A la petite semaine

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Sam Karmann
Scénaristes
Sam Karmann et Désir Carré
Compositeur
Pierre Adenot
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Le court métrage Omnibus, première réalisation de Sam Karmann a obtenu la Palme d'or en 1992 et l'Oscar 1993
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Jacques sort de cinq ans de prison et retrouve ses copains au comptoir, "Chez Roger" ; petit banditisme, recel de marchandises volées, braquages à la petite semaine, la débrouille, quoi… Il y a Francis, qui vit seul avec maman dans un très vieil appartement, 40 balais, RMIste, et une nouvelle passion dont il a vaguement honte : le théâtre, dont il partage les cours avec la jolie serveuse du bar. Et puis Didier, jeune chien fou, le malade du sport, le king du survet', qui flambe le pognon que sa femme gagne à la caisse de son supermarché, et qui ne veut pas s'emmerder à bosser pour 6000 balles par mois.




Critique Subjective

Sam Karman n’est plus nul

Son premier court, Omnibus, est très remarqué et obtient une Palme d'Or à Cannes en 1992 et un Oscar en 1993. Il signe ensuite une premier long métrage adapté d'un roman, Kennedy et moi, servi par son ami Jean-Pierre Bacri : A quarante-huit ans, Simon Polaris, romancier reconnu, marié, deux enfants, heureux, traverse une crise sérieuse. Il brûle sa chaise de travail, rend visite à l'amant de sa femme, mord sauvagement son dentiste et finit par braquer son psychanalyste. Il va mal, très mal, comme cela nous arrive à tous un jour ou l'autre. Il est peut-être précieux, quand ce jour arrive, d'avoir la lucidité et la dérision de Simon.


Deuxième film, autre réussite ?

Trois amis de combines se retrouvent après cinq ans de séparation. L’un sort de prison, l’autre rêve de théâtre, le troisième collectionne les magouilles calamiteuses. Tous aspirent à un avenir meilleur. Dit comme ça, on se dit qu’il n’y a rien de bien original dans le cinéma de Sam Karman.On pense aussitot à certains films de Claude Sautet, «Max et les ferrailleurs» navigue dans le même univers avec les mêmes personnages. Après le remarqué et très personnel "Kennedy et moi", Sam Karman revient avec un film plutôt basé sur la référence à un univers de gangsters sympathiques, de losers magnifiques à la Joseph Losey. En décrivant les états d'âme d'un voyou quinquagénaire qui sort pour la énième fois de prison et qui décide de changer de vie,Le scénario de  Désir Carré est largement inspiré de sa propre expérience. Après quatre incarcérations, Désir Carré a décidé de prendre des cours de théâtre et s'est lancé dans l'écriture du scénario d'A la petite semaine. Désir Carré joue d'ailleurs le rôle de La Trompette dans le film.


Petite semaine, grande interprétation

Jean-Pierre Bacri, Sam Karmann et Désir Carré se rencontrent alors qu'ils sont garçons de café et ouvreurs. On peut alors considérer le choix du scénario comme un renvoi d’ascenseur. Mais outre, l’histoire de Carré, la force du film réside dans l’interprétation. Gérard Lanvin a atteint une maturité et une sensibilité d’acteur qui épate à chaque fois, il illumine tous les rôles qu’il entreprend, Jacques Gamblin est parfait pour le rôle puisque il a une authentique dégaine de perdant et Clovis Cornillac surprend de plus en plus, déjà dans Maléfique de …, il était surprenant dans un role en contre-emploi.Ces trois acteurs portent sur leurs épaules carrés et solides un film noir social et qui traite surtout de l’amitié virile. "Très vite j'ai pensé que, pour le trio, il me fallait des acteurs connus, pour que le public s'amuse à les voir jouer ces personnages, qu'il soit au spectacle avec eux, comme je l'étais avec Désir. Ce n'est pas qu'une chronique sociale, c'est aussi une comédie sociale." Nous dit Karmann.Sans sombrer dans la dépression comme dans Kennedy ou moi, Karmann nous montre trois destins poursuivis par une malédiction dérisoire et tragique.


Un dernier mot

Une tranche de vie montrée avec enthousiasme et sympathie. Avec Le cœur des hommes de Marc Esposito , A la petite semaine est sans nul doute un des films les plus intéressants de la production cinématographique française de 2003
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L'image est ciselée, contrastée et pleine de couleurs. Quelques plans manquent toutefois de netteté.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
En 5.1, les voix sont claires, intelligibles et bien intégrées dans le mixage original. Ce mixage justement fait la part belle à la musique de Pierre Adenot, vieil habitué des films de Karmann. Peu d’effet surround , mais le film ne s’y prête sans doute pas.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
85 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Le menu est sous forme de carte de métro qui va de Paris à St Ouen.


Bonus :
• Le commentaire audio de Sam Karmann et Désir Carré
• Le Making Of (30’46)
• Le petit lexique argotique


•Huit scènes expliquées par Sam Karmann et Désir Carré
• Omnibus, Palme d'or 1992 & Oscar 1993 (8’14)
• Les filmographies
• La bande-annonce



Commentaire sur les bonus

Sam Karman et Désir Carré sont emplies d’enthousiasmes et l’échange entre les deux est amusant à suivre et nous pousse à écouter le commentaire et à regarder les scènes expliquées jusqu’au bout. La présence d’Omnibus est un réel plus et une très bonne idée. Le trombinoscope permet d’avoir accès aux filmographies de manière originale.


Un dernier mot sur les bonus

Ce qui est excellent dans les bonus, c’est leur mise en scène et leur présentation, très soignée et dans l’esprit St Ouen.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage