Nina

Genre
Pays
USA (2018)
Date de sortie
mardi 24 avril 2018
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Ben Latham-Jones, Stuart Parr et Barnaby Thompson
Scénaristes
Cynthia Mort
Compositeur
Nina Simone
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1
Un biopic consacré à la chanteuse Nina Simone.

Dans l’univers des biopics, le chemin était le plus souvent balisé par une sacrosainte écriture qui reprenait la naissance, la vie l’œuvre et pour finir la mort du personnage célèbre. Et puis il y eu quelques ovnis bien sentis qui ouvraient du coup le champ des possibles, avec une approche plus en phase avec le personnage, son influence ou son travail : « The Doors » d’Oliver Stone, « Gainsbourg vie héroïque » de Joan Sfar. 2017 semble être une année charnière pour cet art si singulier que celui de raconter la vie d’une célébrité sans pour autant ennuyer l’audience ni trahir son sujet. Après le « Barbara » de Mathieu Amalric sur l’immense chanteuse en habit noir ou encore « Le Redoutable » de Michel Hazanavicius sur Jean Luc Godard, la réalisatrice Cynthia Mort (A Vif) nous invite à découvrir une icône du Jazz, à la fois chanteuse, mais aussi militante pour les droits civiques : Nina Simone.

Et en cela le film annoncé est une excellente tant l’artiste en elle-même valait un biopic ne serait-ce que pour son incroyable talent autant que pour ses combats, sans, bien sûr oublier ses fêlures qui le rendirent si difficile à cerner et si passionnante. Mais voilà la réalisatrice, qui a également signé le scénario, déroute d’emblée le spectateur en n’offrant pas une vision générale de l’artiste ou de la femme mais en passant en revue sa carrière, par le prisme de sa maladie mentale, tardivement diagnostiquée. Et cela aurait pu être une excellente idée, si elle ne venait pas cannibaliser toute la biographie de la chanteuse qui apparaît, d’un seul coup, résumée à une seule pathologie. Ajoutez à cela l’alcoolisme dont souffrait l’artiste et on comprend très vite que la biographie de la grande Nina Simone va très rapidement rater sa cible. 

Car avant d’être une artiste rongée par ses addictions et par une pathologie mentale qui la fera s’isoler du monde et de la musique, Nina Simone s’était une voix chaude, hypnotisante dés les premières notes. Une sonorité rauque et une sensibilité à fleur de peau qui nous faisait dresser les poils sur les bras. Nina Simone s’était également une militante active pour la défense des droits civiques. Un combat qu’elle vivait avec passion, étant elle-même victime de la suprématie blanche qui la privait d’une part de son salaire. Elle participera à la marche de Selma où elle prendra la parole, elle intégrera dans ses chansons toute cette lutte vitale pour une égalité qu’on lui refuse, comme avec ses chansons « Mississipi Goddam » qu’elle écrivit suite à de terribles drames raciaux, une chanson qui boycottée dans le sud des Etats-Unis, ou encore « Old Jim Crow » en réaction aux lois Jim crow, celles qui décrétaient qu’il devait y avoir une séparation de traitement en fonction de la race dans les espaces publiques.

Dans la biographie de Nina Simone que nous propose Cynthia Mort, tout cela est survolé parla biais de flash-back, mais ce procédé ne parvient pas à nous faire plonger dans l’univers complexe de la chanteuse militante, et ne nous laisse qu’un bout de vie, triste, pathétique, mais que le respect et l’amour d’un nouvel assistant va venir sauver jusqu’aux ultimes moments d’une existence riche en perturbations et en combats en tout genre. Cet amour sobre, qui vient illustrer, pourtant, tout ce qui manquait à la star, ne parvient toutefois pas à nos en faire toucher toutes les nuances. Est-ce que Nina Simone méritait de n’être résumée qu’aux dernières années de sa vie, celles où le mentale ne parvenait plus à être contrôlé, ou l’alcool avait fait son funeste ravage puis une ultime maladie qui vint faire taire cette voix magnifique qui nous offrit des morceaux magnifiques et ancrés dans nos esprits tels que « I’m Feeling Good », « My Baby just Cares for me » ou encore « Mississipi Goddam ».

Seule l’interprétation inspirée pour ne pas dire habitée de Zoé Saldana (Les Gardiens de la galaxie) qui est également productrice de ce biopic vient le sauver du désastre. Car l’actrice semble avoir laissé l’esprit de Nina Simone l’envahir et nous ressentir toute cette nuance, cette dualité qui habitait l’artiste de jazz.

En conclusion, « Nina » aurait pu rendre hommage à l’une des chanteuses noires les plus marquantes de la musique Jazz. Marquante par son talent, par sa voix suave et envoutante, mais également pour ses combats qu’elle mena contre des inégalités inacceptables, qui semblent pourtant encore présente de nos jours aux Etats-Unis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La réalisatrice a choisi une image volontairement en nuance avec des dominantes de jaunes et de noirs pour mieux appuyer une atmosphère chaude et en même temps un brin obscur qui va tellement bien à ces artistes de jazz torturés. Les couleurs sont un peu délavés mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film de mettre en valeur le travail d’habillement sonore de l’œuvre. La musique est parfaitement mise en valeur par le support qui lui permet de s’ouvrir à toutes les nuances qu’elles soient instrumentales ou vocales. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage