Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.
Réalisatrice d’« Unorthodoxe », et alors que vient de sortir son nouveau film « She Said », Maria Schrader nous embarque dans « I'm your man », dans une société futuriste, dans laquelle une entreprise a créé des robots qui répondent à la demande des clients et à leur manque de relation sentimentale. Inspiré du roman d'Emma Braslavsky, le scénario va alors tisser une intrigue qui va tourner autour de cette jeune femme récemment séparée qui donne beaucoup à son travail et semble avoir beaucoup de difficulté à entretenir une relation. Cette expérience va l'amener à se retrouver face à elle-même, à ses besoins, ses envies et surtout ses manques. D'abord réfractaire à l'expérience, elle va petit à petit être intriguée par ce robot à l'apparence humaine parfaite. A travers ce rapport à la machine, le scénario pose bien sûr la question de ces relations liées à travers des algorithmes de sites internet et d'essayer de comprendre comment on peut s'être autant éloigné de l'envie de sortir, de rencontrer, de se séduire autrement qu'à travers des sites de rencontres et comment ils sont devenus incontournables, alors que ce principe était particulièrement marginal il y a encore une ou deux décennies. Ici, le site de rencontre est matérialisé par ce robot qui est programmé en fonction des informations données par la jeune femme.
En posant son action dans un futur qui nous semble proche, en ne changeant que très peu de détails dans l'environnement des héros, la réalisatrice parvient à nous plonger, sans effort, dans l'intrigue de cette femme aux prises avec ses doutes, ses faiblesses et sa force. Son côté réfractaire à ce principe de combler son absence de vie sentimentale par un robot, ne fait que renforcer le propos en nous questionnant sur ce remplacement quasi systématique de l'humain par la machine. Un sujet souvent traité dans le cinéma, mais qui trouve une autre forme de subtilité dans son traitement, ici, avec une mise en scène simple qui n'hésite pas à se faire parfois académique et à s'arrêter sur les silences, sur les regards et parfois même en utilisant des petits subterfuges discrets pour renforcer le propos.
En conclusion, « I’m Your Man » est un film allemand surprenant qui plonge le spectateur dans un futur fantasmé ou craint, dans lequel des robots auraient la possibilité d’être conçus en fonction des spécificités des acheteurs, une sorte de métaphore de ce que l’on peut voir dans certaines émissions de téléréalité. Un propos intéressant, qui se perd un peu dans un jeu d’acteurs un peu froid et distant par rapport à leurs personnages qui a bien du mal à faire s’identifier le spectateur.