LE PETIT PRINCE

Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 18 novembre 2003
Durée
126 Min
Scénaristes
Antoine de Saint-Expuery
Compositeur
Richard Cocciante
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
126 min
Nb Dvd
1


« … On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  »

Antoine de Saint-Exupéry

 

L'histoire

 

Alors qu'il s'est écrasé dans le désert avec son avion, un aviateur (Daniel Lavoie) rencontre un petit garçon (Jeff). Celui-ci est également tombé du ciel, venant de l'astéroïde des 612 dont il est le Petit Prince. Se liant d'amitié avec l'aviateur, le Petit Prince va progressivement lui dévoiler les raisons de son voyage et les multiples rencontres qu'il a fait durant son périple.

 

Tout a commencé lorsqu'une graine, venue de l'espace, a fait pousser une rose, si belle mais si prétentieuse...

 

Antoine de Saint-Exupéry

 

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passa son enfance chez sa tante, près d’Andrieu, puis fait ses études à Sainte-Croix-du-Mans, en Suisse, et à Paris où il prépara l'école Navale. Cependant, il échouera à l'oral du concours d'entrée à cette école. Il décide alors de suivre les cours de l'école des Beaux-Arts.

 

En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'Air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il se met à écrire et publie, en 1925, son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation.

 

En 1926, Saint-Exupéry entre chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse-Dakar, comme pilote. Puis, il est nommé chef d'escale à Port  Juby, dans le Rio de Oro. C'est à cette époque qu'il écrit « Courrier Sud » (1929).

 

En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes. Il publie, en 1931, « Vol de nuit » dont le succès est considérable.

 

Cependant, la société Latécoère fait faillite : attaché à Air France en 1935, il essaie de battre le record Paris-Saïgon en avion, sans succès. Puis en 1938, il essaie de relier New York à la Terre de Feu : grièvement blessé au cours de sa tentative, il passe de longs mois de convalescence à New York. Il publie alors « Terre des hommes » (1939).

 

Pendant la seconde guerre mondiale, il fait partie de l'armée de Libérations : le pilotage lui est interdit car il est trop âgé. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo en Corse. Il ne reviendra jamais. Durant la guerre, il avait publié trois ouvrages : « Pilote de guerre », « Lettre à un otage », et « Le Petit Prince », en 1943.

 

Critique subjective

 

Ce spectacle est une véritable réussite ! Compositeur, metteur en scène et parolier ont tout fait pour rester parfaitement fidèles à l'esprit du texte d'Antoine de Saint-Exupéry. Complétant cette oeuvre très poétique d'une mise en scène impressionnante, de nombreux effets spéciaux, de costumes et de décors superbes, ils ont parfaitement réussi à en rendre la magie intemporelle.

 Les acteurs, et en particulier le petit Jeff, contribuent, par leur immense talent, à renforcer l'impact poétique de l'ensemble. L'oeuvre de l'auteur en est littéralement sublimée. Transcendant un texte déjà très riche, ce spectacle est un véritable plaisir pour le spectateur et permettra à toute la famille de passer un excellent moment.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


L'image de ce DVD bénéficie d'un piqué superbe et d'une excellente définition. Les couleurs sont vives et parfaitement saturées, mettant parfaitement en valeur la superbe mise en scène de cette comédie musicale. On ne remarquera par ailleurs aucun problème de compression.

 

 Le point de vue du spectateur ne se situe pas dans la salle, mais carrément sur la scène, ce qui renforce grandement le sentiment d'immersion dans le spectacle. Nous profitons donc grandement de la très bonne qualité de la mise en scène et du soin particulier qui a été apporté aux décors et aux costumes. La post-production du DVD a également permis de rajouter quelques effets spéciaux ou de renforcer ceux qui sont déjà présents dans le spectacle, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1


Le DVD nous propose trois pistes sonores en français :

 

Dolby Digital 2.0

 

Cette piste sonore en stéréo, offre une très bonne dynamique ainsi qu'un sentiment de spacialisation tout à fait satisfaisant. Grâce au mini micro, à porté leurs bouches, les voix des acteurs sont toujours parfaitement claires et intelligibles, même pendant les chansons.

 

Dolby Digital 5.1

 

Par rapport à la piste stéréo, cet enregistrement multi canal donne à la musique une atmosphère beaucoup plus enveloppante et permet une immersion encore plus grande au coeur du spectacle. Sur cette piste, les basses sont également plus présentes, alors que l'on bénéficie également de quelques effets surround de très bonne qualité.

 

DTS (mi-débit)

 Si vous avez la possibilité d'activer cette piste sur votre matériel de Home Cinéma, n'hésitez surtout pas : c'est elle qu'il faut utiliser en priorité. La répartition des fréquences y est nettement meilleure que sur la piste en Dolby digital 5.1. Les basses, les médiums et les aigus sont parfaitement équilibrés et donnent à l'ensemble du spectre sonore une précision parfaite. Avec cette piste on a véritablement l'impression d'être sur scène à côté des acteurs, totalement immergé au coeur du spectacle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, un soin particulier a été apporté à la conception des menus, qui reprennent des scènes du spectacle, tout en intégrant très bien, et de façon claire, les différentes options disponibles.

 

Au niveau des suppléments, l'éditeur Universal, nous propose trois reportages sur les coulisses du spectacle et de clip vidéo.

 

Choix des comédiens - 6 minutes

 

Ce documentaire permettra de rencontrer les acteurs principaux du spectacle et de suivre les répétitions avec le metteur en scène, Jean-Louis Martinoty, et le compositeur, Richard Cocciante. Le reportage est entrecoupé des interviews de Daniel Lavoie et de Jeff, ainsi que de quelques extraits du spectacle. Cela permet de comprendre le grand professionnalisme des différents intervenants.

 

Les planètes – 10 minutes

 

Dans ce reportage, les acteurs et l'équipe technique se concentrent plus précisément sur les différentes « planètes » qui interviennent dans le spectacle. C'est l'occasion de découvrir les acteurs sans leurs costumes et de recueillir leurs sentiments sur la perception qu'ils ont de leur personnage. En plus des différentes planètes rencontrées par le petit prince, on retrouvera dans ce reportage la présence de Romain Cortese qui joue le rôle du renard.

 

Les coulisses – 12 minutes

 

Ce reportage est centré plus spécialement sur le compositeur, Richard Cocciante, et sur le couturier responsable des costumes, Jean-Charles de Castelbajac. Ceux-ci nous expliquent les choix qu'ils ont faits pour la mise en scène, pour la création des chansons et des costumes de chacun des personnages intervenants dans le spectacle.

 

Ces trois reportages sont particulièrement intéressants pour comprendre l'esprit qui a présidé à la mise en scène. Ils permettent de percevoir la grande complicité entre les différents acteurs et la volonté de tous ses intervenants de rester le plus fidèle possible au livre d'Antoine de Saint-Exupéry.

 

Les clips

 

On retrouve dans cette section de clip marquant des chansons du spectacle, mêlant le jeu sur scène et quelques effets spéciaux supplémentaires :

 

-         «  On aura toujours rendez-vous » - réalisation : Jean-Paul Jaud

-         «  Puisque c'est ma rose » - réalisation : Laurent Berger
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage