En sursis

Titre Original
Cradle to the grave
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Joel Silver
Scénaristes
John O'Brien , Channing Gibson
Compositeur
John Frizzell , DMX
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Arabe
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


Synopsis : Expert en arts martiaux, charismatique, doué d'un sang-froid à toute épreuve, Tony Fait connait tous les recoins et les pièges de sa ville. Après le vol d'un lot de diamants noirs, Fait et ses associés se heurtent à Su, un agent taïwanais à la recherche des joyaux et de son ancien associé Ling, devenu son ennemi le plus redoutable. Ling kidnappe la fille de Fait, en échange des diamants noirs. Oubliant pour un temps ce qui les oppose, Fait et Su s'allient contre leur ennemi commun...

 

De plus en plus de films d'action sortent avec pour acteurs principaux des rappeurs. La plupart du temps ils partagent l'affiche avec des ténors du film d'action ("Mission alcatraz" avec Ja Rule et Steven Seagal, , "Roméo doit mourir" avec Jet Li, DMX et Aaliyah - RIP, « Hors Limite » avec Steven Seagal encore et DMX, etc...). A croire qu’Hollywood est devenu un passage obligé pour les rappeurs - cela dit le hip hop est devenu un vaste empire d’acteurs - mais l’on s’égare...

Ici c’est Earl « DMX » Simmons, leader des Ruff ryders, arrivé dans le rap et ayant imposé son style reconnaissable dès la première seconde, qui va partager la vedette en tant que cambrioleur avec Jet Li, que l’on ne présente plus - expert en arts martiaux - qui après avoir fait des films cultes pour le cinéma de Hong Kong se "fourvoie" dans des grosses productions hollywoodiennes. DMX dans son rôle de malfrat au grand coeur, qui doit récupérer des diamants pour sauver sa fille, est parfaitement à son aise. Il ne se verra probablement jamais affublé d’un rôle shakespearien, en revanche dans ses rôles de bandits dotés d’une certaine morale, il excelle. Jet Li, lui égal à lui-même également d’un point de vue technique, impressionnant ; un peu trop peut être. Il manque quelque chose de présent dans les anciens films : l’humilité. Par exemple,  il se bat avec les mains dans les poches;  certes il a de grandes qualités physiques, mais même Hulk ne garde pas ses mains dans les poches ;) On a également le droit à une belle scène de combat entre une quinzaine (voire plus) de champions de l’UFC contre Jet, et là il sort enfin les mains de ses poches ! A noter également la présence de Marc Dacascos (« Pacte des loups », « Crying Freeman ») qui joue le « méchant » de l’histoire et qui nous montre quelques aspects de ses capacités en art martial.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est simple, et un peu trop irréaliste par moments. Le spectateur est tenu en haleine, mais ça reste prévisible. On peut rajouter un petit bémol sur la toute dernière scène finale, entre Marc Dacascos et Jet Li, qui sans dévoiler l’histoire, se conclut de manière trop irréelle. Dommage. Néanmoins, le film reste un bon film d'action, où le mélange entre art martial et combat de rue permet des scènes originales et réussies.

 

Bref, le scénario est classique, mais le film reste un spectacle, un film d’action sans autres prétentions. Les scènes de combats sont bien chorégraphiées et l’on ne s’ennuie pas pendant le film si l’on est pas totalement réfractaire au genre « action ».
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1


Une image vraiment très belle, et très soignée ! Une compression très bien maitrisée, ne laissant aucune place aux défauts si ce n'est un peu de bruit vidéo dans les arrières plans. Le contraste est bien travaillé même dans les passage les plus sombres (comme dans le metro au début). Les couleurs sont loin d'être fades et le tout est fluide.

 

Sans faute pour cette image qui a été très soignée sans aucun doute.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Italien
5.1


Trois pistes sonores DD 5.1 sont proposées sur ce DVD : anglaise, française, italienne. Alors la VO et la VF sont de très bonne facture. Dynamiques à souhait et lors des scènes d'action de nombreux petits détails viendront titiller les surrounds pendant que le caisson de grave grondera - refroidissant ainsi la relation avec les voisins ! Les deux pistes sont spatialisées et malgré une bande son très présente, les dialogues sont précis et distincts. A noter, même si cela concerne moins de monde, la piste italienne semble mixée plus bas tout d'abord, mais est beaucoup plus plate et étouffée. C'est dommage pour ceux qui souhaitaient regarder le film dans cette version...


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
 
- Les champions d'arts martiaux dans le film (8min.23) : Dans ce petit reportage les protagonistes d'une des grosses scènes de combat du film reviennent sur celle-ci. La scène oppose Jet à environ une quinzaine de champion de l'UFC (Ultimate Fight Club). Jet Li, certains des champions de l'UFC et le producteur Joel Silver reviennent sur cette scène afin d'en expliquer la naissance et le but. Mais comme dit Jet : "ils auraient pu me tuer d'un coup..." et je pense qu'il a raison au regard des capacités techniques et surtout physiques des gars...alors ca reste du cinéma et là c'est Jet qui se débarrasse d'eux :)


- Jeu de la caméra (7min.34) : cette petite featurette revient sur la façon de filmer d'Andrzej Bartkowiak, avec beaucoup de caméras afin d'avoir beaucoup de plans d'une scène, afin qu'au montage il puisse en faire quelque chose d'original et dynamique. Apparemment c'est sa spécialité et sa manière de travailler.

- Les techniques du film (3min.03) : Ici, l'équipe des cascadeurs et Jet reviennent sur la première scène d'ouverture du film. Une scène, qui même si elle n'est pas réaliste, reste quand même originale, impressionnante et bien filmée grâce à plusieurs caméras - encore - et des prises de vue soignées et pensées.

- Clip DMX "X gonna give it to ya" : le clip d'un morceau tiré de la bande originale. Un morceau sombre et dynamique : du DMX pur et dur ! Pour les amateurs...de plus la qualité d'encodage du clip est excellente ce qui ne gâche rien au plaisir !!!

- Casting et équipe : présentation du casting du film ainsi que de l'équipe technique


A noter aussi qu'il y a des bonus DVD-Rom, qui dès le lancement du DVD installent un programme afin d'y accéder. Et au final, malgré l'installation et plusieurs tentatives, on obtient un message d'erreur sur la machine test... Mais le DVD en lui même ne contient pas les bonus, juste un numéro id. Puis il se connecte au web afin de récupérer les bonus chez Warner Bros. Probablement des bonus très marketing et haut débit nécessaire. C'est pourquoi également le temps indiqué des bonus est de 25 min.alors que la jaquette mentionne 1H de bonus choc...vous devriez donc trouver 35 min. de bonus en ligne...à vérifier...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage