Extant : Saison 2

Pays
USA (2016)
Date de sortie
mardi 6 septembre 2016
Durée
546 Min
Réalisateur
Producteurs
Halle Berry et Steven Spielberg
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
546 min
Nb Dvd
4
Après avoir passé un an dans l'espace, où elle a vécu une expérience intense, l'astronaute Molly Woods tente de reprendre une vie normale auprès de sa famille composée de son mari, John, un scientifique surdoué, et Ethan, leur fils, un petit garçon pas comme les autres. En effet, celui-ci n'est pas le fruit naturel de leur union, vu que Molly est stérile : il a été conçu par son père comme le premier prototype d'une future lignée de "Humanichs", des "robots humains". Mais le retour de Molly va justement avoir des conséquences dramatiques sur la planète entière et sur le destin de l'humanité...

L’histoire de Steven Spielberg et la télévision est marqué par des succès remarquables comme « Disparition » ou « Band of Brothers », mais également et surtout ces derniers temps par des bides retentissant comme « Terra Nova » ou « Under the dome » dont la saison 3 s’acheva dans l’indifférence totale outre atlantique. Ne soyons pas naïf, mais ce n’est pas avec « Extant » que le réalisateur producteur va inverser la tendance, d’autant que cette dernière fut un échec en France et qu’elle passa tout juste l’examen de passage aux Etats-Unis pour une deuxième saison, mais reste sous surveillance. Et surtout pas avec cette saison 2, qui enfile les perles comme d’autres enfile des mauvaises idées. Depuis le sacrifice d’Ethan, Molly est interné et doit se battre contre un complot dont elle ne parvient pas à comprendre toutes les nuances, se ce n’est qu’à mesure que les épisodes avancent, une invasion extra-terrestre semble se dessiner, avec à sa tête l’enfant qu’elle a eu en revenant de l’espace. On comprend vite, que le résumé confus flotte tout de même dans du déjà vu et dans le manque d’idée évident.

Il faut dire que la série ne vient pas renverser les codes instaurés par les studios, depuis un certain nombre d’années dans un certain nombre de séries. Et surtout pas avec cette saison 2, qui enfile les perles comme d’autres enfile des mauvaises idées. Depuis le sacrifice d’Ethan, Molly est internée et doit se battre contre un complot dont elle ne parvient pas à comprendre toutes les nuances, si ce n’est qu’à mesure que les épisodes avancent, une invasion extra-terrestre semble se dessiner, avec à sa tête l’enfant qu’elle a eu en revenant de l’espace. On comprend vite, que le résumé confus flotte tout de même dans du déjà vu et dans le manque d’idée évident. On l’aura très vite compris, rien de bien nouveau sous les crayons des auteurs de la série, on suit un schéma qui a fait ses preuves et qui commence dès lors à montrer des signes d’épuisement, face à un public qui aimerait bien qu’on le surprenne.

Parce qu’en fait c’est bien là tout le problème de la série « Extant », elle ne surprend personne et se suit sans véritablement de passion et malgré des « Cliffhangers » à chaque fin d’épisode, il n’y pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le spectateur reste tout de même à suivre une série, au demeurant plutôt bien construite et assez bien réalisée, mais ne se passionne pas vraiment puisqu’il a déjà vu tout ça des centaines de fois, y compris dans les dernières productions TV américaines comme « Killjoys » ou « Dark matter ».

Alors, il y a bien l’élément vendeur de la série : La présence d’Halle Berry (A l’ombre de la Haine) au générique, mais cela ne suffit pas à sauver l’ensemble du manque d’originalité, d’autant que la comédienne oscarisée se révèle parfois très en dessous de ce qu’elle est capable de faire particulièrement dans cette deuxième saison où la comédienne arrive même à être fausse dans son jeu, à la limite du ridicule. 

On l’aura donc très vite compris, « Extant » n’est pour le moment pas du tout la série événement que nous pouvions être en droit d’attendre tant, le scénario répond à un cahier des charges qui ne cesse de se dupliquer de série en série. Rien de nouveau donc, on prend les mêmes ficelles et on recommence jusqu’à ce que le spectateur sonne le clap de fin. Une saison 2 qui se visionne sans passion et qui laisse même un arrière- goût de  déjà-vu. La sentence n’a d’ailleurs pas tardée à tomber puisque la série fut annulée à la fin de cette ultime saison.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans un futur subtilement pensé où chaque geste du quotidien n’est pas si éloigné de ce que nous connaissons. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Côté son la piste Dolby Digital 5.1 fait des merveilles et plonge radicalement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le spectacle des effets sonores qui viennent accentuer le dépaysement. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
« Extant : Un aperçu de la saison 2 » un bonus, qui se voulait en fait au départ, une « featurette » pour donner envie aux spectateurs de découvrir cette nouvelle saison d’une série qui peinait déjà à convaincre. Il reprend toutes les grandes lignes qui feront cette nouvelle et donc ultime saison.

« Un Tour des décors » de ce côté-là la série est à la hauteur du projet avec des effets visuels et des décors qui nous plonge radicalement dans le futur tout en nous donnant l’impression que ce futur n’est peut-être pas si lointain que cela.

«Le Carnaval de la pensée », à ne visionner qu’après avoir vu la saison, car « spoiler ». Ce bonus nous explique en peu plus en détail les symptômes du virus contracté par Molly, qui la se retrouver dans un univers de fête foraine totalement délirant.

« Alchimie : Molly et JD». Même chose que pour le précédent bonus, on part tout de même sur le principe que vous avec visionné la série. Donc exit Goran Visnjic et bienvenue Jeffrey Dean Morgan. Ce bonus revient principalement sur le développement de ces personnages.

« Ethan et Lucy » sont donc les deux humanichs qui vont faire causes commune, dans un monde qui tient absolument à les rendre identiques aux humains. Le documentaire les présente un peu plus en détail.

« Le final de la série » forcément une explication de la fin de la saison, surtout on profite de l’occasion pour ne pas parler de la perte d’audience, mais au moins de justifier et de savourer le fait d’avoir pu conclure la série, comme cela n’est pas forcément le cas dans les séries annulées.

Puis un bêtisier.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage