Les aventures de bernard et bianca

Titre Original
"The Rescuers"
Genre
Pays
U.S.A. (1977)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
74 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Ken Anderson, Larry Clements,....
Compositeur
Artie Butler
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
commercialisé depuis le 16 octobre 2002
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Stéphane Huard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
74 min
Nb Dvd
1


Synopsis:
Au sous-sol du building des Nations-Unies, à New York, une assemblée de souris dont la vocation première est de venir en aide aux personnes en difficulté, tient conseil. Penny, une petite orpheline séquestrée loin de là, a en effet lancé un appel de détresse. Miss Bianca, une déléguée coquette et hardie, se choisit Bernard, un souriceau timide mais courageux, pour l'épauler dans cette mission de secours. Les deux enqueteurs retrouvent bientot la trace de la fillette. Celle-ci a été Kidnappée par Madame Médusa, une sinistre préteuse sur gages.

Critiques subjectives:
Nous avons donc l'occasion de retrouver un film d'animation uniquement du au talent des dessinateurs. En effet pas d'images tirées de la puissance d'un calculateur, et cela se ressent dans les contours de l'animation qui peuvent sembler parfois diffus "crayonnés"; mise à part cela, il reste 1h14 de bonheur. L'histoire ressemble à tous ces contes pour nos chères petites tetes blondes où le monde des enfants est bien distinct de celui des adultes (ici les souris parlent mais seule Penny semble les entendre). Le scénario tient bien la route, les personnages sont croqués avec une pointe de caricature (mention plus à Médusa et Orville). De nombreuses références à des objets existants ou ayant existés sont voulues (exemple: Evinrude copie conforme par le nom et le bruit d'une réalisation de la marque de moteur hors-bord). Le choix des voix de doublage en français ajoute un plus comique au film (Roger Carel, Francis Lax, Perrette Pradier pour ne citer qu'eux!). Meme si ce film ne possède pas l'aura de Blanche neige et les septs nains, la beauté de La Belle et La Bete, la technicité des dernières productions Walt Disney, il reste un de mes préférés par l'humour qu'il dégage et sa naiveté (des souris pour sauver des etres humains, le vieux chat philosophe, etc...).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Juste quelques taches blanches dans un très bon ensemble. Le rendu des couleurs et la définition sont superbes, la compression est discrète.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Là, dommage pour le doublage en français car le rendu de la V.O. est nettement supérieur, la version française souffre de saturations (ex: sur le générique) ce qui lui confère une agressivité très désagréable (sifflage prononcé sur certaines syllabes)(phénomène déjà présent sur l'édition laserdisc). De toutes façons V.O. ou version française le remixage en Dolby Digital n'apporte rien au film, hormis une meilleure répartition de la musique et encore. Je me pose encore la question de l'utilité d'un remixage en 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
43 min
Boitier
Amaray


*Oiseaux aquatiques: Son : dolby digital 2.0, 192 Kbps.anglais sous-titrage en français.Durée: 29mn26".Image: 4/3.Reportage signé Disney sur les oiseaux aquatiques et certaines de leurs moeurs.
Les images sont d'époque et n'ont subies aucune remasterisation, d'ou une définition approximative, des couleurs délavées et une compression qui en rajoute, on a l'impression de visionner un reportage tourné par une grand-tante en super 8 mm, un peu indigne du support DVD sauf si on considère seulement le caractère unique de ce reportage pour les studios Disney. La mauvaise note en intéractivité est due en partie à ce passage des bonus.

*Les trois mousquetaires aveugles: court-métrage d'animation, Son: dolby digital 2.0, 192 kbps français.Durée:  8mn25".Image: 4/3..
Ce court-métrage fait partie des SILLY SIMPHONIES et il met en action trois souris mousquetaires aveugles, facent à un chat plus bete que méchant, et devinez qui va gagner....
l'image en ici très bonne et le son correct.

Karaoké: Son: dolby digital 2.0, 192 kbpsfrançais. Durée: 2mn08".Image: 4/3.
karaoké sur la chanson du film "quelqu'un t'attend là bas".

*25 ans après: reportage: Son: dolby digital 2.0, 192 kbps français.Durée: 7mn18".Image: 4/3.
On retrouve deux des acteurs qui ont doublé les personnages a savoir Roger Carel et Perrette Pradier, qui revienne dans un studio de doublage pour nous raconter leurs anecdotes et s'essayer à nouveau au doublage de Bernard et Médusa.
image vidéo donc pas de problème

*Les Vilains: mini making-of: Son: dolby digital 2.0, 192 kbps français
.Durée: 1mn30".Image: 4/3.
Présentation très courte des "méchants" made in Walt Disney.

*Album à feuilleter
Présentation de multiples photos, croquis, dessins du film. Il suffit pour cela de cliquer sur l'onglet vert en haut des photos miniatures

*Jeu
Il s'agit de retrouver la trace de Penny dans un jeu présenté par la voix-of d'Orville en retrouvant les objets cachés dans les vignettes du film.

*Bandes annonces: Son: dolby digital 2.0 192 kbps français.Durée: 6mn53" au total.Image: 4/3.
on retrouve les bandes annonces des grands classiques Disney, de Cendrillon II une vie de princesse, de Peter Pan II retour au pays imaginaire 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Court-métrage d'animation