Le Film
    Critique de José  Evrard
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Coffret
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                200 min
            
            Nb Dvd
            
                2
            
         
     
    
 
                            
	
Synopsis
La vie du petit Pascal bascule le jour où un cirque itinérant vient planter son campement dans son petit village à Saint-Cyr. Lorsqu'il découvre Poly, un poney tenu en captivité et maltraité par son gardien, Pascal décide de lui rendre sa liberté et l'aide à s'évader. Rapidement une amitié sans faille se noue entre le petit garçon et le poney. Ils deviennent inséparables et ensemble vont vivre les plus folles aventures.
13 épisodes de 13 minutes
1. L'arrivée au cirque
2. Le serment
3. Père Guillaume
4. Botanique
5. La cabane
6. La moisson
7. La maladie
8. La distribution des prix
9. Le souterrain
10. La bicyclette
11. Le château
12. L'attaque
13. Le secret
Critique Subjective
Souvenez-vous...
Poly est une grande saga qui a marqué la télévision française dans les années 60. C'est le même duo composé de Cécile Aubry (auteur et réalisatrice) et de son fils, Mehdi (acteurprincipal) qu'on retrouvera quelques années plus tard dans le célèbre feuilleton Belle et Sébastien. Dans chaque nouvelle série de 13 épisodes, Poly côtoie des enfants différents auxquels les jeunes téléspectateurs peuvent s'identifier dans leur quête d'amitié, de justice et de liberté. La première saison, la plus mémorable, l'unique tournée avec Mehdi, remporte le plus grand succès. La série arrive sur les écrans de télévision le 21 décembre 1961.
Pour la petite histoire...
Mehdi El Glaoui, qui tient le rôle principal de Pascal est entouré de comédiens amateurs, les enfants et les habitants de Saint- Cyr-sous-Dourdan qui interprètent le rôle qu'ils tiennent dans la vie de tous les jours. Le film est tourné en muet et les voix sont doublées par des comédiens professionnels.Cécile Aubry dirige seule l'ensemble des comédiens ainsi que le poney roux à la crinière blonde, Poly. Au total 9 séries verront le jour, entre 1961 et 1973,avec un seul point commun, POLY. Année après année, film après film, Poly visite plusieurs pays : Poly au Portugal, Au secours de Poly, Poly et le diamant noir, Poly à Venise, Poly en Espagne, Poly en Tunisie.Et la série fonctionne du tonnerre. Le personnage de Pascal et des autres enfants sont touchants et sincère. Pascal est un petit garçon honnête et valeureux qui va tout fair e pour défendre son ami Poli, de plus il arrive nous faire passer du rire aux larmes très facilement. 
Un dernier mot
Une série touchante dont on peut regretter sans nostalgie aucune une certaine candeur et un charme certain disparu des productions actuelles pour enfants. A offrir pour Noel sans avoir peu d’être rétrograde mais simplement formidable.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 n&b
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Du grain, du grain et encore du grain. Normal pour une série avec un Poney. Bref, la compression s’en tire honorablement et l’image est tout çà fait correct vu l’age et la nature du  support. Il faudra bien aborder un jour le problème de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel français. Sur DVD ?
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
1.0
 
                            
	Un mono de bonne facture. On est surpris du peu de son qui se dégage de cette série. Il ya parfois de long plans sans paroles ni musique,seulement des sons d’ambiance. Notons que l’éditeur a ajouté une piste de sous-titres pour les malentendants. C’est une très bonne idée m^me si on est loin d’atteindre la qualité des close-captionned anglais où l’ambiance et les sons sont indiqués aux lecteurs.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                0 min
            
            Boitier
            
                Digipack
            
         
     
    
 
                            
	Rien
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage