Il Varco

Genre
Pays
IT (2021)
Date de sortie
mardi 1 février 2022
Durée
70 Min
Réalisateur
Producteurs
Istituto Luce
Scénaristes
Federico Ferrone et Michele Manzolini
Compositeur
Simonluca Leitempergher
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1

En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée avec les Allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, qui a déjà connu les conflits armés d’Afrique, redoute ce voyage. Le train chemine vers l’Ukraine et l’hiver arrive en même temps que grandit l’inquiétude. Le désir le plus fort n’est plus celui de la victoire mais d’un lit bien chaud, d’un repas et du retour au foyer. Frappées par les vents, les steppes semblent être habitées par des fantômes et le soldat nous emporte avec lui dans sa nostalgie.


Ne nous y trompons pas, « Il Varco » n’est pas un énième chapitre de la série « Apocalypse », mais bien un docu fiction qui mêle assez subtilement, il faut bien le dire des images d’archives et des reconstituions soignées. Le but étant de nous faire pénétrer la froideur de la guerre, son étonnante insouciance et l’horreur qui peut apparaître au détour d’un village ou d’une maison. Avec une sorte de froideur glaçante, les deux réalisateurs nous entrainent dans ce dédale d’émotions que furent le parcours de ces soldats, calibrés pour l’horreur et inconscient de ce que les puissants pouvaient jouer au-dessus d’eux.  A mesure que le film avance, ce soldat fictif qui a déjà connu les horreurs de la guerre et a vu ses répercussions sur les populations, va voir le vernis de ses certitudes se fissurer à mesure qu’il va progresser.


Et c’est toute l’intelligence de ce film que de nous plonger au cœur de l’état d’esprit de ces soldats. Un état d’esprit mainte fois disserté au cinéma, mais jamais avec une telle puissance du réelle. Ce subtil mélange entre images d’archives et fiction, associé à une voix off lancinante, donne encore plus de volume à l’ensemble, notamment parce qu’il ne cherche pas à provoquer des émotions, elles surviennent d’elle-même. Tout cela ne sert que de rail vers l’horreur d’un conflit qui a plongé de jeunes âmes dans l’horreur des combats et des familles entières dans la détresse la plus profonde, au point de ne plus avoir la force de chanter des chansons funéraires pour l’enterrement d’une enfant. Les larmes se font mécaniques mais la souffrance est tellement perdurante qu’elle efface toute effusion de douleur dans le cœur de ces civils victimes d’un conflit qui les dépasse.


Et même si la voix Off peut parfois mettre mal à l’aise, notamment par un ton monocorde et des phrases très soutenues, elle n’en demeure pas moins le témoin d’un passé encore douloureux qu’il est toujours aussi difficile de regarder en face. « Il Varco (Le Passage) » est une œuvre puissante qui lève un voile sur cette collaboration euphorique, au départ, entre les Allemands et les Italiens contre les Russes. Une Euphorie qui va disparaitre à mesure que le principal allié des Ruses va se faire plus présent : Le Froid. Un froid qui mettra à mal les soldats de l’envahisseur et permettra aux Russe de reprendre le dessus. Un document édifiant et nécessaire.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.85:1
Le Noir et Blanc vient, ici, amplifier l’aspect terrible et froid du documentaire. Le mélange d’image d’archives et de fiction étant subtil, il est difficile de faire la différence, hormis sur quelques scènes, mais le résultat est bluffant et saisissant en même temps. Ici, les horizons deviennent poésie et l’horreur se fait encore plus pesante, et l’on découvre des paysages désolés et meurtris que l’on voit surgir du passé. Et même si parfois, le temps oblige la qualité est inégale elle parvient à nous faire plonger dans l’horreur de cette seconde guerre mondiale.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
5.1
L’utilisation d’une piste Dolby Digital 5.1 reste forcément une évidence qui permet réellement de plonger au cœur de ce docu fiction. La spatialisation offre une belle répartition et ne vient en rien ternir l’émotion suscitée par les images ou la gêne de la voix off monocorde. La musique de Simonluca Leitempergher vient se répartir assez fortement pour mieux imprégner la docu-fiction et créer une ambiance suspendue.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray

« Le Train pour Moscou » : Dans le village d'Alfonsine, pas loin de Bologne, en 1957, le parti communiste est au pouvoir avec environ 90% des voix. Sauro et ses amis, après avoir vécu la Seconde Guerre mondiale, rêvent d'un monde d'égalité, de paix et d'amitié : ils rêvent de l'Union Soviétique. Un jour l'occasion se présente : visiter l'Union Soviétique lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants de Moscou. Sauro et ses amis partent avec leur caméra 8mm et filment ce grand voyage.


Ce film d’un peu plus d’une heure est un autre long métrage qui mêle cette fois ci des images d’archives de l’après-guerre et des témoignages de ces personnages qui, cette fois-ci rêvent de paix, et vont partir dans une autre aventure Italienne : Le Communisme.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le Train Pour Moscou