Bionicle - Le masque de lumière

Titre Original
Bionicle - The mask of light
Genre
Pays
Danemark (2003)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2003
Durée
82 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Ce film n'est jamais sorti en salle et n'est disponible que en DVD et cassette vidéo.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1


Bionicle nous plonge dans un monde inventé par la société danoise LEGO pour vendre ses jouets à l'allure cybernétique.

 

L'histoire

 

Au commencement des temps, le dieu Mata Nui décida d'installer son peuple, Les Matoran, sur une île paradisiaque où les légendes devenaient réalités et qui portera son nom. Cette île fut protégée par six gardiens très puissants, les Toa, représentant chacun un des éléments (feu, eau, glace...).

 

Malheureusement, le frère de Mata Nui, le méchant et puissant Makuta, décida un jour de le trahir en lui jetant un sort qui plonge l'île dans les ténèbres. Il lâche alors sur les villages de l'île ses serviteurs, les terribles Rahkshis.

 

Les prêtres de Mata Nui, savent que seule la découverte du masque de lumière permettra de réaliser la prophétie et de vaincre Makuta. Or un jeune héros, vient justement de retrouver ce masque dans la lave du volcan. Aidé de son chroniqueur, il devra partir à la recherche du septième gardien qui, seul, pourra défaire la malédiction de Makuta.

 

À propos du film

 

Les Bionicle ont été inventés par la société de jouets danoises LEGO en 1999. Après le succès florissant de ses célèbres briques tout au long des années 80 et 90, LEGO vit la popularité de ses jouets diminuer à partir du milieu des années 90. 1997, fut même la première année où la société eut des déficits.

 

Sentant qu'il fallait commencer à renouveler ses jouets, LEGO commença par exploiter la franchise Star Wars. Cette nouvelle ligne de jouets eut pas mal de succès, mais le fabricant de jouets devait aussi reverser une grande part de ses bénéfices à Lucasfilm et cela ne lui permit pas de redresser ses comptes de façon spectaculaire.

 

LEGO avait compris qu'il fallait créer ses propres personnages s'il voulait toucher le jackpot. Au cours de ces années, une transformation des jouets LEGO Technics, qui plaisaient généralement plus aux adultes, sous forme de robots, Les Throwbots, est un relatif succès auprès des plus jeunes. Exploitant donc ce filon, LEGO conçut une ligne totalement nouvelle de personnages : les Bionicles.

 

Tout en conservant ce qui avait fait le succès de la ligne LEGO : la possibilité d’intervertir les pièces et d'inventer ses propres personnages, la société décida d'aller plus loin en créant un site Web destiné à cette nouvelle gamme et en inventant une histoire pour ces nouveaux personnages.

 

Après une longue écriture de scénario, de conception de jouets et de mise en place du site, les Bionicles firent leur entrée en Europe en janvier 2001. Plutôt destinée aux enfants de 8 à 12 ans, l'histoire met en scène six héros, une île magique, des masques magiques et des méchants qui cherchent à contrôler l'île. Le succès fut immédiat et permit à LEGO de vendre une masse considérable de boîtes de jeu. Pour une fois, les États-Unis durent attendre six mois de plus pour pouvoir bénéficier de ces nouveaux jouets.

 

Ayant constaté à quel point la saga de films Star Wars avait été bénéfique à la vente des jouets du même type, LEGO décida, au début de l'année 2002, de créer également un film pour populariser ses jouets : «Bionicle, Mask of Light ».

 

La réalisation du film fut confiée à deux studios de développements spécialisés dans l'image de synthèse, aux États-Unis et dans le Sud-Est asiatique. Travaillant de concert, mais avec un décalage de 12h leur permettant pratiquement de faire avancer le film 24 heures sur 24, ces sociétés sont restés en contact étroit avec les services de style de la société Lego afin que les images du film correspondent plus possible à la gamme de jouets.

 

Utilisant le célèbre logiciel d'images de synthèse Maya, qui a également servi à la création des films « Ice Age » ou « Terminator 3 », les designers ont rivalisé de prouesses pour parvenir à doter les robots Bionicle d’expressions faciales très précises, leur permettant d'exprimer leurs sentiments.

 

Critique subjective

 

L'idée de base du film n'est pas très inventive, et le classique combat du bien contre le mal a été vu et revu maintes fois sans bénéficier ici de beaucoup de fantaisie. Mais le film est tellement bien réalisé, les personnages tellement expressifs et la piste sonore tellement prenante que l'on prend un grand plaisir à profiter de ce spectacle.

 

Les fans des jouets Bionicle ne pourront évidemment pas passer à côté de ce film qui leur permettra de mieux comprendre la mythologie qui a donné vit à leurs robots préférés. Et ce sera peut-être l'occasion de réunir toute la famille devant un très beau spectacle, d'une très grande qualité technique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


L'image de ce DVD est d'excellente qualité. Les animations sont très bien réalisées et les couleurs sont belles et chaudes. On ne remarque aucun défaut de compression et la définition de l'image est très bonne.

 

Ayant travaillé avec des logiciels extrêmement performants et très utilisés dans le domaine de l'image de synthèse cinéma, les réalisateurs nous offrent un très beau spectacle avec de nombreux effets spéciaux. On regrettera seulement que l'aspect « jouets » soit parfois un peu trop marqué et que certains effets, comme la lave par exemple, ne soit pas très réaliste.

 

Mais ce manque de réalisme pour les puristes, ne gênera sûrement pas les enfants qui sont la cible désignée de ce film et permet aussi de faire davantage ressortir l'aspect « jeu » de l'ensemble, ce qui était souhaitée par la société LEGO.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Ce DVD nous propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 française et anglaise.

 

Ici aussi les fans sont traités avec beaucoup d'égards, les pistes sonores offertes sont d'une qualité tout à fait exceptionnelle pour un « simple » dessin animé. Quelle que soit la langue que vous aurez choisie, vos enceintes seront réellement à la fête.

 

Les voix des personnages sont parfaitement intelligibles et généralement localisées sur l'enceinte centrale, les autres enceintes servant à répartir une musique parfaitement en phase avec l'action, et de très nombreux effets sonores, de très bonne qualité, qui fusent de partout. Ces pistes, parfaitement réussirent, nous plongent pleinement dans l'ambiance et on a souvent l'impression de se trouver en plein milieu des combats.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Non content de nous offrir un film d'excellente qualité technique, l'éditeur Buena Vista nous gâte également au niveau des bonus.

 

Making-Of

 

L'équipe technique du film nous explique en détail comment les studios américains et asiatiques sont parvenus à passer des jouets au film. Au cours de ce reportage on verra de nombreuses maquettes et dessins préliminaires.

 

Les réalisateurs nous expliquent également les difficultés qu'ils ont eue à respecter les fans des jouets et à intégrer des parties indispensables pour pouvoir exprimer des émotions et pour rendre plus mobils les petits robots.

 

Enfin, les caméras nous entraînent dans les salles de montage pour nous montrer en détail comment s’est déroulé cette partie vitale de la production.

 

Visite interactive de l'île

 

En partant de la carte de l'île de Mata Nui, le spectateur pourra cliquer sur les différents villages et les positions des méchants, afin d'avoir de plus amples renseignements sur les différents personnages de l'histoire.

 

Intégrant de très nombreuses images de synthèse de très bonne qualité, cette partie permettra également de mieux comprendre les « subtilités » de l'histoire et la mythologie de l'île.

 

Le mur de l'histoire

 

Reprenant un principe que l'on voit déjà sur le site Web des Bionicle, l'activation de cette option permettra d'avoir, tout au long du film, les encarts expliquant les différents termes spécifiques utilisés et parfois l'histoire des personnages rencontrés.

 

Commentaires audio

 

De nombreux membres de l'équipe de production expliquent, tout au long du film la genèse du film, les relations avec LEGO et les rapports avec les jouets. Ils expliquent également comment certaines scènes ont été réalisées et les choses qui ont été modifiées au montage.

 

Le prochain film Bionicle

 

En avant première, le réalisateur du film, Bob Thompson,  nous raconte le début du prochain film Bionicle.

 

Scènes coupées

 

On peut revoir quelques scènes coupées du film, pour un total d’environ 3 minutes, avec ou sans commentaire des réalisateurs.

 

Comparaison Film / Storyboard

 

Sur quelques extraits du film (la sortie du sol des Rahkshis, la plongée dans la chûte..), on verra l’évolution du film en comparant en même temps le story board et l’image finale..

 

Bandes annonces

 

Le DVD contient également deux bandes annonce pour les prochains films de Walt Disney : « Némo » et « frère des ours » ainsi que la publicité pour le film Bionicle.

 

Critique subjective

 

On ne s’attendait pas forcément à ce qu'un film, créé uniquement pour soutenir une gamme de jouets, bénéficie d'un tel traitement « professionnel ». La société LEGO montre qu’elle ne prend vraiment pas ses clients pour des gogos. Avec la qualité de réalisation du film et la qualité des bonus fournis, elle a même une grande considération pour eux. Ce qui est  malheureusement de plus en plus rare à notre époque et qui méritait donc d'être souligné.

 

Ceux qui auront aimé le film, en plus de se précipiter sur les boites de jouets LEGO dans les grands magasins, ne devront pas manquer d'aller voir le site Web dédié aux Bionicle, où sont disponibles de très nombreux jeux, bonus, fonds d'écran et où l’histoire des petits robots continue...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage