Chefs

Genre
Pays
FRA (2015)
Date de sortie
dimanche 22 février 2015
Durée
312 Min
Réalisateur
Producteurs
Adrien Adriaco
Scénaristes
Marion Festraëts, Arnaud Malherbe
Compositeur
David Trescos
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
312 min
Nb Dvd
1
L'histoire
"Le Paris", restaurant renommé, est dirigé d'une main de fer par son chef. Chaque année, il accueil un jeune délinquant en probation. L'élu du moment, Romain, montre vite de grandes capacités.

Critique subjective

Enfin. Enfin un peu de fraicheur dans notre paysage audiovisuel français, d'ordinaire morne au possible. S'il est facile de moquer le jeune spectateur lambda qui s’abreuve de série américaines alors que le grand public offre des audiences royales à des choses telles que Joséphine ange-gardien ou Camping Paradis, il est sans doute plus difficile d'aller chasser sur les terres de l'Oncle Sam.Combien de séries françaises originales et de qualités ces dernières années ? Combien comportant une véritable ligne directrice, un véritable showrunner (ingrédient indispensable à toute série qui se respecte) et non une suite d'épisodes indépendants aussi semblables qu'interchangeables ?

Il faut en effet saluer ici l'initiative de France télévision qui, après pourtant plusieurs échecs, persiste et signe dans la création de nouvelles séries. Il en résulte donc ce Chefs, qui, tout en surfant sur la vague actuelle de la mode de la gastronomie, propose quelque chose de neuf, de travaillé et de cohérent. Le casting, impecable dans l'ensemble, si l'on exepcte deux ou trois fausses note emmène une histoire classique racontée dans un univers assez inédit pour une série. La réalisation, soignée, parfait le tableau.

Même si l'on est pas ici en face d'une série extraordinaire, même si elle est pleine de qualité, Chefs nous propose suffisamment de choses pour largement tenir sur la longueur. Surtout, elle ose. Une audace récompensée par des audiences tout à fait correctes. Espérons que ce succès donne des idées aux décideurs et aux autres chaînes. Les talents sont là, il ne reste qu'à les exploiter.

En conclusion

Un pari réussi pour France télévision qui propose ici une série TV ambitieuse et brillante. Déjà lancée pour une saison 2, et chapeautée par un showrunner digne de ce nom, elle a sans doute quelques belles saisons devant elle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
On est pile poil dans la qualité de la diffusion TV, s'il existe un master en définition supérieure, il n'a vraisemblablement pas été utilisé ici.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La seule piste disponible, en 2.0, ne brille pas par son audace, adaptée à un format télévisuel standard elle remplit son office, avec l'avantage de la clarté et d'une dynamique correcte.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Pas ou peu de bonus, cette édition se contente de recracher la série dans les conditions télévisuelles sans la moindre valeur ajoutée.
Au programme donc, de très courts entretiens avec les trois acteurs principaux (Cornillac, Soualem, Becker), emballé c'est pesé.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage