Le Film
Critique de Aurélien Savoyen
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Une approche original du mythe superman :
La série prend le risque de remiser le costume bleu et rouge de Superman pour se recentrer sur Clark et ses amis.
Cette approche permet aux auteurs d’exploiter à travers les aventures et les tourments propres à l’adolescence ,les sentiments ,les rapports et les liens qui se tissent entre les personnages et permettent au final de mieux comprendre la personnalité du Superman que l’on connaît.
Le fait que Clark soit partie intégrante d’un groupe d’adolescents qui vont partager la vedette dans les différentes aventures plus ou moins réalistes des épisodes donne à la série un air e jeunesse qui dépoussière efficacement ce comics créé il y a plus de 60ans.
Les fans n’auront cependant pas à crier au scandale car les producteurs ont pris soins de respecter à la lettre la mythologie des personnages conçus par Jerry Spiegel et Joe Schuster.
Ainsi ,les parents de Clark,Jonathan et Martha, de même que Lana Lang sont naturellement “ rajeunies ” dans la série et intégré à un scénario tout à fait probable de ce qu’aurait pu être la jeunesse de Superman.
La véritable audace reste cependant dans l’intégration de Lex Luthor en tant qu’ami de Clark.
Point de vue inattendu s’il en est quand on sait qu’une fois adulte l’un et l’autre seront ennemies jurés. Leur lien reste toutefois probable car au fil des épisode l’on découvre que ce qui rapproche les deux jeunes hommes ,ce sont leurs différences.
Un épisode qui annonce la couleur:
Essentiellement ciblé sur les adolescents, la série est très bien annoncé par cet épisode pilote qui réuni à la foi Action et suspense à la manière d’un Buffy contre les vampires avec la nuance d’une trame sentimentale annoncé à la Dawson.
De plus ,afin de mieux saisir les personnalités ,c’est dans un flash-back de départ puis en détail au sujet de chaque personnage tout au long de l’épisode que l’on découvrira les changements intervenus dans la vie de chacun en Octobre 1989.
Mais attention ,cet épisode ne se contente pas d’être un prologue ,il possède aussi sa propre intrigue.
En effet, il se déroule à la fin d’une année scolaire ,au moment d’un bal du lycée et c’est dans des conditions mystérieuses que l’on retrouve morts des élèves charismatiques et connus du lycée(le capitaine de l’équipe de football ou la chear leader).
Clark qui avait fait les frais d’une tradition douteuse des footballeurs se retrouve mêlé à cette affaire et va mener son enquête .Il est rapidement rejoins par Chloé et Pete qui y travaillaient sous couvert du journal dans le cadre de leurs recherches sur les événements mystérieux se produisant dans la région depuis la chute des météorites .Les deux apprenties journalistes initieront Clark et lui feront découvrir que ,décidément ,il n’est pas le seul à posséder ou subir d’étranges pouvoirs depuis lors.
Conclusion :
En plus du coté distrayant de cet épisode rythmé ,c’est avec plaisir qu’on se laissera tenté si l’on est adolescent ou qu’on est un fan inconditionnel de ce type de série ou même du classique Superman.
Les acteurs sympathiques ,l’histoire prenante et l’ambiance enjoué permettent réellement de voir cet épisode comme un film à part entière justifiant à eux seuls l’achat d’autant que les qualités techniques sont impressionnantes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Des couleurs franches ,des rouges ,verts et bleues sublimes ; une définition de très haut niveau et l’absence de défaut ...Il n’en faut pas plus pour qualifier un film de « référence » et c’est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’une série...
L’image est un régal qui aide à s’immerger dans l’ambiance esthétiquement parfaite ,avec en prime de superbes « photos » (lors des couchés de soleil par exemple) .Warner à fait un excellent travaille, qui justifie à lui seul la sortie en DVD de cet épisode pilote.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Quel plaisir !
Pour une série télévisé, la qualité du mixage est impressionnante. Digne des meilleurs productions hollywoodiennes.
Les effets sont époustouflant mais toujours justes et équilibrés. Dans les premières scènes lors des chutes de météorites on se sent réellement au cœur du déluge de feu et il en est de même tout au long du film.
L'utilisation du son 5.1 est vraiment justifié.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Pochette cartonnée
Les bonus sont au niveau du reste...c’est à dire biens conçus et ralisés dans un soucis de détail poussé.
Quand aux menus ,ils sont superbes et l’intéractivité y est très conviviale sans sombrer dans le démonstratif clinquant.
Commentaires audio :
Scènes inédites :D’un intérêt relatif ,les scènes inédites ,commentées permettent de mieux comprendre l’approche des réalisateurs à travers la sélection qui a été faite pour l’épisode.
Carte de Smallville :
Une carte animée avec un soucis de détail flagrant dans la réalisation .Elle permet de découvrir via des extraits chaque lieu important de Smallville de façon ludique et très agréable.
Storyboard :
Très bien réalisé avec la mise en scène des dessins à travers leur résultat dans le film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage