Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Public concerné
Tout public dans la forme, les sujets abordés (arrivée d'un enfant dans le couple, l'adultère, le mariage) intéresseront plus particulièrement les adultes.
Résumé
Ils ont la trentaine et les affres de de l'amour occupent toutes leurs pensées.
Carlo a trente ans et Giulia, sa concubine, est enceinte. Doit il accepter l'arrivée de l'enfant dans le couple ou doit-il fuir dans les bras de cette jolie étudiante (Francesca) de 18 ans à peine?
Il faut dire que son collègue de travail, Adriano, est au bord de la crise de nerf et veut abandonner femme et enfant pour partir en Afrique à bord d'un camping car. Il serait alors accompagné de Paolo en plein deuil de son père et de Alberto, sorte de baba cool qui accumule les aventures sans lendemain ni même intention de se fixer.
De son côté, la mère de Guila, la cinquantaire, fait une crise existencielle, a-t'elle raté sa vie, a t'elle choisi le bon homme pour vieillir avec?
Critique subjective
Juste un baiser vise avant tout un public bien plus mûr que les scénarios au concentré d'eau de rose de ses prédécesseurs (type Bridget Jones ou Une bouteille à la mer). Les plus réfractaires aux comédies romantiques devraient se laisser facilement séduire par ce film.
Ici ce n'est pas la recherche du grand amour qui préoccupe les protagonistes mais plutôt l'utilité de se fixer avec quelqu'un, d'accepter l'arrivée d'un enfant ou le changement de sa femme en mère.
Même si les femmes sont trés présentes, les problèmes exposés sont plutôt masculins. Les femmes étant plutôt la cause de leurs soucis.
Les acteurs sont tous beaux, jeunes et débordant d'energie. La réalisation, plutôt classique, nous offre une belle image avec des décors clairement bourgeois. Pas d'excés de zèle dans les mouvements de caméra mais un soin particulier est porté dans la composition des décors. L'image présente beaucoup de couleurs comme dans un tableau.
L'accompagnement musical est de bonne qualité et exploite les origines méditerranéennes du film.
verdict
Juste un baiser est une agréable surprise à déguster sans modération.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image de grande qualité qui restitue avec brio les couleurs saturées que nous propose le film. Les quelques scènes sombres sont trés bien rendues. La définition est très bonne sans atteindre l'excellence car le piquet aurait pu être meilleur. L'image n'est pas très stable, défaut avant tout visible lors des génériques.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Italien
5.1
Le doublage français fait ce qu'il peut pour adapter les dialogues italiens. C'est plus ou moins réussi mais on vous conseille de voir au moins une fois le film en VO. En version originale, les dialogues sont bien plus agréables à entendre et parfois presque chantés, la colère plus sensible, les mots d'amour mieux murmurés, ...
Le film ne propose pas d'effets surround à outrance. Le multicanal sert avant tout à donner de l'ampleur à la musique. Les dialogues restent bien sagement sur l'enceinte centrale. Attention tout de même aux oreilles lors de la scène de la boum étudiante.
Hormis un doublage somme toute moyen (pouvait-on faire mieux?), la piste française est d'une qualité studio, les scènes intimes perdant une grande partie de leur magie. Techniquemenrt, la piste française est excellente mais plus plate dans son émotivité.
La piste italienne est de part la prise de son directe excellente!
A noter 2 perches dans le film : lorsque notre personnage revient prendre ses clefs chez la jeune fille et dans la vignette du générique final. Un défaut anecdotique mais tellement rare de nos jours!
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les menus sont tous en 16/9, animés et sonorisés. Pas franchement jolis mais à l'image de l'affiche sélectionnée pour la jaquette DVD. L'affiche originale française n'avait pas plus de caractère que la nouvelle. A noter: 4 pubs imposés à l'insertion du DVD.
Le making of tourné durant les prises de vue, mèle tournage et interviews. Assez rigolo dans la forme, il ne vous apportera pas beaucoup d'informations intéressantes.
En bonus, également, une galerie de photos et d'affiches, les célèbres bandes annonces cinéma et pub TV italiennes et, plus intéressant, les essais de la jeune actrice incarnant Francesca.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

essai d'une actrice