec des dialogues qui rappellent les différents protagonistes, on a même le droit à une petite transgression autour du personnage de Général Grievous, dont la toux est devenue célèbre, sans toutefois être compréhensible.

Bon, il est toutefois difficile de dire du bien de ce dvd, tant il est inutile et pas forcément très bien réussit. Les deux épisodes sont assez courts, et les actions ne sont pas forcément bien définies. Les enfants prennent une action en cour de route sans beaucoup d’explication, et ce n’est pas l’intro défilante avec une narration reprenant les « vieilles actualités » qui viendront y changer quoi que ce soit. Le public est plongé d’office dans une aventure avec des personnages qu’il a tout juste le temps d’identifier, avec une passé pas forcément bien dessiné. Le reste est juste prétexte à utiliser les succès de la saga. On y voit les sabres laser, Grivious et ses quatre bras, le sith avec son double sabre laser et Yoda qui combat en sautant partout. Voilà, pas grand-chose de plus à dire si ce n’est que les enfants y trouveront certainement leurs comptes, pour les adultes c’est encore autre chose, plus particulièrement s’ils sont fans de la première trilogie. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image qui met parfaitement en valeur le travail d’animation du studio. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Cela est particulièrement remarquable dans les séquences spatiales.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0

La piste sonore Dolby Digitale 5.1 permet une véritable immersion  dans les aventures des héros de la saga. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. Un plaisir à ne prendre toutefois qu’en VO, puisque la piste française ne bénéficie que d’une piste stéreo.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage