Black sails : Saison 3

Genre
Pays
USA (2016)
Date de sortie
lundi 26 décembre 2016
Durée
520 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Bay, Robert Levine et Jonathan E. Steinberg
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
520 min
Nb Dvd
4
Au lendemain de la chute de Charles Town, le Nouveau Monde vit sous l'emprise du légendaire Capitaine Flint. Alors que la terreur et la folie règnent en maitre, John Silver est prêt à tout tenter avant qu'il ne soit trop tard. Dans le même temps, Eleanor Guthrie est en prison tandis que Jack Rackham essaye d’imposer son héritage de roi des voleurs. Mais tout est remis en cause lorsqu'une nouvelle menace arrive, plus terrible encore : Barbe Noire fait son entrée à New Providence où il compte bien faire honorer quelques créances… Le vent tourne, les alliances changent, la bataille pour Nassau peut commencer…

Depuis la saga « Pirates des Caraïbes », les corsaires ont le vent en poupe, et il apparaissait quasiment logique qu’une chaîne de télévision allait s’y intéresser. C’est maintenant chose faite avec « Black Sails » qui situe son action, vingt ans avant le roman de Stevenson, « L’île aux Trésors ». Le héros est donc le capitaine Flint qui doit conserver son autorité sur les membres de son équipage et combattre ses opposants, alors qu’il se lance à la recherche d’une carte lui indiquant l’emplacement d’un navire Espagnol chargé d’or qui lui permettrait de se refaire la main. 

Après une saison 2 qui se terminait de manière compliquée, pour ne pas dire tragique pour la plupart des héros de cette série, on pouvait espérer que « Black Sails » se recentrerait sur ce qui fait le charme des films de pirates : l’action et l’aventure, plus que les bavardages incessants qui plombaient la saison 1. Et notre vœu est éminemment exaucé.  L’intrigue se recentre sur les personnages, mais surtout commence un peu plus à se rapprocher de l’inévitable, à savoir : La découverte de l’ïle qui cachera le trésor. Et rien que pour cela, la troisième saison suscite un intérêt grandissant dans l’esprit des spectateurs, avides d’aventures et de bagarre dantesque entre pirates et force de la royale flotte anglaise assez prompte à occire ceux qui se mettrait en travers de son autorité.

On le comprendra très vite dès les premiers épisodes : La narration se fait plus fluide, l’action plus présente et l’aventure s’invite à la fête pour le plus grand plaisir des spectateurs enfin satisfait de pouvoir suivre de véritables aventures de pirates. Bonne ou mauvaise idée (Les avis sont partagés), les scénaristes ont décidé de mélanger les genres et chacun dans sa propre quête semble vouloir arriver à un moment donné à prendre sa place dans l’histoire écrite par Stevenson, ce qui le rend beaucoup plus présent et permet ainsi d’introduire des personnages emblématiques du livre tel que Ben Gunn, par exemple. Du coup, la troisième saison prend une saveur particulière qui relève encore un peu plus que le spectateur pet avoir pour cette série qui s’améliore à mesure que les saisons se suivent. 

La mise en scène se révèle un peu classique, mais suffisamment efficace pour ne pas être ridicule. Et même si les épisodes souffrent encore un peu, notamment sur les intrigues relatant le passé, l’ensemble ne manque pas d’intérêt et laisses espérer de grandes choses pour la troisième saison qui sera diffusée en Janvier prochain.

Côté distribution, Toby Stephens (Capitaine Flynt) et Luke Arnold (John Silver) prennent enfin de la hauteur, notamment ce dernier qui commence à apparaître un peu plus en accord avec la description faite par l’auteur dans son roman. Tout cela participe à créer ce sentiment que tout va mieux dans cette nouvelle saison, d’autant que le reste de la distribution semble vouloir suivre le même cheminement. Encore quelques tâtonnements toutefois dans les seconds rôles.

En conclusion, « Black Sails » lance une troisième saison plus percutante, qui répond beaucoup plus aux attentes du public que la première. L’arrivée de ce qui semble vouloir être l’ïle peut paraître un peu maladroite, notamment à cause de la présence de résidents pas forcément très enclins à recevoir des invités. Mais l’ensemble laisse espérer une quatrième saison toute aussi réjouissante que celle-ci. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger au cœur de l’univers des pirates, de ses bateaux, de ses cales crasseuses et des villes bruyantes et grouillantes. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Côté son la piste Dolby Digitale 5.1 fait des merveilles et plonge radicalement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le spectacle des effets sonores qui viennent accentuer la mise en ambiance de la série. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un premier documentaire « Dans L’univers de Black Sails » revient sur les moments clés de cette troisième saison et notamment son rapprochement avec l’œuvre de Stevenson.

« La Tempête ». Le making of d’une scène clé de cette troisième saison, celle ou le capitaine Flint entraine son équipage et son bateau à travers une tempête pour échapper à son ennemi. C’est toujours passionnant de voir les techniques et surtout le rendu du tournage d’une scène.

« Les derniers mots d’un pirate » revient sur la disparition d’un personnages clé de la série. Attention, ce bonus est à voir après avoir visionné la saison pour ne pas gâcher le plaisir de la surprise.

« Barbe Noir : Un pirate du XVIIIème siècle », un pirate s’en va un autre prend sa place, Barbe noir est donc l’un des nouveaux arrivants de cette troisième saison. Ce documentaire nous en apprend suffisamment pour mieux cerner tout l’intérêt que les scénaristes ont pu trouver dans ce personnage.

« Woodes Rogers » est un focus sur un autre personnage clé de l’histoire de la piraterie qui a sa place toute trouvée dans les aventures des héros de Black Sails.

« Le résumé de la deuxième saison » permet de se remémorer les temps forts de la saison précédente pour mieux partir sur de bonnes bases.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage