Les robins des bois : le spectacle

Titre Original
Les robins des bois : le spectacle
Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 23 septembre 2003
Durée
105 Min
Réalisateur
Scénaristes
Les Robin des bois
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La troupe des robins des bois à été tout d'abord découverte puis popularisée par Dominique Furuggia sur la chaîne Comédie. Alain Chabat réalise actuellement le premier film des Robins des bois intitulé "Rrrrrrr".
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

L'oeuvre d'Alexandre Dumas adaptée très librement par la troupe les Robins des bois.

 

 

Critique subjective

 

Les Robins des bois : le spectacle est une pièce dans la veine de ce que l'on connaît de la troupe. Entendez par là que le non-sens y tient une place de choix, les dialogues sont sans queue ni tête, des personnages tous plus déjantés les uns que les autres se succèdent (parfois joués par un même acteur) et le budget du spectacle a l'air d'être environ de 2 francs 50.

 

Mais c'est pourtant tout cela qui participe à l'effet comique..... Voir Isabelle Nanty par exemple grimée en homme avec pour seul accessoire un bout de scotch noir en guise de moustache est déjà quelque chose. Les décors sont dans la même veine : minables, mais c'est tout à fait volontaire ici aussi.

 

Ce dvd n'est bien sûr pas destiné aux amateurs de littérature. Dire que l'oeuvre d'Alexandre Dumas est maltraitée dans ce spectacle est un euphémisme, à part la ligne directrice, rien n'est fidèle et le tout n'est qu'un prétexte à un déluge de gags en tout genre.

Le principal problème du spectacle est sa durée. Si les sketchs de la troupe paraissaient un peu trop courts sur Canal +, le spectacle tire ici en longueur et l'humour finit par lasser à la longue. C'est là le principal défaut de cette pièce, qui, si elle avait durée 20 minutes de moins aurait est encore meilleure. 

 

 

En conclusion

 

Un spectacle drôle et non-sensique qui pêchent un peu par sa longueur trop importante. On passe cependant un bon moment à la vision de ce détournement du Robin des bois original, les fans des Robins de seront pas déçus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Une image décevante, de nombreux problèmes de compression viennent entacher le visionnage (carrés de compression apparents), une image peu précise dans l'ensemble et un grain trop prononcé. Le rendu des couleurs même est assez hasardeux, à plusieures reprises on peut voir certaines couleurs baver, particulièrement en arrière-plan.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une unique piste stéréo. Elle se révèle suffisemment claire et efficace et satisfait pour ce type de programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Seul et unique "Bonus", un générique détourné par les Robins (bruité à la bouche et nom écrits à la main).

 

Les menus sont du plus mauvais goût (mais c'est ici encore volontaire), et donnent l'air d'être bricolés à la va-vite. Ils sont accompagné d'une musique chantée par Maurice Barthélémy.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Générique détourné par les Robin des bois