Comte de Bourderbala : version Non censurée

Genre
Pays
Fran (2014)
Date de sortie
mardi 25 novembre 2014
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Philippe Bouchard
Scénaristes
Sami Amziane
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Sami Ameziane, dit le Comte de Bouderbala, est un humoriste qui fut d’abord joueur international de Basket-ball, et comme il le dit lui-même dans son spectacle, possède également un passé de professeur d’Histoire & Géographie et se sert de toute son expérience pour puiser le plus drôle dans tout ce que la société actuelle compte de décalé, de défait et le transforme pour mieux nous les faire éclater au visage et nous faire hurler de rire. Car le bonhomme est drôle et particulièrement énergique.

Alors on peut évidemment lui reprocher, une certaine redondance dans les effets vocaux qui peuvent devenir irritants sur un spectacle d’une heure et demi, mais le propos est tellement bien écrit que l’on ne peut s’empêcher de lui pardonner cette petite digression, tant l’humoriste ouvre un œil parfaitement aiguisé sur nos contemporains, avec des moments forts, notamment lorsqu’il parle de ses origines, qu’il se moque copieusement de toutes les ethnies qui composent notre belle société. Tout le monde en prend pour son grade, il n’y a pas de laissé pour contre, et c’est certainement là sa grande force.

Lorsque l’humoriste parle d’une religion, il s’empresse dans la foulée de se moquer d’une autre, sans pour autant en oublier une seule. Lorsqu’il s’amuse de ses origines, il n’oublie pas de parler des autres. Là où d’autres s’enlisent inlassablement dans le mauvais goût et le mélanges des genres dans des spectacles racoleurs pleins de haines et de gags non assumés, le comte de Bouderbala a l’intelligence de comprendre que l’humour peut faire rire de tout lorsqu’il est universel et non pas ciblé pour blesser.

Loin du crédo habituel des humoristes qui parlent d’absurdité et de choses de la vie aussi futiles que drôle, le Comte de Bouderbala, parle des gens qu’il croise au fil du temps, des choses qui le choquent, de l’éducation, des élèves au collège et surtout des rappeurs. Ces derniers étant l’un des moments les plus magnifiques du spectacle avec une étude en direct live de leur capacité ridiculement productive en erreur de grammaire, de liaison de conjugaison etc… On rit énormément et en plus on est subjugué par l’incroyable réalité du propos.

En conclusion, « Le comte de Bouderbala » sur scène est une surprise incroyable, par l’intelligence du propos et même le côté percutant et quelque peu « Borderline » des thèmes qu’il aborde : Le racisme, l’éducation, la jeunesse, la religion ou encore le rap, l’humoriste nous entraîne dans son univers, et on se laisse aisément porter. Un humoriste à suivre assurément !    
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le spectacle oscille entre environnements lumière sobre, blanchatre et scène plus éclairée dans les tons jaunes sans beaucoup de distorsion dans l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté son la piste stéréo est parfaitement en adéquation avec le spectacle, mais on regrettera tout de même l'absence de 5.1, notamment dans les passages utilisant des effets sonores liés à la mise en scène. Même si dans l’ensemble la piste stéréo est suffisante pour un One Man Show, ici elle parait un peu légère et fait perdre le volume que le spectacle gagnait en salle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Un documentaire remarquablement bien construit dans lequel on découvre l’artiste dans ses tournées et surtout dans son parcours qui va l’emmener tout droit aux Etats-Unis.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage