Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
43 min
Nb Dvd
1
Une petite introduction
Trois ans après un album fort réussi nommé « Two against nature », le groupe Steely Dan est de retour avec une production toujours aussi lisse et pleine de finesse. Steely Dan est un groupe attendu. Pourquoi ? Allons y…. Le groupe est formé autour des deux leaders, Walter Becker (guitare, basse) et Donald Fagen (Piano, voix, percussions). Bien évidement, ils ne sont pas tout seuls. Les autres musiciens ne font pas vraiment partis du groupe. Ce sont essentiellement des musiciens de studios qui viennent effectuer un morceau ou même simplement un solo. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre compte de ce travail en regardant le Classic album « Aja » dont la critique est présente sur notre site.
L’album : Everything must go
Comparativement à son prédécesseur, "everything must go" comporte plus de morceaux rapide et chaloupés comme le premier morceau "The last mall". La basse est mise en avant avec un son bien pur et profond. C’est aussi le cas avec " Blues beach " ou la batterie résonne à merveille. D’autres titres sont légèrement plus cool et reposants. C’est le cas du morceau « Everything must go » chanté tout en douceur par Fagen.
Voici le tracklisting complet du nouvel album de Steely Dan, Everything must go.
1. The Last Mall
2. Things I Miss The Most
3. Blues Beach
4. Godwhacker
5. Slang Of Ages
6. Green Book
7. Pixeleen
8. Lunch With Gina
9. Everything Must Go
Les autres musiciens américains présents
Outre nos deux comparses, on retrouve un grand nombre de requins de studio connu dans le monde du Jazz pour avoir joué dans un nombre hallucinant d’albums. On retrouve entre autres :
Keith Carlock (batterie)
Chris Potter (saxophone)
Jon Herington (guitares)
La plupart d’entre eux sont des amis de longue date de nos deux compères qui connaissent leurs habitudes de travail. Pas facile de recommencer un solo une bonne cinquantaine de fois avant d’attraper la prise sonore parfaite.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Non disponible.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Seules les pistes « haute définition » ont été testées.
Pcm 2.0 (192 Khz / 24 bits)
Boummmmmmmmmmmm !!!! La claque. Le sont est extraordinaire. La basse est à la fois puissante et douce et parfaitement intégrée à la batterie. La dynamique que cette rythmique renvoie est hallucinante. La voix de Fagen est encore plus légère, on à l’impressions qu’il est assis ici, la, tout près de nous. La richesse sonore de cette piste est complétée par les multiples arrangements réalisés par les producteur Becker et Fagen (hé oui encore eux !).
La piste la plus réussie que la rédaction a pu entendre jusqu'à maintenant en DvD-Audio. Un must.
Pcm 5.1 (96 Khz / 24 bits)
Même si l’on perd un tout petit peu de la qualité de la piste précédente, le mix 5.1 est génial. La voix est plus centralisée, indépendante, et les instruments vous submergent de chaque coté de la pièce. On ressent encore plus en detail le boulot effectué par l’ensemble des musiciens.
Conclusion
Les pistes sonores de ce DvD sont vraiment exceptionnelles. Pas un défaut pour un mix de qualité. Rien à dire.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray
Galerie photos
Une petite sélection de photographies prises pour la promo de l’album.
Steely Dan Confessions (13 minutes)
Il s’agit d’un reportage tourné dans une voiture. Fagen et Becker sont interviewés et reçoivent diverses invitées. Malheureusement, ce n’est pas sous titré français mais concrètement il reviennent rapidement sur leur début et sur la composition du dernier album.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage