Top Hat

Titre Original
Top Hat
Pays
Etats Unis (1935)
Date de sortie
mardi 4 novembre 2003
Durée
101 Min
Réalisateur
Producteurs
Pandro S. Berman
Scénaristes
Allan Scott
Compositeur
Irvin Berlin, Max Steiner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Jerry Travers (Fred Astaire) est un grand artiste Américain qui a été engagé par le producteur Horace Hartwick pour jouer dans une de ses comédie musicale. C’est en dansant dans sa chambre d’hôtel qu’il dérange Dale Tremont (Ginger Rogers), cette rencontre sera un coup de foudre pour les deux. Mais un quiproquo viendra entacher cette relation et sèmera le trouble dans l’entourage des deux protagonistes.

 

Critique subjective : Duo mythique

Virginia Katherine McMath, plus connue sous le pseudonyme de Ginger Rogers (1911 - 1995), débuta sa carrière sur les planches de Chicago à Broadway jusqu’à la fin des années 1930. Elle se lance alors dans le grand écran à Hollywood et quatre ans plus tard elle fait la connaissance de son futur partenaire Frederick Austerlitz plus connu sous le nom de Fred Astaire (1899 - 1987) dans Carioca. Le studio RKO sera l’artisan de leur succès pendant 5 ans autour de comédie musicale comme la Joyeuse Divorcée (1934), Top Hat (1935), l'Entreprenant Monsieur Petrov (1936), Sur les ailes de la danse (1936), la Grande Farandole (1939). C’est en 1939 que le couple se sépare pour ne se reformer qu’une dernière fois en 1949 avec Entrons dans la danse. Leur carrière prends alors une autre tournure et Ginger obtiendra un Oscar pour son rôle dans Kitty Foyle (1940). Fred Astaire restera lui dans son domaine de prédilection, la comédie musicale où il excellera pendant plusieurs années.

 

La vraie comédie musicale

1935 l’âge d’or  du cinéma, la comédie musicale est le genre de prédilection. Top Hat ne déroge pas à la règle. Un quiproquo digne des Vaudevilles assure la partie comédie du film, ainsi les méprises sur les identités donne lieu à des situations cocasses. Certains personnages tels que le majordome donnent également la touche comique au film. Le côté musical n’est pas en reste avec les chansons du duo mythique ou encore les chorégraphies très élégantes tant en danse classique qu’en claquette. C’est avec plaisir que l’on redécouvre ce duo à l’écran avec toute l’élégance et la grâce qui les caractérisaient.

 

 

Le mot de la fin

Les amateurs du duo redécouvrirons avec plaisir Ginger et Fred dans cette comédie pleine de grâce. Une bonne image et un son en demi-teinte sont au programme. Côté bonus on retrouve tout le savoir faire des éditions Montparnasse qui soigne bien ses éditions DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée au format original 1.33.1  l’image est très bonne. Le master qui date est vraiment très bon. Aucun problème de compression n’est à signaler. La colorimétrie est, comment dire, respectée !!. Seuls subsistent quelques petits défauts dû au master mais force est de constater que le transfert numérique de l’œuvre est plutôt bien réussi.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Anglais
5.1
Deux pistes sont disponibles, la version originale en mono et la version originale remixée en dolby digital 5.1. La piste mono est très bonne, aucun souffle ni craquement audible, la dynamique l’est également. Le remix 5.1 est peu convaincant, à l’instar de la piste mono les dialogues sont très clairs, les voix principales et arrières sont en comparaison anémiques et en retrait tout au long du film. Notez qu’il est possible d’afficher ou non les sous-titres.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
73 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

 

Extrait de dancing time : (19 minutes)

Ce bonus retrace en 19 minutes le film de 1974 Dancing Time de Catherine Dupuis. Ce film repose sur des documents d’archives avec des interviews notamment de Fred Astaire Zizie Jeanmaire ainsi que de producteurs, réalisateurs musiciens et chorégraphes. Un document qui replongera les nostalgiques de ce type de cinéma et surtout leur en apprendra beaucoup sur la façon dont travaillait le couple Ginger et Fred. L’image de ce documentaire est de bien piètre qualité cela est due au grand age du master. Côté son on a le droit à des sous-titres français inscrits dans le master mais de temps en temps les voix sont doublées.

 

RKO et comédie musicale par Patrick Brion (17 minutes 29 secondes)

Cette interview est des plus soporifique et seuls les plus convaincus des admirateurs des films de cette époque tiendront devant le discours pourtant très informé de Patrick Brion historien du cinéma et surtout programmateur du "Cinéma de minuit" sur France 3. En effet il raconte tout de A à Z sur la RKO, le couple Ginger et Fred, les comédies musicales, les compositeurs et les chorégraphes aucun de ces sujets n’a de secret pour cet homme et il partage son savoir avec bien peu d’entrain malheureusement.

 

Génie de Fred Astaire analyse de séquence par Bernard Rémy  (30 minutes 37)

Toutes les séquences dansées sont analysées par Bernard Rémy fondateurs de la revue Empreintes (magasine sur la danse). On revoit donc toutes les séquences dansées du film et le narrateur explique quelles sont les intentions sous jacentes à chacun des mouvements ainsi que les évolutions des pas de danse. Tout comme le précédent bonus il sera difficile aux néophytes et aux simples amateurs de s’intéresser à ce documentaire.

 

Dans la même collection

3 bandes annonces de film dans la même collection :

La charge héroïque de John Ford en 1950 53 secondes

La chevauché fantastique de John Ford en 1939 1 minute 19 secondes

La féline de Jacques Tourneur en 1942 1 minute 14

 

En conclusion les éditions Montparnasse prouvent une fois de plus leur savoir faire en terme de DVD. Le côté technique est très soigné et les bonus font l’objet d’un travail de documentation que les grands amateurs sauront apprécier à leur juste valeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage