Inspecteur Gadget 2

Titre Original
Inspector Gadget 2
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
mercredi 16 juillet 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Peter Green et Charles Hirschhorn
Scénaristes
Alex Zamm et William Robertson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Alors que le calme était revenu à Riverton, Mad décide d’organiser une audacieuse évasion de prison. Mais l'inspecteur Gadget vient d’être rétrogradé par le Chef Quimby à cause de quelques petites erreurs. La poursuite ne fait que commencer alors que Mad prépare un nouveau « crime du siècle » et que le Maire dévoile G2, une représentante de l’ordre de la nouvelle génération entièrement robotisée et ultra-féminine Ainsi le célèbre inspecteur se retrouve face à une nouvelle "Inspectrice Gadget", version féminine et concurrente du policier bionique et gaffeur. Tous deux doivent empêcher Claw de s'emparer d'un laser aux pouvoirs terribles.


Critique subjective




Gadget

Inspecteur Gadget 2 est basé sur le fameux dessin animé éponyme qui a vu le jour en 1983. En 1999, une première adaptation cinéma en était faite et elle remporte un petit succès. Ce deuxième épisode tente d’aller plus loin dans les afet spéciaux en s’adjoignant les services de John Cox qui s’est illustré sur Babe.  Alex Zamm, réalisateur et co-scénariste du film, était un grand fan de la série originale. La réalisatind e ce film fut donc l’occasion de réaliser un vieux rêve.


Exit Matthew Broderick

Selon Zamm : "Inspecteur Gadget est un personnage attachant et très drole. Ce film fut pour moi une rare chance de pouvoir meler comédie, effets spéciaux et performances d’acteur remarquable. J’ai adoré l’ambiance spéciale créé dans le przemier film et c’était un défi hors-normes de tenter de rentre à nouveau dans ce monde. Le challenge était de le faire avec de nouveaux acteurs comme pour la série des Batman où celle des James Bond » Il faut avouer que l’enthousiasme du réaliateur fait chaud au cœur. En tête d’affiche dans le role de Gadget, French Stewart. Celui-ci fut le premier choix de Zamm njn seulement en raison de son aptitude comique (Ah bon !°), mais également pour sa gentillesse et son caractère émotionnel qui sont les clés m^me du personnage


Les effets spéciaux et l’animation

Les nouveaux gadgets devaient sembler très réels tout en conservant un coté cartoon et un style amusant. Les couleurs vives, les gadgets sortant et se rétractant constamment donnent ainsi au film un côté dynamique et cartoon . aisni pour réduire les coups de production, le tournage a été déplacé en Australie et les effets spéciaux sont peu nombreux mais réussis.


Un dernier mot

Une séquelle sans grand intérêt, le premier du nom tenant entièrement sur les épaules de Matthew Broderick et sur l’effet de surprise d’une adaptation d’un dessin animé loufoque et inventif.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Elle est ciselée et magnifique. Le choix des couleurs acidulés est parfaitement retranscrit par le DVD. Il faut rappeler que l’édition Zone 1 était agréée THX. Agrément qui s’est sans doute noyé en traversant l’océan.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Le dolby Digital 5.1 est dynamique et sautille d’une enceinte à l’autre. Les dialogues sont clairs et intelligibles, le caisson de basses vient souligner l’action, on regrette juste un petit manque d’inventivité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont animés et musicaux. L’accueil se fait sur une animation 3d reprenant le thème de l’Inspecteur Gadget premier du nom.


Bonus




Bande son musicale isolée :

assez rare pour être souligné, la bande son isolée est écoutable en Dolby 2.0




Commentaire audio du réalisateur et des acteurs : French Stewart, Helen Hendrix et Alex Zahn reviennent sur les conditions de tournage et le choix des gags et autres billevesées. Le réalisateur est titulaire d’une licence en films et mythologie classique de l’université de New York. On regrette simplement que la présence de John Cox, le responsable des animations, n’ait pas été jugée indispensable.




Simulateur d'entraînement de gadget (45s) :

un petit jeu sans intérêt.


Gadget illustré :

Baxter, le créateur des Inspecteurs Gadget nous fait une visite guidée des différents gadgets composant la panoplie gadgetienne.


 Les coulisses du tournage Les gadgets de gadget :

Comment ont-êté orchestrés les gadgets de gadget. Avec interview des acteurs et modélisation 3d et bien sur making of.


Comparaison film/storyboard (1’51) :

Comparaison qui s’intéresse à la scène du pont.
une visite guidée des différents gadgets composant la panoplie gadgetienne.

Scènes coupées :

12 scènes coupées au montage avec au choix le commentaire du réalisateur.




Prises rejetées (2’52) :

Un petit bétisier bien dynamique


Clip 'up up up' de la chanteuse Rose Falcon




Un dernier mot sur les bonus

Soulignons l’effort de l’éditeur pour cette bien riche édition pour un film direct-to-video.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage