Story of seasons

Titre Original
牧場物語つながる新天地
Genre
Pays
JAP (2015)
Date de sortie
lundi 21 décembre 2015
Durée
999 Min
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Thème

Marre de la vie à la ville, devenez fermier ! Au village du chêne, vous rencontrerez Madame Eda qui va vous enseigner l'art d'être un bon fermier/fermière.

Critique

À travers les 4 saisons (le temps est accéléré), vous devrez faire prospérer votre ferme. On peut adopter des animaux (vaches, brebis, alpaga, chevaux, poules, chiens, chats) et les exploiter (oeufs, lait, laine), mais sans les manger et faire des cultures selon des saisons (navets, patates, oignons, tomates, épinards, carottes, radis, fourrage). Avec le fruit de votre travail, vous pourrez investir dans différents matériels pour devenir une vraie ferme des mille vaches avec ses bâtiments, son frigo géant, écloserie, etc.
Votre nouvelle vie ne s'arrête pas à la ferme. Vous pouvez participer à de nombreux festivals pour y présenter votre production et gagner des prix. Vous pouvez aussi rencontrer vos voisins et améliorer votre affinité avec eux.
Le jeu n'offre pas vraiment de scénario. Si le premier principe est de gérer convenablement sa ferme, réussir une vie de famille est possible avec un mariage somptueux et même des enfants (plus le mariage est onéreux, plus vite arrivent les enfants) !

Le jeu permet de personnaliser son avatar pour augmenter la projection du joueur dans l'aventure. Mais le mot aventure est peut-être galvaudé. Le jeu n'impose pas vraiment de scénario à suivre. C'est un jeu de gestion pour la ferme et le commerce, un jeu où l'on débloque petit à petit de nouvelles possibilités d'activités et d’interactions et un jeu de relations avec d'autres personnages.
Comme son nom l'indique, le jeu suit le rythme des saisons, mais il oblige également le joueur a s'adapter à son rythme. Le fermier ou la fermière est sensible à la fatigue et doit ménager ses efforts ! Impossible donc de passer toute une journée au champ, il va falloir se reposer ou rendre visite à ses voisins.
Sur le papier avec ses personnages romantiques et son aspect doucement nostalgique, "Story of Seasons" semble être destiné à un public plutôt féminin, mais le jeu permet aussi d'incarner un fermier. Dans tous les cas, on se demande ce qui va pouvoir accrocher le joueur... et pourtant, le jeu capte et offre assez d’interactivité pour satisfaire les joueurs les plus exigeants. Il faut dire que cette réalisation réussit d'un point de vue technique avec des dessins de toute beauté. Ensuite, le jeu offre une progressivité très bien dosée. Il y a toujours quelque chose de nouveau et déjà un autre but à atteindre. Enfin, l'ambiance quand on est dedans est très attachante et prenante. On vit les différents évènements et on s'attache aux différents personnages.

Verdict

Si la technique est juste correcte, c'est un savant dosage dans les ingrédients du jeu qui le rendent addictif : progressivité parfaitement dosée, ambiance raffinée et un mode très attachant. Ce vrai jeu de gestion est plus adulte et plus fin qu'Animal Crossing.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
On peut profiter de la 3D mais l'image est très belle, même en 2D. Quelques très rares ralentissements dans l'affichage mais sans gravité pour ce type de jeu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Jolies musiques en surround. Les textes sont intégralement localisés en français.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, c'est déjà bien.
La cartouche permet toutefois de sauvegarder 2 progressions distinctes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage