Un Beau Matin

Genre
Pays
FR (2022)
Date de sortie
mardi 7 mars 2023
Durée
114 Min
Réalisateur
Producteurs
David Thion et Philippe Martin
Scénaristes
Mia Hansen-Love
Compositeur
Jan Johansson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
114 min
Nb Dvd
1

Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu'elle s'engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps...


Mia Hansen-Love, la réalisatrice de « Eden » en 2014 et « Maya » en 2018, s’inspire de la maladie de son père pour parler d’un parcours compliqué que suit sa jeune héroïne Sandra, qui doit s’occuper de son père atteint d’une maladie neurodégénérative et cherche, dans le même temps à continuer de vivre sa vie de femme et de mère. La réalisatrice qui a, également, signé le scénario, articule son histoire autour du thème la mémoire, celle que son père essaye de retrouver et celle que les autres essayent de fuir pour se tourner constamment vers l’avenir. Avec une simplicité assumée mais une envie de sortir quelque chose d’autre que la peine de cette partie de sa vie qu’elle traversa, la réalisatrice, emmène le spectateur dans une opposition des sentiments : Le deuil et la renaissance. Le deuil de ce père qui ne sera plus jamais le même et dont on attendra la fin pour que s’arrête sa souffrance, et la renaissance de sa propre vie qui doit continuer et retrouver un sens, lorsque l’on a tout mis entre parenthèse. 


C’est tout le sens du propos de la réalisatrice que de filmer avec une certaine simplicité, presque naturelle, des personnages qui doivent évoluer avec la maladie et l’ombre du deuil qui plane sur eux et les sentiments que la vie continue et que l’on doit se remettre à vivre après l’abnégation. Jamais dans l’outrance ou dans la surenchère, la réalisatrice, filme la maladie, la vieillesse et l’amour, la vie et ses tourments, mais sans jamais plomber son scénario d’un discours trop alarmiste ou trop larmoyant. Sandra, son héroïne, vit et se laisse porter par les épreuves, mais ne cherche jamais à se laisser prendre par le passé ou par le présent trop pesant, elle cherche, au contraire constamment à regarder l’avenir.


Et pour cela, elle décide de confier ce personnage essentiel, sorte de miroir d’elle-même à Léa Seydoux (Mourir peut attendre). Mais, pour cela, elle a voulu éloigner la comédienne de ses dernières prestations portées sur le glamour, pour lui offrir un véritable contre-emploi dans lequel, la comédienne apparaît sous un aspect moins « Looké » pour apparaître plus commune, maquillée au minimum pour laisser apparaître ses imperfections. Et la comédienne s’en accommode parfaitement et livre une prestation remarquable qui touche au but dès les premières minutes. La comédienne va puiser au plus profond d’elle-même pour ressortir un personnage tout en énergie, et en sensibilité touchante. Constamment sur le fil du rasoir, Léa Seydoux fait preuve ici, une incroyable sincérité dans son jeu, bien loin des rôles aseptisés des derniers James Bond.


« Un Beau Matin » est un film touchant qui met en opposition différents sentiments face à la maladie et face à la vie qui doit continuer d’exister alors que celle de quelqu’un que l’on aime profondément est sur le point de toucher à sa fin. Mia Hansen-Love nous entraine dans un film qui n’est jamais pesant et où les comédiens, à commencer par Léa Seydoux, mais également Pascal Gregory (La Môme) sont portés par leurs personnages et livrent des compositions précises et habitées. C’est également l’occasion pour la réalisatrice de mettre en lumière le travail des soignant dans les EHPAD dont le travail est aussi essentiel que la présence des proches pour aider les plus âgés dans les épreuves de l’âge ou de la maladie.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur différentes ambiances, afin de mettre en lumière les sentiments et le parcours des personnages, entre les hôpitaux, les Ehpad ou dans les appartements et dans les rues de Paris, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et bénéficie au film qui y gagne en profondeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une piste Dolby Digitale 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble plus discrète sait tout de même se faire présente, lorsque cela est nécessaires, comme pour appuyer un moment charnière de l’histoire. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
« Mia Hansen-Love par Mia Hansen-Love », la réalisatrice parle de son œuvre lors d’une rétrospective qui lui fut consacrée à la cinémathèque de Paris du 21 au 26 Septembre 2022.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage