KIKI : les merveilleuses aventures de KiKi

Genre
Pays
Japon (2001)
Date de sortie
mardi 26 août 2003
Durée
65 Min
Avec
Producteurs
BEN-J Production
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Ufg
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
65 min
Nb Dvd
1


Monchhichis : le Kiki de tous les Kiki

 

Monchhichis est une poupée en forme de singe créée en 1974 par Mr. Sekiguchi. Sa société est alors leader dans le domaine des poupées au Japon. Dés leur lancement, les Monchhichis ont une très forte popularité auprès des enfants Européens. Elle ne changent de noms que dans deux de ces pays : la France où on les nomme « Kiki » et l’Angleterre où on les nomme « Chic-a-boo ».

 

Mélange de plastique et de fourrure synthétique, le grand succès de ces peluches vient surtout de la possibilité de les habiller. A partir de 1976, une grande variété de vêtements deviennent accessibles et lancent véritablement le produit auprès des enfants et des collectionneurs.

 

Le succès des Monchhichis décline dans le courant des années 80, supplanté par les nouvelles formes de loisirs de enfants : jeux vidéos, pokémon, Teletubbies….

 

Pour réssuciter les peluches, Sekiguchi Co. Ltd décide en 2001 de porter les Monchhichis à la télévision. C’est la société BEN-J qui se chargera de cette adaptation qui est présentée sur ce DVD, édité par UFG Junior.

 

Liste des épisodes :

 

-         La fête du printemps

-         La neige

-         L’homme tombé du ciel

-         Boulou a disparu

-         La tempête

-         Le cirque

-         Le magicien

-         L’enlèvement de liloubelle

-         Drôle de monstre

-         L’homme du ciel

-         Kiki perd la mémoire

-         Panique dans la cuisine

-         Kiki et le fantôme

 

Critique subjective

 

Joliement animée, avec des voix très douces et agréables, cette série animée est réellement un régal pour les jeunes enfants. Les histoires sont simples, sans être simplistes et elle se finissent toujours bien.

  Les méchants n’arrivent jamais à leur fin face à l’amitié et la coopération dont font preuve Kiki et ses amis. Les parents seront donc rassurés : voilà une série devant laquelle on peut laisser les enfants sans crainte qu’ils ne soient confrontés à la violence.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La réalisation de cette série de dessins animés a fait l’objet d’un grand soin. Les images sont très belles, avec un choix de couleurs douces, des décors très fins et un coup de crayon très agréable. On est loin des aplats de couleurs uniformes que l’on retrouve souvent dans des productions pour jeunes enfants. 

 

Les arbres, en arrière plan, sont ainsi représentés avec un effet granulé et hachuré du plus bel effet. Les personnages sont également bien animés, avec une réelle recherche dans le dessin. Enfin, on ne note aucun défaut de compression sur cette image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne présente qu’une seule piste Dolby Digital 2.0 en français. 

 

Cette bande sonore est de très bonne qualité. Les voix des personnages sont agréables et claires. La musique de fond est douce et bien en phase avec l’histoire. On regrettera seulement qu’aucune spatialisation n’ait été prévue, alors que de nombreuses scènes en pleine nature s’y prêtaient bien.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD ne présente aucun supplément. Nous n’avons droit qu’à un menu animé, assez joli, et à un chapitrage animé.

 

Il est tout de même intéressant de noter que dés l’insertion du DVD la série de dessins animées démarre toute seule, ne nécessitant ainsi aucune manipulation de la télécommande de la part de l’enfant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage