Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Edition prestige
Label
Zone
2
Durée Film
145 min
Nb Dvd
2
Papillon nous raconte l'histoire vraie de Henri Charrière, condamné à tort, à passer sa vie dans une prison de Guyane et ses tentatives d'évasion de ''l'île du diable''.il y rencontrera Louis Delga un ancien faussaire, après plusieurs tentatives d'évasion infructueuses il tentera le tout pour le tout pour échapper à l'emprisonnement.
Papillon est une adaptation cinématographique du roman autobiographique d'Henri Charrière, ce roman fut un best seller à sa sortie. C'est Franklin J.Schaffner qui s'atèle à la tâche et qui fera ici un de ses plus beaux films de sa carrière, (il est également réalisateur de La planète des singes, et Patton).
Côté casting c'est Steve Mcqueen qui est appelé pour le premier rôle, puis Dustin Hoffman qui après remodelage du scénario héritera du rôle (son personnage dans le script initial n'avait pas un rôle suffisamment consistant pour un acteur aussi talentueux), ils signent ici sans aucun doute les plus beaux rôles de leur carrière.
Dans ce film Papillon et Louis Delga sont deux êtres complémentaires, enfermés, brimés, persécutés dans des conditions inhumaines Papillon apportera la force physique pour protéger Luis Delga tandis que l'autre apportera son argent afin de soudoyer les gardiens ou financer les tentatives d'évasion.
De la va naître un vraie amitié ou chacun va risquer sa vie à tour de rôle pour sauver l'autre et tenter ensemble une périeuse évasion.
Franklin J.Schaffner saura mettre à contribution son talent pour rendre ce film incontournable, en cassant le rythme lors des scènes d'évasion pour les rendre survoltées ou bien au contraire laissant peser le drame pour mettre l'accent sur l'horreur des conditions d'emprisonnement sur l'île du diable.
Papillon est un film qui a résisté aux années, on revoit avec toujours autant d'émotion ce film inusable à posséder absolument!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La remasterisation de l'image est plutôt réussie!
Les couleurs sont éclatantes et saturées à souhait. On retrouve une belle définition et un joli piqué pour un film âgé de presque 30 ans.
Néanmoins on dénotera quelques fourmillements sur les arrières plans, et aussi parfois quelques points blancs qui apparaissent mais encore une fois rien de dramatique comparé au film de cette époque qui sont beaucoup plus marqués, griffés ou tachés que papillon.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Pas moins de quatre pistes audio dont deux pistes DTS sont proposées
Mais attention le film date et cela se sent sur le résultat, les pistes ne peuvent pas être comparées aux standards sonores actuels!
D'une manière générale le mixage est très axé sur les avants, les enceintes surrounds ne se réveillant que sur quelques scènes d'action ou pour restituer ponctuellement une ambiance musicale.
Nanmoins les pistes possèdent une bonne dynamiques (les pistes DTS encore plus que les pistes Dolby Digital), mais manquent parfois de clarté et précision (surtout sur les dialogues qui sont parfois étouffés). Les pistes VO possèdent une bien meilleure ampleur et définition que les pistes françaises.
Bien sûr le jugement est relatif toujours en regard des presque 30 ans du film, néanmoins les fans de Papillon trouveront ici leur compte sur le travail effectué pour cette édition.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Digipack
Le deuxième DVD présente une slave de Bonus riches et intéressants touts les bonus vidéo sont en VOST ou sinon se composent d'écrans écrits en français.
Un making of de 12 min qui mettra en avant les difficultés techniques d'un tel tournage (reconstitutions des décors, conditions de tournages difficile dans une île aussi sauvage) ainsi que l'effort fourni par le réalisateur pour coller au plus près à la réalité de la vie d'Henri Charrière.
On revoit l'émotion de celui-ci lorsqu'il revient sur le lieu de son emprisonnement pour apporter sa contribution au tournage du film.
2 biographies de Dustin Hoffman et de Steeve Mcqueen (30 min chacune) extraites d'une émission TV aux US composées pour majorité d'extraits de leur film avec une voix off retraçant leur prolifique carrière d'acteur.
La BioFilmographie de Franklin J Schaffner écrite.
Des notes de productions sur les acteurs, le tournage, la sortie du film.
Une biographie d'Henri Charrière écrite.
Une bande annonce et des liens internet.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Notes de production