Lost In The Night

Genre
Pays
ESP (2023)
Date de sortie
mardi 6 février 2024
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Nicolas Celis, Frenanda de la Peza et Amat Escalante
Scénaristes
Amat Escalante
Compositeur
Kyle Dixon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

Dans une petite ville du Mexique, Emiliano recherche les responsables de la disparition de sa mère. Activiste écologiste, elle s’opposait à l’industrie minière locale. Ne recevant aucune aide de la police ou du système judiciaire, ses recherches le mènent à la riche famille Aldama.


Le réalisateur Amat Esclante, a voulu s’intéresser sur la complexité des gens, leurs paradoxes et sur le Bien et le mal, pendant le confinement et la pandémie. Il s’est alors plongé dans des livres, comme ceux de Dostoïevsky et d’Hugo, à l’instar des « Misérables », ce qui lui a permis de comprendre l’importance de cette œuvre et ce qu’elle véhicule.  En s’inspirant de tout ce qu’il a pu lire comme livres, voir comme film et écouter les AudioBook qui ont forgé sa pensée, le réalisateur Mexicain a alors implanté son histoire dans les racines de son pays où sévit encore une mafia et où des familles ne savent toujours pas ce que sont devenus leurs disparus.


Une façon, pour lui, d’associer la douleur d’une nation qui vit dans l’espoir et la peur de ces groupuscules politisés qui n’hésitent pas utiliser la terreur pour asseoir leur pouvoir. Ici, donc, nous suivons les pas d’Emiliano, un jeune homme dont la mère a disparue et qui cherche par tous les moyens à trouver la vérité alors que les autorités semblent se désintéresser totalement du sort de cette activiste opposante à l’implantation et l’exploitation d’une mine. Et par hasard, Emiliano, va découvrir une piste qui le mènera vers la demeure d’une richissime famille. Le scénario va alors brouiller les cartes et s’intéresser à ces personnages qui ont, chacun, une vision, mais surtout des paradoxes, que dis-je, des ambiguïtés qui les portent ou les exposent alors qu’ils cherchent, avant tout, à se masquer pour apparaître comme des exemples.


Rien n’est simple, rien n’est linéaire et le réalisateur l’a bien compris, et sa mise en scène va dans ce sens en ajoutant un personnage supplémentaire et inattendu : La Maison, qui va agir comme un socle de ces sentiments et de ces mal et bien qui vont guider les pas des héros, pour arriver à une conclusion tout à la fois surprenante mais logique qui va pousser le spectateur à mieux comprendre là où veut nous emmener le réalisateur, mais également le complexité des parcours de l’ensemble des personnages qui se cachent derrière un destin qu’ils semblent vouloir contrôler.


Côté distribution, Juan Daniel Garcia Trevino que l’on avait déjà vu sur Netflix dans le film : « Je ne suis plus là », s’est vu confié presque par hasard le rôle principal d’Emiliano, un personnage complexe qui nécessite de passer par bien des sentiments entre colère, tristesse, et détermination mais également entre amour et obsession. L’acteur est touchant, pas toujours juste, mais parvient avec une véritable fraicheur de jeu et parfois une maladresse cohérente à donner de l’ampleur à son personnage. Face à lui, l’une des stars de la série « Elite » : Ester Exposito vient donner le contre point et surtout apporte une nouvelle composition, moins provoquante que dans la célèbre série Netflix, en fille obsédée par le suicide et la mort.


En conclusion, « Lost In The Night » d’Amat Esclante est un film touchant et poignant qui nous plonge dans une exploration des sentiments et de la psychologie humaine dans un environnement sombre où la mort n’est jamais aussi présente que dans les conflits qui gangrènent le Mexique. Le réalisateur parvient à nous emmener dans sa réflexion sur la complexité des gens, leurs paradoxes et la frontière si fine entre le bien et le mal.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Précis dans sa mise en scène, puissant dans son histoire, le film l’est également dans sa photographie. Les couleurs sont magnifiques et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance et donner ainsi plus de relief à l’image particulièrement soignée et aux paysages magnifiques du Mexique. L’ensemble est de qualité pour ressortir toutes les nuances de ce film. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Espagnol
5.1
Le film est disponible uniquement en VO sous-titrée en Français dans une piste Dolby Digital 5.1 assez bien répartie. L’ensemble ne manque pas d’intérêt et offre une belle immersion dans cet histoire sombre, qui joue beaucoup sur les regards et sur les dialogues. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un entretien avec le réalisateur qui revient sur les dessous de son film et notamment les piste qui l’ont mené à écrire son histoire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage