Red Hot Chili Peppers - Live at Slane Castle

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
lundi 1 décembre 2003
Durée
102 Min
Compositeur
The Red Hot Chili Peppers
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1


Liste des titres

1. By The Way

2. Scar Tissue

3. Around The World

4. Universally Speacking

5. Parallel Universe

6. Zephyr Song

7. Throw Away Tour Tele

8. Havana Affair

9. Other Side

10. Purple Stain

11. Don't Forget Me

12. Right On Time

13. Can't Stop

14. Venice Queen

15. Give It Away

16. Californication

17. Under The Bridge

18. Power Of Equality

 

 

 

Les Red Hot Chili Peppers

 

A l'origine du groupe, Anthony Kiedis et Michael "Flea" Balzary, deux copains du lycée de Fairfax, décident de s'investir dans le rock'n'roll, et se produisent dans les clubs de Los Angeles. La formation prend rapidement le nom de Red Hot Chili Peppers, et distille un mélange de funk-punk-metal. C'était il y a plus de 20 ans, au début des années 80. C'est en août 1984 que sort leur premier album, intitulé "The Red Hot Chili Peppers", suivi, l'année suivante de "Freaky Styley", qui reçoit un excellent accueil. Le batteur Chad Smith rejoint le groupe en 1989, en remplacement de Cliff Martinez. Tandis qu'un nouveau guitariste, John Frusciante rejoint les rangs de la formation. Pour la petite histoire, le groupe avait l'habitude de terminer leurs concerts totalement nus, simplement vêtus d'une chaussette.

 

L'histoire des Red Hot n'est pas un long fleuve tranquille! Entre les incessantes modifications du line up, les flops commerciaux des albums, les problèmes de drogue, la mort d'un musicien, le groupe tient bon, et sortent en 1991, "Blood Sugar Sex Magic", dans lequel on trouve "Under the bridge". L'album est un succès sans précédent, qui confirme la véritable émergence du groupe, amorcée en 89 avec "Mother's milk" qui avait été disque d'or. 1994, c'est à cette époque que le groupe voit le départ en pleine tournée de son guitariste, John Frusciante, remplacé successivement par Arik Marshall et Dave Navarro. "One hot minute" sort en 1995. C'est en 1998 que John Frusciante revient après 6 ans d'absence. En 1999, c'est la sortie de "Californication" avec ses multiples tubs, nominé 3 fois aux grammy awards, succès planétaire. Leur dernier album en date est l'excellent "By the way", sorti l'année dernière.

 

Le concert

Devant une foule immense de plus de 80000 personnes, nos quatre musiciens s'agitent dans tous les sens pour un concert survitaminé. Débordant d'énergie, entre les sauts de cabri et les headbanging d'un bassiste monté sur ressorts, l'ensemble de la formation californienne se livre à un show sans aucune faiblesse, au son brut et mélodieux à la fois. Les prises de vues sont superbes, utilisant les ressources de la technique, comme les effets "bullet time" à la matrix, mais sans trop en abuser. Le montage serré maintient un rythme visuel en adéquation avec la musique endiablée. Les multiples caméras présentes lors du show permettent un survol total du concert. Un instant au milieu de la foule, l'autre sur scène au milieu des musiciens. Plans très rapprochés sur le manche d'une guitare ou vue aérienne de la foule. Bref, du bon spectacle bien rythmé, une pêche de tous les diables.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Zéro faute pour cette image absolument de toute beauté. Une prouesse technique exceptionnelle quand on songe qu'il s'agit d'un concert avec toutes les difficultés inhérentes. Ici, l'image s'en sort haut la main, avec des couleurs superbes, une très bonne luminosité, un contraste bien appuyé et une finesse époustouflante. Ce qui frappe, c'est son aspect réaliste. La compression est parfaitement maîtrisée quelque soit la situation. Du grand art.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Trois pistes audio sont disponibles ici. Tout d'abord une piste Dolby Digital 2.0 aux basses fréquence très marquées, et un Dolby Digital 5.1 encodé à 448kbps puis une piste DTS moyen débit à 768kbps. Très efficaces, ces deux pistes multicanal déversent la musique sur les deux enceintes avant (la centrale reste muette), tandis que les arrières diffusent les hurlements et applaudissements du public. La piste DTS est mixée plus bas que la DD 5.1, mais n'en demeure pas moins d'une meilleure précision. Les pistes audio ont en commun une excellente dynamique ainsi qu'une très bonne restitution de l'ambiance live.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
28 min
Boitier
Amaray


La partie bonus est assez faible.

Derrière la scène, sont diffusées des vidéos d'ambiance pour illustrer certaines chansons. Ce sont ces vidéos qui sont proposées en guise de bonus. Au choix avec les chansons en fond sonore (extraites du concert, uniquement en Dolby 2.0) ou en version muette comme économiseur d'écran pour télévision. Plutôt original mais sans aucun intérêt.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage