Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
65 min
Nb Dvd
1
"Les animaux rigolos" est une série d’animation en 2D avec des dessins très simples et clairs. Elle se décline en 52 épisodes de 5 minutes dont 13 sont présents sur cette galette.
Chaque épisode est centré sur l’un de ces animaux auquel il arrive un petit ou un grand souci : le lion n’a plus de crinière, le chien a mauvaise haleine, le cochon se sent trop gros, la limace est trop lente... L’animal en question va alors trouver une solution à son problème et cette solution sera toujours une leçon de morale (dans le bon sens du terme) pour l’enfant.
C’est sans doute cela qui a permis à la série de recevoir une note de 15,75/20 par l’association Infobébé, qui regroupe les directrices de crèches. Celles-ci indiquent même à 85 % que ce programme est bénéfique pour l’éveil des enfants et pour l’apprentissage des mots. En Angleterre, la série a même reçu le prix d’animation BAFTA dans la catégorie « Meilleure série d’animation pré-scolaire ».
Les animations sont amusantes et s’accompagnent d’un commentaire de bonne tenue qui fait toute la richesse de la série. En poésie, souvent en rimes, sans éluder des mots compliqués pour les bambins, ce commentaire nous change agréablement des dialogues qu’on trouve habituellement dans des séries destinées à un public de cet âge. Cette qualité permet d’ailleurs à la série d’être aussi appréciée des enfants plus âgés, au moins jusqu’à huit ans.
Imaginée par l’anglais Trevor Ricketts, auteur de nombreux livres sur les animaux rigolos, cette série a été adaptée à l’écran par Tony Collingwood et produite par Christopher O'Hare. On ne peut s’empêcher de voir une similitude entre cette série et les « drôles de petites bêtes » d’Antoon Krings. Les deux séries mettent en scène des animaux, insectes dans un cas et « grands » animaux dans l’autre, chaque histoire donne une morale humaniste et chaque adaptation possède son propre style graphique.
Si vos enfants ont aimé les « drôles de petites bêtes », ils aimeront sûrement « les animaux rogolos » !
Liste des épisodes du DVD :
- Un cochon rose bonbon
- Trévor la grenouille
- Patin le pingouin
- Pelade le chien
- Le lion « chauvage »
- Tubule le ver de terre
- Léa la tamandua
- Tortillon le limaçon
- Toumou le paresseux
- Longanisse la girafe
- Pincemoi le crabe
- Johny la souris (il y a une erreur sur la pochette pour ce titre !)
- Emile le mille-pattes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Cette série d’animation en 2D est ciblée sur de jeunes enfants et comporte donc des dessins très simples à base d’aplats de couleurs et d’un nombre limité de teintes. Mais l’ensemble fonctionne très bien et plait au public ciblé. Les images sont nettes, sans artéfacts de compressions, et les couleurs sont vives.
Les animations sont bien faîtes, même si elles restent très simples. Ne vous attendez tout de même pas à la qualité d’un grand Disney ! Mais dans cette série, l’image est toujours au service de la poésie et pas l’inverse.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Destiné à passer à la télévision, l’ensemble de la série est en en Dolby Digital 2.0. Il n’y a de la musique que pour le petit générique et les menus. Le reste du temps c’est la voix off qui raconte l’histoire.
La diction du conteur est très bonne et très intelligible. Les textes sont de vraies poésies, avec de belles rimes à « l’ancienne ». C’est un vrai plaisir pour les oreilles et un bon apprentissage d’une certaine rigueur dans le langage, porteuse de richesse dans le vocabulaire. Quand on entend les jeunes parler entre eux dans les cours de récréation, on convient que ce genre d’initiative devrait se reproduire plus souvent !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Parent pauvre du DVD, il n’y a qu’un seul et maigre bonus. La jaquette annonçait pourtant : « Joue avec tes animaux préférés ». Finalement nous n’aurons droit qu’à un triste jeu de bonneteau dans lequel il faudra retrouver le jeton correspondant à un animal de la série.
Misère de misère, nous n’aurons en plus droit qu’à trois tours différents avant de retrouver le même jeu.
Il vaut donc mieux oublier ce bonus calamiteux, surtout devant la grande qualité du reste du programme.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage