U2 - Go home - Live at slane Castle

Titre Original
U2 - Go home - Live at Slane Castle
Genre
Pays
Irlande (2001)
Date de sortie
lundi 10 novembre 2003
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Ned O'Hanlon, Paul McGuinness
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Oui
Non
Allemand
Non
Oui
Non
Espagnol
Non
Oui
Non
Français
Non
Oui
Non
Portugais
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Pierre Violet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


U2 a tout du groupe mythique: une longévité exceptionnelle, des origines culturellement fortes, un chanteur charismatique et des paroles engagées. Rares sont les artistes qui peuvent en dire autant, et le groupe dispose même d'un atout supplémentaire: une présence scénique magistrale qui nous offre des concerts d'anthologie! Après l'excellent "Live in Boston" de 2001 qui nous proposait le premier concert de la tournée "Elevation Tour", quelle ne fût pas notre surprise de découvrir un second titre issu de la même tournée: "Go Home - Live from Slane Castle Ireland". Alors, deux titres de la même tournée... N'est-ce-pas un de trop? Suivez-nous...

 

Certes, il est un peu frustrant que d'anciens concerts comme "ZooTV" ne soit pas édités en DVD alors qu'une même tournée nous offre deux DVD, mais ne boudons pas notre plaisir car ce dernier titre ne manque pas de qualités. Bien évidemment, c'est le concert donné au pays, et force est de constater que le public irlandais sait reconnaître et saluer ses stars (un autre exemple est celui du live des Corrs). Mais c'est également et surtout un formidable retour aux sources pour le groupe, puisqu'il se produisit à Slane Castle lors du premier festival du même nom en 1981 et que ce fut également le lieu de gestation de l'album "Unforgettable Fire". La boucle est ainsi bouclée, et le groupe espère certainement y avoir exorcisé certains démons lui permettant de retrouver sa force musicale quelle que peu en berne depuis quelques années.

 

La question est inévitable: entre Boston et Slane Castle, quel concert préférer? Le premier nous offre 30 minutes supplémentaires et quelques titres non repris en Irlande. D'autre part, la prestation scénique y est plus dynamique, plus professionnelle. Le concert au Slane Castle, c'est celui de l'émotion et de la spontanéité. Le rapport au public y est plus sincère, ponctué par de fréquents mots doux et divers anecdotes. Le tempo y est différent, car si le titre d'introduction est le même (il faut dire qu'il transcende toutes les foules!), une large section intimiste quasi-accoustique trouve sa place au milieu de concert. Au moment de faire un choix, nous avouerons qu'un concert est, pour nous, le témoin d'une relation privilégiée avec le public et les prestations "at home" y excellent particulièrement. L'Irlande emporte donc notre suffrage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


L'image de ce concert est proposée en 16x9 anamorphique, compatible 4x3. Si la définition sait être d'excellente qualité, le réalisateur n'en tire pas toujours profit puisque certains plans sont volontairement doux. Toujours au chapitre des choix artistiques, l'image présente un grain vidéo omniprésent qui pourra surprendre au début, mais qui présente des qualités dynamiques parfois étonnantes (vues en contre-jour de Bono avec les poussières qui volent dans la lumière des spots...). Le dynamisme est d'ailleurs le maître mot du montage proposé. Le contraste est excellent, la colorimétrie agréablement saturée mais un peu froide, tandis que la luminosité ne souffre d'aucun défaut. Au final, une image au rendu très cinématographique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Les pistes Dolby Digital 5.1 & DTS présentent une ampleur sonore retenue, dans la mesure où les enceintes surround n'émettent quasiment que les bruits de foule, principalement entre les titres interprétés. Cependant, l'excellente séparation des canaux avants permet au mixage 5.1 de proposer une image scénique étendue. Le rendu sonore est particulièrement subtil: doux sans jamais être aggressif, même à fort niveau d'écoute. L'équilibre tonal est excellent, la voix si typique de Bono étant restituée de façon remarquable. Les graves sont soutenus, la piste DTS étant alors un cran au-dessus du lot. Côté dynamique, le son est au diapason du montage visuel, avec une mention particulière pour la piste DTS. La piste PCM ne démérite pas, mais fait pâle figure face aux qualités dynamiques du mixage 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
32 min
Boitier
Coffret


C'est au travers d'une séquence animée sonorisée en Dolby Digital 5.1 (assez rare pour être signalé) que nous sommes conduits vers le menu d'accueil. Tous les menus sont proposés en 16x9 anamorphique compatible 4x3, et sont animés et sonorisés en DD 5.1. Des transitions animées et sonores (DD 5.1 encore) sont systématiquement mises en oeuvre lors de la navigation. Signalons d'ailleurs que cette dernière n'est guère facilitée par la difficulté à repérer la position du curseur sur l'écran, l'option sélectionnée ne présentant pas une couleur assez tranchée par rapport aux menus. Des sous-titres anglais, français, espagnol, allemand et portugais sont proposés sur le documentaire bonus.

 

Justement, côté bonus, ce titre nous propose:
  • Unforgettable Fire: 28'03" en 4x3 et Dolby Digital 2.0. Sous-titré en anglais, français, espagnol, allemand et portugais. Ce documentaire passionnant a été tourné lors de l'enregistrement de l'album du même nom. Principalement tourné autour du titre mythique "Pride", il nous ouvre les portes de l'intimité du groupe et nous fait découvrir le difficile travail de création artistique. Au travers d'interviews et d'images prises sur le vif (la majorité), le spectateur assiste à la naissance du titre, de l'écriture des paroles à la structure musicale (essais de mixages, modifications de tonalités par exemple) en passant par la technique musicale. L'image, d'époque, est terne tandis que le son est clair, mais l'essentiel est ailleurs et le documentaire atteint largement son but. Un must.

  • Bonus track - Mysterious Ways: 16x9 anamorphique compatible 4x3 et PCM. Titre interprété lors du concert, on se demande pourquoi il n'a pas été intégré au montage final. Les qualités visuelles sont globalement identiques à celles du concert, tandis que la piste PCM est de bonne qualité sans égaler ses consoeurs 5.1.

  • Section DVD-ROM: accessible au travers d'un menu agréable reprenant le graphisme de ceux du DVD. 360° View of Slane permet de revoir 3 titres (Elevation, Where The Streets Have No Name et Beaytiful Day) 360° avec zoom et rotation de caméra à volonté. Qualité visuelle médiocre et intérêt limité à la seule prise de conscience de l'importante foule qui assistait au concert. Elevation Tour Diary Calendar & Clock installe sur votre PC un calendrier et une horloge au look U2, ce qui peut être amusant si l'on est fan du groupe et de customisation de PC. 2 screensavers d'excellente qualité visuelle sont proposés, mais ils sont graphiquement un peu trop statiques pour remplir justement leur rôle de screensaver. 4 wallpapers au graphisme très réussi sont proposés, au format 800x600 et 1024x768. Enfin, un certain nombre de liens Internet sont listés.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bonus track