Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Special Edition EP
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Jesse est un enfant abandonné, il mendie pour survivre et est entouré de jeunes enfants tout aussi paumés que lui. Lors d’une descente de police, il se réfugie dans les locaux d’un parc aquatique et découvre pour la première fois Willy. Alors que les policiers l’on attrapé il est condamné à réparer les dégâts qu’il a causés dans l’aquarium. Annie et Glen vont accueillir Jesse chez eux. Peu à peu Jesse se lie d’amitié avec Willy une orque, les deux amis vont alors apprendre à se connaître et Jesse parvient à monter un spectacle avec Willy. Mais à cause de la direction du parc peu scrupuleuse Willy va se trouver en danger, il va falloir sauver Willy.
Critique Subjective : Une bouffé d’air frais
C’est il y a dix ans, en 1993, que les aventures de Willy et Jesse faisaient le tour de la terre. Warner kids nous permet donc de revivre les aventures du plus célèbre des mammifère marin après Flipper. C’est donc une histoire pleine de tendresse et d’amitié qui nous est permis de voir.
Entre intelligence et dressage
Si comme le dauphin, l’orque est un mammifère marin très intelligent, le dressage de Willy est remarquable. Outre les traditionnels sauts et cabrioles ainsi que les postures et signes avec les nageoires, la scène où Willy sauve Jesse de la noyade est particulièrement impressionnante. C’est en effet impressionnant de voir cet animal de plusieurs tonnes faire preuve d’autant de délicatesse.
Un casting surprenant
Si Jason James Richter qui joue Jesse est très attendrissant dans son rôle la surprise viens plutôt des acteurs qui lui donne la réplique notamment Michael Madsen incarnant Glen le père adoptif et Michael Ironside jouant le patron du parc. Rappelez-vous Michael Madsen jouait le terrible Mr Blonde dans Reservoir Dogs de Tarentino, c’est ici un changement total de direction cependant il s’en tire plutôt bien. Michael Ironside était Tyler dans la cultissime série de science fiction "V" du mercenaire enrôlé dans la résistance à la gestion d’un parc aquatique en décrépitude il y a un faussé que malheureusement il n’aurait pas dû franchir. Sans oublier bien sûr Willy la vedette du film qui pour son premier film se débrouille très bien, à noter l’ouverture du film nous donne l’occasion d’admirer ces fameux épaulards dans leur élément naturel, magnifique.
De la morale
C’est donc un hymne à la nature et au respect des autres que Sauvez Willy inspire. Si le message de tolérance et de respect passe très bien c’est lors de la fin que le doute s’installe. En effet il est étrange que dans le pays du politiquement correct et de la morale bien pensante un vol soit banalisé même si la cause peut paraître juste. La question de la détention en captivité est également posée dans ce film et si chacun à sa réponse force est de constater qu’elle n’est malheureusement pas commune.
Le mot de la fin
Au sujet du film
Sauvez Willy est un très beau film qui ravira autant les petits que les grands et surtout permettra de découvrir ce merveilleux animal qu’est l’orque. Deux autres films suivront (également critiqués sur le site), mais n’atteindront malheureusement pas la qualité de celui ci.
Qualité du DVD
Pourvu d’une belle image et d’un son de qualité moyenne le spectacle est bien rendu. Du côté des suppléments cette édition spéciale est un peu juste malgré des jeux interactifs pour les possesseurs d’un DVDROM.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Présenter au format cinéma 1.85.1 16/9 compatible 4/3 l’image est bonne sans être exceptionnelle, la compression est bien gérée, La colorimétrie est bonne et les couleurs saturées à souhait sont très naturelles.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Néérlandais
2.0
La piste son Française en dolby digital 5.1 manque cruellement de dynamisme, si les dialogues sont parfaitement audibles, les bruitages son trop en retrait. Le film ne se prêtant pas aux effets surround tonitruants les enceintes arrières ne sont pas trop sollicitées.
La piste son anglaise bénéficie d’un meilleur traitement et la spatialisation est un peu plus nette.
La piste Néerlandaise dolby digitale 2.0 reste totalement anecdotique tant la dynamique est pauvre.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Dialogue avec Bob Talbot( 6 minute 27)
Ce documentaire autour du tournage de sauvez willy 2 donne l’occasion de connaître un peu plus sur le film mais rien de bien transcendant.
Clip de Michael Jackson Will you be there (4 minutes 25)
Des images tirées du fil et de Michael Jackson en concert, le tout en musique.
La musique des baleine (4minute 12 secondes)
Clip musicale avec la musique du film et surtout de superbes images d’orque dans leur milieu naturel
Jeu interactif
Le jeu interactif, un peu dur pour les enfants les amusera un court moment. La récompense du jeu est bien maigre : un simple écran de félicitation.
Bandes annonces :
Les bandes annonces de sauvez willy 1 2 et 3 sont présentent sur le DVD.
DVDROM
Le contenu DVROM comporte des liens vers les sites de Warner Bros Kid malheureusement ces liens sont en anglais, dommage pour les tout petits. 2 jeux en flash sont également disponible la qualité n’est pas forcément là mais ils ont le mérite d’exister.
En conclusion
Une version spéciale un peu légère, pourquoi ne pas avoir inclus un reportage sur les orques ou encore un vrai making of sur le film, ou encore un documentaire sur le succès du film. Sur ce sujet la matière est pourtant très riche, dommage que le sujet n’ai pas été exploité à fond.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage