Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre au Collège militaire dans l'espoir de s'assurer un meilleur avenir. Là, il se heurte à un système rigide et violent, conçu pour faire de lui un parfait soldat.
Difficile de rester de marbre devant une mise en scène aussi puissante et une force narrative précise et dérangeante. Car le réalisateur mexicain David Zonana (Les filles d’Avril) s’attaque de manière frontale à un sujet tabou dans son pays : le traitement des cadets dans l’armée mexicaine. Un traitement d’une brutalité rare, et où se joue, surtout un principe de dominant dominé. Avec une précision assez étonnante, qui montre bien que le réalisateur a travaillé son sujet, le scénario qu’il a lui-même signé ne fait aucune concession et nous plonge dans un univers masculin rigide et humiliant pour les jeunes recrues qui sont souvent là pour profiter des avantages que leur confère l’entrée dans l’armée et en faire profiter leurs proches comme la mutuelle militaire, par exemple.
Mais le prix à payer est particulièrement élevé et la mise en scène de David Zonana, n’est pas sans rappeler celle de Stanley Kubrick dans « Full Metal Jacket » (1987 dans lequel un sergent humiliait les recrues afin de les briser pour mieux les former à l’horreur. Une méthode qui n’est pas sans conséquence, dans le film de Kubrick, le personnage de Baleine finit par se suicider, dans « Heroico » le souffre-douleur s’appelle Arturo et est constamment sur un fil de rasoir. D’ailleurs le réalisateur utilise parfois des plans métaphysiques qui laisse le spectateur faire sa propre conclusion de ce qui arrive au personnage et lui sert également à montrer la dérive du héros, qui ne comprend pas cette brutalité et se laisse embarquer dans les magouilles de son supérieur qui semble vouloir le prendre sous son aile pour mieux le manipuler.
Zonana, signe avec « Heroico » une œuvre forte, dérangeante, souvent, mais nécessaire. D’ailleurs le film fit un carton au Mexique, tant la population voulait savoir ce qu’il se passait dans les murs des casernes. Et pour renforcer son propos, le réalisateur a choisi des comédiens, tous anciens cadets de l’armée qui ont pu donner à la composition de leur jeu une justesse et une puissance qui permet au spectateur de mieux comprendre cette univers rigide et violent qu’est la formation militaire au Mexique. « Heroico », est un film puissant que le réalisateur David Zonana a su maitriser avec précision et sans aucune concession.