Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
966 min
Nb Dvd
6
Le Dr Jason Bull est le brillant fondateur d'une firme spécialisée en conseils juridiques. Entourée de son équipe d'experts ultra-compétents, il se démène pour mettre en place de véritables stratégies pour permettre de faire pencher la balance de la justice en faveur de ses clients. Ses méthodes lui permettent d'analyser tout un ensemble de facteurs pour prédire les comportements et décisions des jurés, des avocats ou encore des témoins.
Difficile de ne pas céder aux charmes de cette nouvelle série, qui joue ouvertement le ton la technologie et la psychologie pour ne faire entrer dans l’envers du décor de la préparation d’un procès en vue de faire acquitter un accusé. Les technologies utilisées pour aboutir à la conclusion escomptée par l’équipe de Bull, n’est pas sans rappeler celle de la série « Bones » tout y est High tech, et les spécialistes sont ultra compétents, et même leurs défauts deviennent des qualités pour pouvoir gagner un procès. Cet ensemble d’ingrédients permettent ainsi à la série de trouver une tonalité mi- élitiste, mi- populaire pour mieux entrainer les spectateurs dans des intrigues avec des affaires uniques comme cela est souvent le cas dans les séries judiciaires.
Et c’est bien la force de ses auteurs que d’avoir eu l’intelligence de ne pas se laisser prendre au piège d’une série judiciaire classique qui ne ferait qu’enchainer les procès sans saveurs et sans piments. Ici, chaque épisode est indépendant de l’autre, et pourtant loin de s’éloigner de ce que peut-être la réalité de la préparation d’un procès aux Etats-Unis (On a pu le voir avec ceux retentissants comme ceux d’OJ Simpson ou de Michael Jackson), tout est question de stratégie et de psychologie, avec ce que cela implique de bénéfices liés aux résultats des affaires, les auteurs ont su trouver une ligne de conduite qui ouvre la porte à suffisamment de possibilités pour tenir sur plusieurs saisons.
D’ailleurs cette première saison s’intègre parfaitement dans l’univers des séries judiciaires, et même si l’on peut s’interroger sur la crédibilité des technologies utilisées, il n’en demeure pas moins que l’ensemble est efficace et fonctionne à merveille. Les auteurs ont eu l’intelligence de ne pas se limiter aux procès mais de monter des intrigues complémentaires qui au final finissent toujours par mettre l’un ou l’autre des protagonistes en position de faiblesse. L’ensemble se visionne avec beaucoup d’intérêt et devient quasiment addictif dès lors que les stratégies se mettent en place.
En conclusion, « Bull » est une série particulièrement réjouissante dans laquelle les intrigues se succèdent à un rythme soutenu, mais surtout avec une intelligence scénaristique rare, puisqu’elle évite de justesse les pièges des histoires secondaires qui viennent souvent plomber une saison de série judiciaire classique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’environnement parfois feutré des avocats bénéficie d’un beau transfert. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des ambiances bénéficie d’un rendu de qualité, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une palette de nuances à la hauteur de l’attente.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste sonore bénéficie d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par les effets sonores. La dynamique est remarquable et la spatialisation plus en retenue se mêle bien à l’ensemble.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, on peut découvrir u
n making of : « Verdict » qui permet de mieux comprendre comment la série fit montée et quelles en furent les intentions.
«
A Bientôt au Tribunal », est un focus, assez court, il faut bien le dire, sur la conception des décors et particulièrement des différents tribunaux que le héros parcourt durant la saison.
«
Michael Weatherly : A l’Etat Pur » est un focus sur l’acteur principal qui après avoir passé plusieurs saisons dans NCIS, se retrouve à la tête d’une série, et se doit de faire oublier son personnage qui l’a rendu célèbre.
Puis
un bêtisier et des scènes coupées.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage