R’N’B PLATINUM Vol.2

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
vendredi 28 novembre 2003
Durée
100 Min
Producteurs
Mark & Tommy Ross
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Après un premier volume, l'éditeur 2good revient avec le second volet de "R&B Platinum", une compilation sur DVD de clips des plus grands noms du R&B. Le premier volume était réussi, mais souffrait de quelques défauts présentés dans la critique de celui-ci - disponible sur le site. Alors voyons si le second volume a permis de corriger un peu le tir...

 

Tracklist :

 
- B2K feat. P Diddy : Bump, Bump, Bump

- TLC : Hand's up

- Usher : U don't have to call

- Beenie Man feat. Janet Jackson : Feel it boy

- Toni Braxton : He wasn't man enough

- Jennifer Lopez : Love don't cost a thing

- Whitney Houston : One of those days

- Mario : Just a friend

- Mariah Carey feat. Da Brat & Ludacris : Lover Boy Remix

- Babyface feat. LL Cool J : This is for the lover

- Pink : There you go

- Chante Moore : Straight up

- Pink : Most girls

- B2K : Girlfriend

- Ashanti : Foolish

- LL Cool J : Paradise

- Ja Rule : Beetween me and you

- Toni Braxton feat. Dr Dre : Just be a man about it

- Mario : Braid my hair

- Sisqo : Incomplete

- Babyface : Every time i close my eyes

- Aaliyah : Miss you

 

La liste de compilations de clips sur DVD devient de plus en plus longue, mais hélas on ne peut pas dire que les éditeurs apportent toujours un grand soin à leurs parutions. Autant les nouveaux films se voient dotés d'édition de plus en plus parfaite - qualitativement parlant - autant de nombreux concerts se voient dotés d'éditions très soignées (malgré quelques (très) rares exceptions, ce n'est pas dans le domaine du R&B ou du Hip Hop, mais gardons espoir...), autant les compilations de clips vidéo souffrent hélas d'un manque d'attention d'un point de vue technique.

 

Dans «R&B Platinum vol. 2» en ce qui concerne les artistes présentés, on retrouve les grands noms du R&B avec juste un groupe de petits nouveaux : les B2K, avec 2 clips, qui après des premières parties des Destiny's Child entre autres, se retrouvent au devant de la scène, et attirent notamment les grands noms du Hip Hop US comme Puff Daddy ( ou P. Diddy ou je ne sais quel pseudonyme il a choisi cette année...) pour un remix de « Bump Bump Bump ».

On retrouve également l'incontournable Aaliyah - RIP -, princesse du R&B disparue, dans le clip qu'elle finissait de tourner juste avant son accident d'avion, «Rock the boat». Un second clip posthume, initié par DMX - qui était ami avec elle suite à diverses collaborations - lui rend hommage, avec beaucoup de proches et de personnalités qui ont fait le déplacement. Le clip, «Miss you», est une merveille d'émotion. A regarder absolument. Dans le registre de l'émotion, on remarquera la présence d'un clip de TLC, trio à l'époque où la regrettée Lisa «left eye» Lopez était encore là. RIP.

 

Dans le registre des rappeurs « for the young ladies», un clip de LL Cool J, qui se retrouve dans R&B Platinum. C'est vrai que James - de son vrai nom - a toujours aimé les chansons plutôt romantiques qui donnent envie de s'enlacer, mais de là à le classer dans les chanteurs R&B...mais le morceau présenté s'y prête à merveille (« Paradise ») et séduira toutes la gente féminine qui pourra admirer sa plastique parfaite...après D'Angelo, MC Jean Gab1 et LL Cool James, quel rappeur nous présentera son torse viril et musclé ? Qui a dit Ja Rule ? On parlait de rappeurs...bref. Ja Rule est également présent avec « Beetween me and you ».

Un second registre de chanteurs « for the ladies », mais cette fois pour les femmes plus mûres, on retrouve Mario et 2 clips, Babyface, producteur et chanteur pilier du R&B, et Usher avec « You don’t have to call », un classique du R&B.

 

Après les clips pour les femmes, penchons-nous sur les clips pour les hommes , ;).On y retrouve Toni Braxton, diva du R&B US, dans deux clips, l'un romantique et l'autre plus dansant. Whitney Houston, avec un clip et l’incontournable Jennifer Lopez. Et pour les hommes un peu plus jeunes, les stars montantes comme Pink, Ashanti ou encore Chante Moore.

 

Un dernier mot : Le DVD comporte donc une bonne variété d'artistes, jonglant entre artistes de variétés et artistes reconnus de la scène R&B. Hélas, de grands noms du R&B beaucoup moins médiatiques manquent encore à l'appel, et le tracklist comporte pas mal de clips vus et revus à la télé par exemple. Mais le DVD sera certainement très apprécié par tous les fans de R&B et reste une valeur sûre dans le domaine. Par rapport au premier volume, concernant le fond du DVD on peut dire que l'éditeur s'est amélioré ne serait-ce qu'en proposant beaucoup plus de clips. En ce qui concerne les bonus, en revanche stagnation complète, et en ce qui concerne les qualités techniques je vous laisse découvrir les paragraphes associés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image est présenté dans un format 4/3, ce qui semble logique pour des clips. La qualité est inégale mais globalement : elle manque de définition, possède un grain prononcé (ainsi qu'un bruit vidéo trop fort, Ja Rule "Beetween me and you" en est l'exemple) et de temps en temps une colorimétrie un peu voire très pâle (Toni Braxton "He wasn't man enough" par exemple) ! De nombreux artefacts et fourmillements dans les arrières plans viennent un peu gâcher la qualité.

 

La qualité est montée d'un cran par rapport au premier opus, mais reste tout à fait perfectible ! Le support DVD peut offrir une qualité beaucoup plus haute que cela...cette fois on attend ceci pour le volume 3 !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Le son n'est hélas pas encore parfait. C'est également inégal en fonction des clips, allant de bon à moyen. La piste sonore proposée est en DD 2.0. Elle est bonne pour la plupart des clips mais : manque pour certains cruellement de dynamisme (Toni Braxton "He wasn't man enough" hélas encore...), manque de puissance (Jennifer Lopez "Love don't cost a thing" ou Ja Rule "Beetween me and you" encore également). Mais la palme revient au clip de LL Cool J, "Paradise", qui se voit affûblé d'un son ne sortant que de l'enceinte gauche...ce qui vous permet de reposer la droite...

 

Bref un son peu dynamique, peu spatialisé et assez plat pour la plupart des clips. Petite déception au niveau sonore, et vu le type de programme c'est embêtant...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Néant, comme pour le premier opus, hormis le chapitrage qui permet quand même de choisir le clip vidéo clip que l'on veut regarder.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage