Insidious : Chapitre 2

Titre Original
Insidious : Chapter 2
Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
mercredi 5 février 2014
Durée
101 Min
Réalisateur
Producteurs
Jason Blum, Oren Peli
Scénaristes
Leigh Whannell, James Wan
Compositeur
Joseph Bishara
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1

L’histoire

 

Se croyant débarrassée de ses tourments, la famille Lambert va encore être la cible de fantômes malfaisants.

 

Critique

 

Succédant à Saw, Dead silence, Insidious et Conjuring, Insidious : Chapitre 2 est le cinquième long-métrage d’épouvante de James Wan.

 

Commençons par un petit retour en arrière. 2010, James Wan réalise Insidious, un métrage qui s’impose aussitôt comme le sommet de sa filmographie et le demeure encore aujourd’hui. Alliant classicisme (gros travail de suggestion) et originalité (il tord le cou aux clichés du genre), le film est à la fois soigneusement ouvragé (c’est une authentique réussite esthétique), personnel (on y décèle bien la patte de son auteur) et bougrement efficace (il réserve de sacrés moments de trouille). Bref, Insidious s’impose, dès sa sortie, comme une œuvre horrifique remarquable. Le succès sera d’ailleurs au rendez-vous : critique, public et ... financier. Production très rentable, le titre était dès lors condamné à engendrer une séquelle, d’autant plus que sa fin ouverte s’y prêtait facilement. Ce sera chose faite trois ans plus tard, en 2013.

 

N’y allons pas par quatre chemins : Insidious : Chapitre 2 est une déception. Le scénario, pourtant toujours signé par le duo Wan / Whannell est pour beaucoup dans ce constat. Bordélique, bancale, morcelée, l’intrigue part dans tous les sens et manque de tenue, de fluidité. Semblant avoir manqué de maturation, le script use aussi de certains poncifs que le premier opus prenait soin d’esquiver. Maladroit. Second gros défaut du métrage : une sérieuse tendance à en faire trop. De fait, Insidious : Chapitre 2 comporte plusieurs scènes too much qui sont autant de passages involontairement parodiques flirtant avec le ridicule (cf., par exemple, la bonne grosse baffe assénée par un personnage d’outre-tombe ...). Fâcheux. Si l’alchimie qui opérait sur le volet précédent a donc malheureusement disparu, le résultat possède tout de même quelques qualités : une mise en scène affûtée, une direction artistique impeccable et une petite poignée de moments qui mettent le trouillomètre à zéro. Pas de quoi sauver le film, mais c’est déjà suffisant pour lui éviter de sombrer dans les honteux abîmes de la nullité.

 

Verdict

 

Sans être complètement infâmant, Insidious : Chapitre 2 constitue néanmoins un indéniable faux-pas dans la carrière de James Wan. La séquelle cinématographique est décidément un art des plus délicats.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une qualité d’image décevante. Si la gestion des couleurs s’avère honorable, on ne peut, hélas, pas en dire autant du piqué et de l’encodage. En effet, la définition manque de précision et la compression s’invite régulièrement à l’écran (pixels), d’autant plus que le film regorge de scènes obscures. Bref, les conditions de visionnage sont donc loin d’être optimales. Pour cela, il faudra se tourner vers la haute définition (le film sort également en Blu-Ray).


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Des pistes sonores très efficaces. Au format Dolby Digital 5.1 (VO et VF), le son offre une expérience immersive avec une restitution ample, riche en détails, extrêmement dynamique et parfaitement répartie sur les différents canaux. Du bel ouvrage.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
24 min
Boitier
Amaray

- Visions périphériques : Le making of (15 minutes) : Un making of standard (minimum syndical). Pas indispensable.

 

- Transformations fantomatiques (7 minutes) : Bonus plaisant consacré au travail des maquilleurs.

 

- Films annonces (2 minutes).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage