Locked in

Genre
Pays
USA (2023)
Date de sortie
mercredi 8 mars 2023
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Carlos V. Gutierrez et Elias Axume
Scénaristes
Carlos V. Gutierrez
Compositeur
Carlos José Alvarez
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Une mère célibataire doit protéger sa fille lors d'un braquage qui a mal tourné dans un entrepôt.

 
Pour son premier long métrage, le réalisateur Carlos V. Gutierrez qui avait déjà fait des merveilles dans différents longs métrages, se lance dans un thriller complexe à réaliser puisqu’il se situe dans un entrepôt de location de « Box » destinés aux professionnels et aux particuliers. Mais, ici, la femme en question est une mère célibataire au parcours cabossé qui tente avant tout de survivre et de protéger sa fille de tous les mauvais sorts que la vie peut vous lancer. Mais, alors, qu’elle va se rendre sur son lieu de travail, Maggie va se retrouver confrontés à des malfrats venus demander leur butin à son patron. Et autant dire que les messieurs ne sont pas des gentils et qu’ils n’ont qu’une envie c’est de mettre la main, coute que coute sur leur bien. Mais voilà l’un d’eux fait en sorte que la discussion prenne une autre tournure et voilà la femme embarquée dans une lutte pour sa survie et celle de sa fille.

Et, autant le dire, que si « Locked In » n’est pas un film parfait, il a tout de même le mérite d’être efficace et le réalisateur fait preuve d’un véritable sens du rythme et de la dynamique qui vient très rapidement combler les manques du début dont les tâtonnements faisaient un peu peur par la suite. Inspiré des grands noms de l’exercice, à commencer par Hitchcock, dont il a su reprendre le sens de la mise en scène pour exercer une pression sur le spectateur avec le minimum de moyens possibles, simplement par une perspective, un reflet ou une caméra de surveillance.


« Locked in » est donc un thriller qui s’amuse surtout des codes du genre pour se défaire d’une règle imposée par le scénario, la quasi-unité de lieu, puisque l’action du film se situe uniquement dans les couloirs de cet entrepôt de « Box ». Et le réalisateur va utiliser les perspectives, les profondeurs de champs et tout ce qui est à sa portée pour pouvoir garder une certaine pression sur sa trame. Du coup, le rythme ne retombe que très rarement et lorsque le film s’installe au cœur de l’entrepôt, nous avons qu’il n’en sortira qu’à la fin du film.


Et pour donner corps à ses personnages, Carlos V. Gutierrez peut compter sur la prestation de ses acteurs, à commencer par Mena Suvari (American Pie) qui tient le haut de l’affiche et parvient avec suffisamment de précision à donner du relief à son personnage. Sans aller non plus dans les grandes prestations mémorables, l’actrice est suffisamment convaincante pour que sa prestation ne soit pas ridicule loin de là. Un seul bémol tout de même, la prestation de l’acteur Jeff Fahey, acteur récurrent de la série « Lost », adepte des productions de séries B comme « Alien Tornado » de Jeff Burr en 2012 ou encore « Maneater » de Justin Lee en 2022. Ici, le comédien surjoue son rôle de méchant incontrôlable et fait presque plus sourire que peur.


« Locked In » est donc un film honnête, dont le réalisateur a su tirer le meilleur de ses inspirations pour livrer une mise en scène impeccable et pleine de maitrise pour nous surprendre et nous tenir en haleine du début à la fin. 


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Efficace dans sa mise en scène, et précis dans son histoire, le film l’est également dans sa photographie. Les couleurs sont soignées et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble est de qualité pour ressortir toutes les nuances du film. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Le film est disponible uniquement dans une piste Dolby Digital 5.1 assez bien répartie, qui ne met pas trop en façade les voix des acteurs et ne les assourdies pas trop. L’ensemble ne manque pourtant pas d’intérêt et offre une belle immersion dans ce thriller.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage