Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
2
Résumé
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Si les nobles ont le droit de vivre au grand jour, les pauvres sont relégués dans les bas fonds. Seul un Oiseau bavard qui a construit son nid tout en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Dans le musée du roi, 3 tableaux prennent vie: une jolie bergère, un ramoneur et un portrait du roi. Les 3 personnages s'enfuient du musée et le portrait du roi élimine le souverain.
Une course poursuite commence entre le roi, ses hommes de main face et ses machines infernales face à la bergère, le ramoneur aidés par l'Oiseau.
Critique
Un film au destin compliqué
"Au fond, Jacques et moi, nous étions des frères qui se choisissent" (Paul Grimault)
En 1947, Jacques Prévert propose à Paul Grimault une adaptation du célèbre conte d'Andersen, La bergère et le ramoneur. Une équipe d'animateurs se met en place autour d'eux deux dès 1949. Hélas, le très long travail préliminaire sur le scénario, les dialogues, les décors, avant d'entamer la réalisation minutieuse étaient trop coûteux. La production écarta les deux compères du projet en 1950 lorsque l'argent commença à manquer et finit le film à leur insu.
En 1953, le film sort sous le nom de "La bergère et le ramoneur" (titre original du conte d'Andersen) et Grimault et Prévert refusent de signer l'oeuvre.
En 1967, Grimault rachète les droits et la pellicule originale. Sur cette version 1953, il ampute 20 minutes et surtout la complète avec Prévert, changeant radicalement l'histoire. La Bergère et le Ramoneur deviennent un prétexte pour une fable bien plus moderne et surtout militante.
Prévert travaillait encore sur ce projet quinze jours avant sa mort mais n'assistera pas à la première du film qui restera un succès historique à sa sortie. Le chef d'oeuvre obtint le Prix Louis DELUC 1979. Grimault nous quitta en 1994.
"En réalité, nous n'avons gardé (du conte original) que les deux personnages de la bergère et du ramoneur" (Grimault)
Dans l'histoire, si la bergère et le ramoneur représentent l'amour innocent, les personnages du roi de l'oiseau représentent la tyrannie et la liberté et sont bien les deux personnages principaux de l'histoire.
L'oiseau est un rebelle, libre, il a élu domicile sur les toits du château, narguant ainsi le roi, cruel chasseur, qui a détruit la famille de l'oiseau.
Le roi représente la tyrannie aveugle et sans pitié. Peu soucieux des sentiments qu'on lui porte, il s'aime suffisamment lui-même, d'ailleurs la compagnie des machines lui suffit amplement. Il collectionne les trappes et autres pièges mortels destinés à éliminer les sujets indélicats. Par contre, il ne peut pas supporter que quelqu'un lui tienne tête.
Plusieurs personnages secondaires intéressants font également leur apparition avec le musicien aveugle, représentant le peuple des bas fonds du château.
Le château est un personnage à part entière avec ses proportions démesurées et ses machineries infernales, il permet d'asseoir la puissance du roi qui n'a pas été gâté par la nature. C'est le roi utilisant un robot géant qui donnera le moyen à l'oiseau de renverser ce monde. D'ailleurs, à la fin du film, le robot prend vie en devenant autonome. Le roi est éliminé par ses propres machines.
33 années de maturation et 12 années de travail auront été nécessaires pour ce film d'animation de 85 minutes. Il intègre l'imagination et la pensée de Jacques Prévert associées à la sensibilité graphique de Paul Grimault. Son originalité provient du style graphique de la fin des années 40 qui côtoie les techniques d'animation des années 80.
La réalisation est d'un haut niveau même si certains plans produits pour la version 80 présentent des raccords douteux avec ceux de la première version. C'est, par exemple, le cas avec la longue scène dans la cage aux lions. Ils présentent tantôt les yeux blancs, tantôt les yeux rouges, tantôt un trait simple, tantôt un design plus complexe, etc. On notera quelques rares plans flous mais qui doivent l'être depuis la première version du film.
L'image présentée est d'une manière générale très riche avec des décors complexes et finement dessinés. Les personnages sont détaillés comme le roi avec ses traits complexes et ses mouvements sophistiqués. La musique achève la signature unique de ce dessin animé avec, par exemple, la version robotisée de la marche nuptiale.
Un film qui a inspiré les maîtres du cinéma d'animation japonais
Si dans Lupin 3, Miyazaki revendique son inspiration du roi et de l'oiseau pour son château, on peut penser que l'influence du film de Grimault/Prévert se retrouve également dans le château dans le ciel avec, entre autres, ce robot doué de sentiment. Un autre film, Metropolis est encore plus proche du roi et l'oiseau en mettant en scène la lutte des classes au coeur d'une cité inhumaine.
Verdict
Même si le cinéma français ne propose pas énormément de films d'animation, Le roi et l'oiseau représente pourtant notre chef-d'oeuvre avec une histoire accessible et poétique. L'édition DVD est sans aucun doute un titre à mettre en bonne place dans votre collection.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La restauration du film est de grande qualité. On notera juste un petit manque de saturation dans les couleurs puisque les cellulos présentés dans les bonus montrent des couleurs bien plus vives. La compression est absolument parfaite et quelle que soit la luminosité forte ou faible, il n'y a pas un seul arrière plan qui flotte.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Compressé en dolby digital, la piste sonore marque un peu son âge. Quelques distorsions dans le son, un manque de dynamique et l'amputation du bas du spectre sonore. Où sont passées les basses?
En stéréo, le décodage prologic donnera un petit peu plus d'ampleur aux musiques mais il ne faut pas espérer beaucoup d'effet.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Des menus animés en 16/9 et sonorisés de grande qualité pour cette édition. Les bonus sont constitués de nombreux documents souvent d'époque et justifient bien le caractère collector de cette édition DVD.
- Le documentaire sur le film réunit une partie de l'équipe de l'époque et des spécialistes de Grimault. Intéressant mais pas indispensable. Réalisé pour le DVD, la présence de Grimault et Prévert ne se fait que par l'intermédiaire de photos et de 2-3 extraits d'émissions télé.
- la table tournante, un film d'une heure produit la chaîne culturelle franco-allemande à la fin des années 80 et réalisé par Jacques Demy. Ce film met en scène Grimault qui explique à ses personnages animés sa conception du cinéma. Le document contient de nombreux et longs extraits de ses courts métrages. Exceptionnel et intéressant, c'est sans aucun doute le meilleur bonus.
- "Paul Grimault, Image par image" est une interview d'une demi-heure de Paul Grimault. Ce document est beaucoup plus statique, limite ennuyant, que la table tournante bien qu'intéressant.
- Une compilation des publicités (non animées) réalisées par Paul Grimault.
- le voyage de la grande ourse, un autre dessin animé du maître. Ce dessin animé contient quelques ingrédients communs avec Le roi et l'oiseau (le chien, le robot, etc.). Présenté dans la table tournante, le revoici intégralement.
- la bande annonce originale du roi et l'oiseau
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage