Respiro

Titre Original
Respiro
Genre
Pays
Italie (2003)
Date de sortie
mercredi 20 août 2003
Durée
88 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Prix de la jeune critique à Cannes 2002.
Prix de la semaine de la critique à Cannes 2002.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Italien
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Delphine Bourgeois
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


Lampedusa est une île perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d'un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d'enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle.
Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d'un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s'accommode mal des conventions villageoises...


 

 



Qu’est ce qui n’a pas été encore dit d’élogieux sur Respiro ? Rien ! Ce film est un petit bijou à l’écrin aux couleurs des paysages méditerranéens : sec, aride au bleu profond.



 

Respiro est un tableau de la vie en Sicile. Un monde machiste où les femmes n’ont pas le droit d’intervenir dans une discussion entre hommes. C’est là où les petits garçons prennent des airs moralisateurs (pour notre plus grand plaisir) quand leur sœur adolescente flirte ou que leur mère décide de se rafraîchir dans la grand bleue.

 

 

Respiro est aussi une représentation de la famille : on voit le père tiraillé entre son amour pour sa femme et le poids des traditions. Le fils qui essaie de sauver l’ »âme » de sa mère. Leur relation teintée d’inceste mais pourtant ne dépasse jamais le stade l’amour maternel.

 

 

Mais avant tout, Respiro est  un hymne à la liberté ou à la folie d’être libre.

Valeria Golino prête avec brio ses traits, sa beauté aux rôles d’une mère peu conventionnelle et pourtant attachante. Grazia passe pour folle dans ce village de Sicile. Peut être est ce vrai ? Peut être que Grazia est une hystérique mélancolique? Ou bien est elle tout simplement différente des autres : elle refuse la répartatition des rôles, et se rebelle devant la fatalité des destins déjà dessinés par une hiérarchie familiale trop présente?

On ne pourra pas le savoir car chaque crise de Grazzia est précédeée d'un incident et elle apparaît victime de ses envies.

 

Respiro ne serait pas sans l'interprétation des acteurs. On retrouve évidement Valeria Golino qui est bouleversante en Grazia. Toutefois, il ne faut pas oublier la prestation des autres rôles tenus par la population même de Lampedusa.

 

Respiro c’est  un bol d’air, une fenêtre ouverte sur un bout de bonheur.  

Vous sortez le sourire aux lèvres de ce film.

Merci à Emanuele Crialese, jeune réalisateur italien pour ce métrage très prometteur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La version numérique du film est fidèle à la projection en salle de cinéma : les gros plans sont nets, les couleurs sont belles et resplendissantes.

Toutefois, on peut regretter quelques fourmillements au niveau des contours sur quelques plans larges.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
5.1
Français
2.0


Cette édition propose deux pistes sonores : un codage en 5.1 version originale (Sicilien) ou un codage stéréo en français.

La piste dolby digital 5.1 utilise surtout les voix avant. Quelques effets d'ambiance sont restituées par l'ensemble des voix. Mais l'utilisation des effets surround est assez disparate, le mixage est surtout axé sur l'avant. Les voix sont parfaitement claires et audibles.

Pour conserver la qualité du film, nous serons que trop vous conseiller de privilégier cette piste 5.1, en VO qui imerge complètement le spectateur au coeur de la Sicile. D'autant que les sous titrages sont de bonne qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Cette édition est un petit bijou. Le packaging est à l'image du film : simple, sobre mais attirant.

 

La navigation entre les menus est facile et fonctionnelle. Le graphisme des interfaces est également soigné : on retrouve l'univers du réalisateur Emanuele Crialese.

 

Dans cette édition, peu de bonus mais la qualité est privilégiée ! et là encore l'émotion fait mouche.

 

- un making of : c'est un magnifique document qui retranscrit avec beaucoup d'émotions le métier d'acteur et la difficulté de tourner avec des enfants.  

- un documentaire du réalisateur : une interview du réalisateur qui explique son film, ses motivations, ses inspirations...un complément du making of.

 

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Regards sur Respiro